LA VEILLE a écrit: [...]ton puits d'ancre ne serait pas en bout de la flèche jaune ?[...]
Une flèche jaune ? Où ça ?
aline13000 a écrit: [...]non ça c'est le trou d'une vis pour fixer la coque au pont // au dessus il vient un taquet pour le bouché[...]
Un trou de vis ? Où ça ?
aline13000 a écrit: [...]quel est le cheminement du bout pour l'ancre
est que je suis dans le vrai si je suit ce schéma [...]
1/ ancre
2/ chaumard axial
3/ puit de chaine d'ancre ????
en vert le cheminement qui me parait logique (mais pas du tout sure)
en plus ne faut 'il pas trois ou quatre brasses de chaîne au depart de l'ancre avant le bout [...]
Trois ou quatre brasses ? C'est une chaîne ou un
bout ?
Selon moi, vu la disposition de la plage avant, l'ancre ne devait être gréée
en mouillage qu'à l'approche ou en prévision de la manœuvre, mais pas en permanence. Inutile donc, à la mer (ni même à quai) d'arrimer la chaîne (ou son
bout de mouillage) à l'ancre. Rien, à la mer, ne devait
sortir du chaumard axial et, au mouillage, rien non plus d'autre que l'aussière de pointe.
Sinon, en disposition
paré à mouiller, le cheminement paraît logique et réaliste.
Toutefois... Est-ce que <3> est vraiment le puits aux chaînes ? (ou plutôt "
à la chaîne", car il ne doit y en avoir qu'une seule) ? Là, il faut imaginer le déroulement du mouillage : l'ancre est
balancée par dessus bord, à l'avant, plonge dans l'eau, tire le bout ou la chaîne qui lui est arrimée ; et dont la longueur se déroule au fur et à mesure de la descente de l'ancre dans les
abîmes Or cette longueur est extirpée du supposé
puits aux chaînes,
par l'avant. La sortie de ce
bout ne peut pas se faire vers l'arrière (pour commencer). Il y aura traction et écrasement de la trappe d'accès au puits.
De plus, on ne voit pas comment arrêter (ou freiner) le déroulement du
bout une fois jetée l'ancre. Je me demande si, la
touée de mouillage étant décidée (par exemple = trois fois le fond), on ne sortait pas cette longueur du puits, avant de la frapper sur une bitte (un ou deux tours) quitte ensuite à en filer une rallonge, après avoir
fait tête. La question de la liaison avec le puits serait alors résolue, en passant par l'intermédiaire d'une des bittes du pont.