Je ne pense pas, mais je n'en pense pas moins
On ne pollue pas mon post, mon copain, on cause et en fait rien ne m'appartiens ici! On me fait l'amitié de me laisser une place, je ne vais pas râler parce que des copains viennent se brancher sur une discussion que Mike et moi avons initié !
Faudrait être gonflé !
Bon, d'abord, politesse élémentaire, merci Pierre pour cette riche documentation que j'ai absorbé gloutonnement.
Pour en terminer avec notre amiral, oui on se cherche des problème, mais on les cherchent ! Ils n'arrivent pas, pardon, ils ne devraient pas arriver par la mauvaise volonté du fabricant. C'est notre libre arbitre de toujours vouloir faire plus et de se pourrir éventuellement la vie.
Bruno, globalement, tu as raison, mais je vais te donner un petit exemple vécu. Un môme que je connais est intéressé par le montage de maquettes. Effectivement à 12/13 ans, à part quelques Mozart (futurs Bruno, Nicolas, Alain et quelques autres) même une bouse, il ne s'en rend pas vraiment compte.
Mais il y a l'évolution liée à l'âge. Il s'enhardit et ne bénéficie pas obligatoirement (je pense même rarement) d'un guide spirituel, si, si, Bruno fait plein de calembours
.
Les parents et/ou les grand-parents, n'y connaissant rien dans 95% des cas, voyant qu'il y prend goût, vont lui acheter une maquette dans un centre commercial, rarement chez un spécialiste (il y en a de moins en moins et le personnel est de plus en plus nul). Rien qu'a Bordeaux que tu connais bien et moi un peu, il en reste combien des marchands de maquettes ? A ma connaissance 0, je parle de spécialiste pas le mec qui en même temps fait du jouet de bébé.
Fait le calcul statistique du nombre de chances qu'on lui offre une bouse, à mon avis, ça doit décoiffer ! C'est pour son anniversaire ou Noël, il va lui rester un mauvais souvenir de cette année là, une maquette jamais terminée par lassitude et manque d'aide et le risque d'un changement d'orientation dans ses activités ludiques.
Dans sa classe, ils sont combien à pratiquer le modélisme ?
Si cette expérience lui laisse un très mauvais souvenir, p'têt qu'on le retrouvera, comme ses potes en train de tripoter à toute vitesse le clavier de son merdier informatico/électronique à longueur de journée, n'émettant que des onomatopées puisque trop pris par ce machin devenu hyper-important.
Je crois que le problème, mon cher Bruno, c'est qu'avec ce que tu as mis en place et fait tourner si longtemps dans ton bahut, tu n'es pas bon juge de l'immense majorité des autres ados et du peu de chance qu'ils ont de tomber sur un type comme toi.
Outre que déjà, ça s'adresse aux jeunes qui sont en technique (pas toujours la filière la plus chouchouté par les familles) je suis persuadé que votre expérience, c'est quasiment un oasis au milieu d'un désert.
Imagines les conditions qu'il faut réunir pour que ça marche. Un prof qui aime ça et qui soit doué, un chef des travaux et un proviseur qui suivent, ça fait déjà pas mal et pas souvent réunis.
Je reste persuadé que les fabricants ne font pas l'effort suffisant d'aller vers les jeunes avec de chouettes maquettes, à part les Japs et les Chinois à un niveau moindre.
Ça se monte tout seul ?
Super, le môme est fier de son oeuvre comme un bar-tabac et il recommencera jusqu'à arriver, comme nous à se prendre le choux par plaisir.
Si par mauvais conseil il se fait avoir quelques fois, alors que nous sommes déjà hachement minoritaire dans nos hobby de modélisme au sens large, ben on aura perdu un de la relève
.