Meuhhhhh non, pas de raison de s'inquiéter, je vous assure!
Ce kit Revell, c'est une micro-niche pour ceux qui ont vécu l'époque (au Siècle dernier). C'est un moule qui date des années 70, que Revell continue à produire parce qu'il ne lui coûte rien, étant plus qu'amorti. Les gamins de 12 ans ne savent presque plus ce qu'était la navette spatiale : je suis en train de faire la classification des véhicules en classe de sixième (technologie) et souvent je tombe de haut.
J'ai créé et animé un club de 10-15ans pendant 25 ans, de 1989 à 2014. Le gamin (la gamine) de 12 ans, ce qui lui plaît, c'est de créer et de construire. S'il y a des trous, des mauvais ajustages, il s'en fiche complètement : c'est la joie de créer qui compte.
Faites un peu d'introspection sur vous même : au même âge, produisiez-vous des montages de la même qualité qu'aujourd'hui ? Moi, non !
C'est d'ailleurs, pour le pinailleur que je suis, le plus difficile quand on anime ce genre d'activité : ne pas décourager le gamin qui est fier de vous montrer la bouse qu'il vient de coller en laissant des traces de doigt partout, mais lui dire un truc du genre "pas mal, dis donc... attend, regarde, je vais te montrer comment faire encore mieux la prochaine fois". Et en général ça marche !
Plus tard, vers 14-15 ans, il prend conscience des limites du kit et son choix se tourne vers les milliers de modèles modernes qui lui sont proposés et qui s'assemblent "comme papa dans maman un jour de fête" (vieux proverbe d'atelier de mécanique).
Si par contre on lui fait miroiter les vieux kits Heller, Revell, Airfix des années 60... alors là il risque de ne pas aimer. Ce sont des modèles pour les vieux nostalgiques comme nous qui sommes suffisamment maso pour passer des heures à ajuster des pièces mal moulées qui ne s'emboitent pas. Ces modèles disparaitront avec nous.
En 2005 je me suis fait ch... pendant quatre heures avec une coque de Royal Louis Heller
pendant que sur la table d'à côté un gamin de 10ans et demi assemblait SEUL un Bismarck au 350e de Tamiya... et c'était sa première maquette !
Si vous voulez perpétuer notre espèce en formant la jeune génération, c'est votre tâche d'orienter leur choix d'un kit sur le produit le plus moderne et simple à assembler.
Et puis, bon sang, faut bien faire vivre les fabricants de mastic, non ?
Imaginez que tous les modèles s'assemblent très bien. Ou serait le plaisir? Que deviendraient les longs et passionnants sujets de forums comme le nôtre? Quand on lit les déboires des copains avec leurs montages on se sent rassuré : on n'est plus seul dans l'Univers... c'est chouette, non ?
_Bruno
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !