raphael a écrit:Globalement d'accord. Sur les bâtiments sans voile, le mât de beaupré n'a plus sa fonction d'origine. Mais l'appellation est restée. Surtout pour désigner le pavillon qui s'y trouve arboré : « Pavillon de beaupré ». Ou même le « Beaupré », tout court.[…]Pour Dahlia bleu : le mat de beaupré est le mat qui passe au dessus de l'étrave sur les navires au voile et ou sont attaché les bas des focs, le mat de pavillon s'appelais le mat de pavillon de beaupré.//Mais vu que sur les bateaux actuels, il y a plus ce genre de mats, le mot actuel des mats de pavillon est Hampe de pavillon[…]
Le terme de « hampe » (i.e.= long manche au bout duquel flotte un drapeau) n'est pas usité dans la marine. Ne serait-ce qu'en raison du mot drapeau . On parle plutôt, dans ce cas précis, du mâtereau (de pavillon), pièce (en bois) amovible et qui tient lieu de hampe ; et qui se monte sur la tubulure métallique (généralement amovible, aussi) héritage fossile de l'ancien mât de beaupré de la marine à voile.
Le mât de pavillon (tout court, sans autre précision) désigne plutôt le mâtereau de poupe, où est arboré le pavillon national. C'est d'ailleurs ce qui distingue ces deux mâtereaux. Car, au mât de beaupré, ce n'est pas le pavillon national qui est arboré (même si, dans la plupart des cas, il y ressemble comme deux gouttes d'eau (salée), mais une marque complémentaire (et seulement au mouillage), comme les guidons de fourragère (Légion d'honneur, Croix de guerre, croix de Lorraine…). D'autres marines usent aussi de cette pratique : les bâtiments de l'US Navy arborent un pavillon de beaupré qui ne comprend que la partie bleue étoilée (les stars du Jack, sans les Stripes).
aline13000 a écrit:Ze çui scidairèee ![…]et voila je pense avoir realisée ce que je voulait
a peut pres sous le méme angle que la photo de reference[…]
( Ze suis pas zentille du tout ! Ze sens que ma copine va se fâsser ! )
Plus sérieusement : on dirait que les casques anglais (à l'échelle) sont plus grands que les originaux. Ce qui t'a probablement empêché d'en placer trois.
On voit aussi (et c'est une piste intéressante !) que la photo d'époque correspond à une des MTB des FNFL (marins à pompon rouge et pavillon national). Serait-ce là l'objectif final de cette maquette ? :flower: