Ouaip, reviendu ! Je me suis trouvé durant ce séjour confronté aux drames actuels de la Marine en général et de l'Aéronavale en particulier.
J'ai mal à ma Marine, je ne parle même pas de l'Aéronavale, foutue, 20 ans maxi.
Depuis ma dernière apparition sur cette base bretonne, en 2008, j'ai vu les façades des bâtiments vie se dégrader, devenir pisseuses.
Les seuls crédits restant sont destinés à l'opérationnel (et encore), on goinfre Dassault, mais on vire des marins Français d'une frégate pour la refiler aux descendants des Pharaons, même si, par ailleurs, il nous en manque 6, rappel, nous avons la 2ème plus grande zone de surveillance au monde, sur l'eau !
Discuter avec des Navalais, nouvellement promus et déjà désenchantés est très dur à supporter, où sont nos futures élites ?
L'Aéronavale ? La seule chose qui la fait survivre aujourd'hui, c'est la capacité de nos pilotes à en avoir pour apponter, ce que ne saurons jamais faire ceux de l'AA. Le jour où il n'y a plus de PA, nivellement par le bas, tous les autres métiers sont déjà phagocytés !
Sur une base de 1800 personnes, avec les nouvelles méthodes de gestion amenées par des hauts fonctionnaires ignorants de tout, le pacha n'a plus autorité que sur environ 300 personnes, tout étant éclaté en centres de profit, façon entreprises privées pour donner le change.
Un exemple ? L'expo que je devais animer produisait des historiques de la base en question, installés, pour l'occasion, sur des grilles.
Le premier jour, en bon ancien du privé, j'ai dis que ce serait bien si ces grilles ne dégueulaient pas la rouille et étaient repeintes pour mieux présenter.
Réponse: "Tu n'y penses pas, il faut passer par le service peinture (mis en place avec les crédits de la Marine sur la base), récupéré par l'AA qui n'a rien payé mais te facture toute intervention !
Vernissage de l'expo, heureusement pas grand monde, avec 12 kir et quelques jus de fruits et autres eaux gazeuses, si tu veux une belle réception, il faut Dassault ! S'ils paient tout, soirée mémorable. Dans l'Aéro, plus un rond pour quoique ce soit !
Bref, souhaitons que la situation internationale ne se dégrade pas trop vite, les notes d'évaluation les plus récentes font état que si nos amis Teutons n'étaient plus nos amis et décidaient de revisiter notre beau pays avec des autocars à chenilles, nous aurions des chances de les bloquer du côté de Perpignan !
La dernière, parce qu'elle marque bien cette époque pourrie, la base ferme au mois d'août, comme Renault.
S'il vous plait, les écuries d' Augias, c'est où ?