bonjour
salut Paul-Henri. je crois que sur le précédent Népomuceno, en "configuration combat", il y avait 650 soldats plus l'équipage ... effectivement cela faisait beaucoup de monde à loger et nourrir et c'est bien pour cela que j'ai rajouté au kit, pour avoir cette configuration particulière, les hamacs de pont que l'on peut voir sur le "pas à pas". les soldats dormaient donc sur le pont ! en plus ces hamacs roulés protégeaient les ponts de l'artillerie adverse avant tout abordage. mais il est évident, aussi, que ce n'est qu'un kit basique et n'aspire pas à finir dans un musée. ce n'est pas ce que j'ambitionne pour cette maquette sinon je me serai lancé dans l'arsenal. mais je n'ai ni le talent, ni l'expérience et encore moins l'outillage adéquate pour cela. donc il y a des erreurs d'échelle, historiques et bien plus ...
donc voici la manip que j'appréhendais un peu. pas technique mais qui prend beaucoup de temps et de nombreuses manips si on veut coller au plus près de ce qui se faisait à cette époque.
on dit souvent qu'il faut anticiper pour éviter les erreurs à venir. comme aux échecs. voici donc ma préparation des hunes des 4 mats.
mais avant, pour l'ancien, que je remercie pour ces observations et conseils. rectification des râteliers qui effectivement ne convenaient pas.
le premier montage correspondait à ce que proposait le kit. en bas à droite.
mais j'ai refait sur ton avis. j'ai essayé de récupérer les anciens ... mais la colle sad... adhère trop bien !
j'ai tout refait
voici donc la préparation des hunes. c'est à peu prés, en "théorie", ce que je souhaite faire. cette base est tiré du livre de Pertersson.
en "pratique" ce sera comme sur mon précédent Népomuceno.
sur cette photo on peut deviner les prochaines manips à venir ... gambes de hune, trélingage, crocs de maintien des gambes, enfléchures des gambes, etc ...
j'avais refait en noyer toutes les hunes.
sur ce SOS ce ne sera pas possible car je n'ai pas l'outillage pour faire des arrondis.
donc j’anticipe ... avec la préparation de poulies de 5 qui viendront se fixer entre l'arrondis supérieur et les fameux crocs de maintien dessous ... il en aura 75 à préparer. j'utilise du fil 0.50 de chez amati qui peluche bien moins que celui du kit.
préparation des crocs. à la pince à bouts arrondis. à gauche le piton qui viendra ce fixer sous la hune et à droite le croc qui fera le lien avec les gambes de hune.
petit tuto pour fabriquer des pitons ou des crocs en l’occurrence. je n'ai pas inventé l'eau chaude, vu sur le net. mais si cela peut servir à quelqu'un, ... parfait. il y a le système classique et connu que j'utilisais déjà il y a deux ans sur le népo pour fabriquer les cadénes des porte haubans en fil laiton de 0.6 mm.
plus simple et plus rapide. il permet de fabriquer rapidement des pitons aux dimensions que l'on veut. diamètre de l'anneau, longueur du piton et matériaux divers. une bonne pince à bouts rond et du fil laiton ou autre tout simplement.
on tourne le fil et on le tord légèrement dans l'autre sens pour finir l'arrondi.
quelques essais ...
et voilà mes crocs ...
c'est tout pour ce soir. suite prochainement. s'il y a des questions ou précisions à donner, je reste à votre disposition. pas ce soir à cause du mach psg/barça. je suis catalan, donc, victoire des catalans !!!
CDT
rafael
Dernière édition par ghostidem2003 le Mer 15 Fév 2017, 00:16, édité 3 fois