bonjour
tout d'abord, merci à tous pour votre suivi ... je vais essayer de vous répondre dans la mesure de mes moyens en sachant que je n'ai parfois que très peu de méthodologie.
Bertrand : ..."qu'elles sont les épaisseurs de ton beaupré aux 2 extrémités ?"...
voici les cotes du plan que j'ai essayé de respecter en sachant que je n'ai aucune machine hormis ma visseuse et du papier verre. tous les mats sont, sauf erreur, en noyer et donc susceptibles de bouger en s'amenuisant sur des longueurs aussi importantes à cette échelle. les seules dernières fixations qui tiennent ce beaupré en "réel" sont au niveau du bas du mat avec les deux séries de cordages enroulés de 1 mm.
il suffit donc qu'un des très nombreux cordages soit plus tendu ... et cela détend tous les autres. voilà pourquoi, "dans mon cas", il est nécessaire de "bloquer" ce beaupré au plus loin. en tout cas posé fermement sur la tête du cavalier ! dorénavant, ce ne sera pas une épée de Damoclès qu'il aura sur le casque ... mais un mat !!!
voici quelques photos pour mieux expliquer les tentions qu'il y sur le beaupré.
la version officielle
et la mienne qui ne diffère pas hormis le rajout d'un deuxième étai. en rouge, vers la grande vergue de premier niveau. en jaune vers la petite vergue au dessus de la hune et enfin en vert, j'ai rajouté une liaison vers la balustrade pour bien aligner convenablement les deux étais car cela tiré un peu trop vers le haut !!!
EKis et Michel : effectivement cela n'apparaitra qu'un siècle et demi bien plus tard ...
Beaupré - Vaisseau de 74 canons (1753) - Bowsprit - 74-gun Ship (1753) 1 - Beaupré Bowsprit | 6 - Arc boutant Dolphin striker |
2 - Bout-dehors de beaupré Jib boom | 7 - Civadière Spritsail yard |
3 - Etai de misaine Fore stay | 8 - Sous-barbe Bobstay |
4 - Civadière Spritsail yard | 9 - Bras Braces |
5 - Martingales Double martingale stay | 10 - Amure de misaine Forecourse tack |
comme sur mon précédent népo avec cette fois là deux attaches sous le beaupré mais demandé par le plan.
en tout cas merci Michel de l'info sur l'arc-boutant de martingale. c'est toujours utile ce genre de précisions.
Jean-Pierre : ..."ton SOTS : combien de poulies il comporte"...
désolé, aucune idée car je n'utilise pas que celles fournies par le kit. mais des demain, promis, je ferais un rapide calcul de ce qui est déjà en place sur ce beaupré ...
mais je viens de reprendre la doc des fournitures et voici le détail: q = quantité, premier chiffre = dimension, deuxième = nombre de trous
q 40 5/1
q 30 5/2
q 120 7/1
q 80 7/2
q 30 7/3
merci l'ancien pour ta réponse. je vais donc continuer comme cela et essayer de battre mon ami Bertrand !
et enfin pour conclure, Daniel : ..." Est-ce les cordages du kit"... non bien sur car ils sont de piètre qualité et peluches trop. ils nécessitent une trop longue séance, au final, de pinceau et colle blanche dilué. ce ne sont que des fils Amati commandés en Italie et posés tel quel sans aucune préparation particulière. je prend, quand c'est dispo, des rouleaux de 100 m. je fais une grosse commande en début de chantier pour tous les manquants du kit. cette commande globale permet d'amortir le transport et me permet de faire des économies.
ces fils ne sont pas top non plus mais bien mieux que ce qu'offre la boite.
une partie de ma commande de début de chantier à laquelle j'ai rajouté : poulies, pitons, etc
mais j'ai aussi commandé en chine ces pinces "crocro" qui permettent de tenir bien tendu tous les cordages avant fixations définitives. les 20 unités pour moins de 4 euros port compris.
voilà, voilou ... un peu long peut être ! mais bon, je ne prend pas de vacances cette année et j'ai du temps !
CDT
rafael