La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

F4U-7 CORSAIR 1/48° Enfin terminé!!!

power_settings_newSe connecter pour répondre
+22
belgo
Nicolas42
jpern
stef
PascalB
steph13
LA VEILLE
batelier19
mutti
OVL
32Dundee
parellum
Dagornson
Gianluca
dewoitine
Pierre66
lionel45 †
Josey Whales
Yuth
noratlas
BROMURE
Castor
26 participants

descriptionF4U-7 CORSAIR 1/48°  Enfin terminé!!! - Page 7 EmptyRe: F4U-7 CORSAIR 1/48° Enfin terminé!!!

more_horiz
Nicolas42 a écrit:
Bonjour,

Je prends le train (ou plutôt l'avion) de la construction en cours de route....
La qualité de ta réalisation est superbe.
Vivement la suite...

Merci, c'estrès sympa.
belgo a écrit:
Je suis ebaubi d'émerveillement devant la créativité de certains... une petite question sur le phare d'aile : comment on fait pour rendre à nouveau transparent un plastique  qui a été percé ou poncé ?

Après l'avoir mis en forme, directement à sa place, par découpe à la pince et ponçage (ne pas oublier de protéger les lignes de structures adjacentes de l'aile avec de la bande cache, sous peine de les "ruiner"), j' l'ai poli avec de la pâte à polir appliquée sur une mousseline souple appliquée avec ma dremel (à basse vitesse pour ne pas faire fondre le plastoc!). La transparence est revenue. Ensuite, une goutte de Klir appliquée au pinceau comblera les micro rayures restantes et accentuera la transparence.
Voili voilou!
PLEF a écrit:
Bonjour Hughes.

Venant d'aller voir le PBY-5 Catalina Revell 1/48e D'alain, j'ai vu de la lumière, Wink du coup je viens voir ce corsair. Beau travail de montage, joli détaillage du moteur, du cockpit, belle amélioration des trains d'atterrissage. Cela me donnerai presque envie d'essayer un avion, heu enfin presque ! Cool Je viendrai voir de temps en temps ces montages d'avions, on y apprend plein de conseils. Bon montage pour la suite.
A+, PLEF.

Merci, alors je te rassure, je n'invente rien. Mon esprit créatif étant assez limité. Je tente de reproduire ce que d'autres, bien plus intelligents que moi ont déjà fait et surtout gentiment exposé dans des tuttos.  Wink

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage

descriptionF4U-7 CORSAIR 1/48°  Enfin terminé!!! - Page 7 EmptyRe: F4U-7 CORSAIR 1/48° Enfin terminé!!!

more_horiz
Voilà, début du barbouillage.
Un "pschitt" d'apprêt blanc là où sera appliqué le jaune des bandes de l'opération mousquetaire.
3 fines couches de jaune. Entre chacune, après séchage, un petit passage de laine d'acier fine afin d'accroître l'adhérence.
Masquage et passage du noir.
Sur les photos, j'ai laissé les masques des bandes jaunes extérieures pour n'avoir à masquer que le noir avant le passage de la livrée bleue.

F4U-7 CORSAIR 1/48°  Enfin terminé!!! - Page 7 Dsc01720

F4U-7 CORSAIR 1/48°  Enfin terminé!!! - Page 7 Dsc01722

F4U-7 CORSAIR 1/48°  Enfin terminé!!! - Page 7 Dsc01721

F4U-7 CORSAIR 1/48°  Enfin terminé!!! - Page 7 Dsc01723

Prochaine étape, le bleu!

F. Sauvage

more_horiz
Vraiment du très bel ouvrage. Bon courage pour la peinture. Wink

more_horiz
Quel belle entrée en matière ces bandes....J'ai hâte de voir le bleu désormais ! bounce

more_horiz
Pierre66 a écrit:
Vraiment du très bel ouvrage. Bon courage pour la peinture. Wink

Merci beaucoup Pierre. Ce n'est pas le courage qui manque, simplement du talent... Very Happy
32Dundee a écrit:
Quel belle entrée en matière ces bandes....J'ai hâte de voir le bleu désormais ! bounce

Merci Jef. J'en suis plutôt content, mais ma tâche a été facilitée. Les bandes au 1/48° font 6mm de large. Pile poil la largeur d'un des rouleaux de bande cache que j'avais en stock. 
J'ai hâte aussi de faire le bleu, j'espère que je vais arriver à faire quelque chose de convaincant. Wink

F. Sauvage

more_horiz
Et ben voilà ! Il va être beau le Corsair Mousquetaire (un vrai programme ce mélange !), c'est super bien parti, comme Jef, le bleu, c'est quand ?  Very Happy

more_horiz
fox23 a écrit:
Et ben voilà ! Il va être beau le Corsair Mousquetaire (un vrai programme ce mélange !), c'est super bien parti, comme Jef, le bleu, c'est quand ?  Very Happy

