Bonsoir
Salut Bertrand. Bien volontiers je vais répondre à tes questions :
… « Je suppose que tu les a peint en doré avant de passer le bitume ? » …
Pas de peinture nécessaire car c’est du laiton massif et fourni dans le kit tel quel. Les pièces ne sont plus qu’à poser et coller. Aucune manip de montage ni de collage. Sauf que moi au préalable, par souci d’esthétique et pour leur donner une certaine patine, je les ai toutes traités au bitume de Judée.
Voilà comme elles sont fournies avec, bien défini sur ces planches en carton, leurs emplacements précis. Pas de risque d’inversions ni le souci de calculer ou chacune va précisément.
Quand à la figure de prou, elle est donc déjà livré toute moulé en une seule pièce.
Pour les maquettes, je les ai reçus ce matin. Il en manque encore 3 ou 4 pour compléter cette série de chasseurs 14/18. Il restera à trouver un bon aérographe avec compresseur et cuve de stockage pour éviter les longues séances de pinceau. J’ai d’ailleurs ouvert un sujet dans « trucs et astuces/ matériel » pour avoir des conseils sur cet achat qui représente un gros investissement au final si on souhaite avoir la qualité.
Bonsoir amiral 71 : … « pourquoi ne pas finir tout ce qui reste à faire sur la coque comme tout ce qui est peinture » …
Effectivement bonne question et surtout logique. Sur le précédent SJ Népomuceno, j’avais procédé comme tu l’indique. Pour ce SOS la doc est bien différente et indique précisément ces manips à ces étapes. Cela pose certains problèmes de manutention mais sans réel risque de casser quoi que ce soit ou décoller des pièces. J’ai bricolé un support avec des reste de boudins isolants de tuyaux. J’ai aussi, changé de colle en l’occurrence, la Loctite 60 secondes transparente par de la Sader époxy collage transparent. Je confirme que ce mariage bois/laiton tient très très bien. Si tu veux enlever une pièce c’est le bois qui vient avec même peint comme je l’ai fait. Quand aux problèmes indiqués précédemment, ils proviennent de mes manipulations. Malgré beaucoup de précautions, mes mains salissent particulièrement les endroits où je les pose régulièrement. La coque est seulement poncé et pas encore protégé car je pense y passer simplement une couche de fond dur comme sur le Népo. Mais si je le fais maintenant, la colle blanche de prendra plus car se produit, en protégeant, bouche les pores du bois. Donc je suis pour l’instant et jusqu’à la fin … un peu coincé pour les nouveaux accessoires ( échelles … etc ).
pour finir, l'avancé d'hier sur le caisson de poupe pour ceux qui aiment les décors. rien de spectaculaire ! mais il fallait bien mettre quelques photos. je me disperse trop et ai donc moins de temps à consacrer à ce SOS mais il ira au bout.
il en reste encore pas mal à poser ! mais je rassure, je ne vais pas tout mettre.
très bonne soirée à ceux qui suivent ce sujet ... et aux autres aussi bien sur.
cordialement
rafael