Salut Fox,
Le bleu, cette semaine... normalement... en fonction de... la "vie courante". C'est bien comme ça qu'on dit, dans la Royale. Wink

F. Sauvage

more_horiz
Bonjour Hugues

C'est une affaire bien menée avec un bon début pour la peinture, le blanc sous le jaune s'imposait Cool
Comme les collègues j'attends aussi le bleu bounce
Tous mes encouragements pour la suite de ce Corsair qui prend une jolie tournure cheers

more_horiz
Bonjour Michel,
Merci, je vais tenter d'attaquer ce weekend.  Wink

F. Sauvage

more_horiz
Bon voilà la barbouille bien avancée.
J'ai souhaité faire un avion "opérationnel" sans pour autant en faire une épave. Les "rameurs" (ainsi que les nomment Jeannot1 - pour nous, "flottards", les aéros se nomment les "pingouins") entretiennent leurs avions. 
J'ai simplement voulu affadir le bleue nuit sur les zones exposées au soleil, et appliquer les éraillures sur les zones de marche, les capots moteur, bords d'attaque et divers panneaux d'ailes.
Dans l'ordre:
- Sous couche Alclad "high polished aluminium.
- Une couche de XF-4 Yellow green (jaune zinc chromate Tamiya) - totalement inutile en fin de compte.
- Couleur de base H55 Midnight blue Gunze - dilution 40% avec diluant Gunze - pression 1 bar.
Après séchage un petit passage léger à la laine d'acier très fine pour atténuer le fini satiné de cette teinte.
- Divers passages au centres des panneaux. D'abord H54 Navy blue dilué à environ 60% pression 0.8.
Puis la même teinte plus diluée avec d'abord quelques gouttes de XF 57 (Buff Tamiya) et ensuite XF 55 ( Deck tan tamiya). Dilution d'environ 70 - 80% pression 0.6. Les éclaircissements accentués sur la partie avant supérieure de l'avion (en m'inspirant de photos).
- Quelques touches de XF-18 (Medium blue Tamiya)  sur ces mêmes panneaux. Très dilué, pression minimale.
- Pour casser l'uniformité de la teinte, j'ai ensuite passé du Sea blue (XF 17 Tamiya) sur l'ensemble des lignes de structure en faisant des traînées volontairement "larges". Elles seront atténuées avec la patine.
Puis passage d'un voile de couleur de base sur l'ensemble du modèle pour fondre les teintes.
Enfin, les éraillures. J'ai commencé avec de la laine d'acier en grattant tout doucement.
C'est long et stressant. Puis utilisation d'un crayon (KOH -1 - Noor Hardtmuth de la marque Progresso) pour les éraillures plus fines sur les têtes de rivets et bords de panneaux. Ces éraillures ont plus ou moins été atténuées par des "pschitts" de couleur de base plus ou moins appuyés pour simuler ou des retouches de peinture ou des différences d'usure.
Les bandes de l'opération Mousquetaire n'ont pas été affadies. elles n'ont pas eu le temps de vieillir...
Prochaine étape vernis brillant.

Place aux "tofs":

F4U-7 CORSAIR 1/48°  Enfin terminé!!! - Page 7 Dscf6515

F4U-7 CORSAIR 1/48°  Enfin terminé!!! - Page 7 Dscf6511

F4U-7 CORSAIR 1/48°  Enfin terminé!!! - Page 7 Dscf6512

F4U-7 CORSAIR 1/48°  Enfin terminé!!! - Page 7 Dscf6514

F4U-7 CORSAIR 1/48°  Enfin terminé!!! - Page 7 Dscf6510

F4U-7 CORSAIR 1/48°  Enfin terminé!!! - Page 7 Dscf6513

F4U-7 CORSAIR 1/48°  Enfin terminé!!! - Page 7 Dscf6517

Enfin, le crayon:

F4U-7 CORSAIR 1/48°  Enfin terminé!!! - Page 7 Dscf6516

Voilà. Je dois avouer avoir balisé un max avant de me lancer. J'ai lu et relu pleins de montages différents et au final, j'ai fait à ma "sauce" selon l'inspiration.
Je n'avais jamais fait d'éraillures, je suis plutôt content du résultat.
Je suis ouvert à toutes remarques ou critiques, alors n'hésitez pas. Wink

A bientôt,

F. Sauvage

more_horiz
cette patine est superbement réaliste Wink chapeau bas m'sieur sourire

ne manque plus que les traces d'échappement sourire

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Merci Yuth,

La patine n'est qu'entamée. Le reste viendra après les sempiternels, vernis, pose de décal et vernis. Wink
J'espère cette fois ci ne pas me foirer sur les traces d'échappement. Je vais d'abord m'entraîner à donf!

F. Sauvage

more_horiz
c'est presque le plus compliqué comme patine, faut trouver la bonne teinte, y aller franchement mais pas trop...
bref c'est pas facile lol!

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Bravo Hugues, en regardant tes photos j'ai un os dans mon pissou! C'est très réussi.

more_horiz
32Dundee a écrit:
Bravo Hugues,  en regardant tes photos j'ai un os dans mon pissou! C'est très réussi.

Hi hi, c'est rigolo comme expression!
Je ne pensais pas faire autant d'effet... Laughing
C'est vrai, je suis tout de même content d'avoir fait ça. Je me suis éclaté avec mes aérographes, et j'ai appris à mieux maîtriser les dilutions et pressions.

F. Sauvage

more_horiz
Superbe vieillissement Hugues

il en jette ton Corsair. Bravo.

Bonne soirée.

more_horiz
Ne prends pas ça pour une critique, c'est je pense la luminosité lors de ta prise de photos qui le montre plus sombre que je me souviens les avoir vu en vrai.
Cela dit, il prend une fière tournure ce Corsair !
Pareil, pour le vieillissement, les échappements laissaient des traînées super importantes qui doivent se voir sur les photos que je t'avais envoyé.
Tu rajoutes l'alu mis à nu, par petites touches, dans les zones de  grand frottement (aile gauche pour monter à bord ou aider le pilote à se sangler ou faire le plein du réservoir principal, les deux ailes au niveau des trappes de rechargement des munitions, les boums ne sont pas toujours d'une grande tendresse, etc...)

more_horiz
Merci Fox et tu as bien raison de dire ce que tu penses, le forum est fait pour ça. Le style "école des fans" me gonfle à souhait.
Pour la teinte, je trouvais qu'il était plus clair que sur les photos que j'ai, mais voilà, je ne l'ai pas vu en vrai.
Les traînées d'échappement seront faites après la pose des décals, des jus et passage du vernis mat ou satiné.
Pour les éraillures, j'en ai fait quelques unes au niveau des trappes d'armement, mais peut-être en rajouterai-je. Je vais le laisser dans sa boîboîte, et demain, je le regarderai avec un oeil nouveau.
De plus, j'ai le sentiment que les photos ne rendent ni les couleurs, ni certains détails, par contre les défauts sautent aux yeux. Entre autres, sur les bandes de fuselage, il y a des pétouilles.

F. Sauvage

more_horiz
Pas vu les pétouilles, ne doivent pas être très importantes ! De plus, comme je te l'avais dit, la plupart des bandes furent réalisées manuellement et à l'arrache sur les PA en navigation vers Suez !

Entièrement d'accord avec toi pour dire que les photos ne rendent pas forcément les couleurs réelles ! Je me bat en ce moment avec des photos de ma fusée ou selon les photos, les couleurs du réservoir central (heureusement le reste est en blanc !) changent du tout au tout et pourtant, là se sont des pros.
C'est pour ça que j'y suis allé tout doux dans ma réflexion.

Je crois que la vérité apparaîtra quand il sera terminé, je suis peut-être coincé par ceux que j'ai cotoyé, ce type de teinte passant relativement vite au soleil et si, tu as raison les taxis étaient bien entretenus, je serais beaucoup plus réservé sur la peinture.

more_horiz
Yuth a écrit:
c'est presque le plus compliqué comme patine, faut trouver la bonne teinte, y aller franchement mais pas trop...
bref c'est pas facile lol!

J'ai la méthode et les teintes, mais la dernière fois que je m'y suis essayé, j'ai foiré. J'ai une vieille maquette que j'utilise pour les tests. Cette fois ci, je ne ferai rien sans être sûr que je "tiens le bon bout".

F. Sauvage

more_horiz
F4U-7 CORSAIR 1/48°  Enfin terminé!!! - Page 7 00112

Je ne sais plus si je t'avais envoyé ces dessins, je pense que pour tes échappements, il y a du lourd. Première chose à noter,les teintes ne sont pas toutes les mêmes, ce qui te laisse une marge !

more_horiz
tres belle peinture que voila

more_horiz
Merci Jean Luc.
Merci Fox. Du coup, ce bouquin, je l'ai dégoté aussi. Il me sert bien.

F. Sauvage

more_horiz
salut Hugues

j'adore le vieillissement cheers cheers  très convaincant sans être hyper appuyé ...pas a dire c'est nickel
keep the way amigo Very Happy
cheers
nicolas

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/

more_horiz
LA VEILLE a écrit:
salut Hugues

j'adore le vieillissement cheers cheers  très convaincant sans être hyper appuyé ...pas a dire c'est nickel
keep the way amigo Very Happy
cheers
nicolas

M'en voilà très honoré Nico. Merci Wink

F. Sauvage

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: