Bonsoir à tous,
TRES peu d'avancement depuis deux semaines, manque de temps, de motivation, etc...
J'ai refait les supports en tenant compte de vos remarques et suggestions.
J'ai conservé le principe des tiges, ce sont elles qui solidarisent la frégate et le socle, par contre je les ai raccourcies de moitié (environ). Pour améliorer l'esthétique j'ai habillé les tiges avec divers petits raccords de robinetterie en laiton, ces raccords ont été polis pour enlever le côté trop brillant et ont été superposés autour des tiges (fixation à la colle à bois pour éviter que ça dégouline).
Peut-être certains d'entre vous trouveront-ils les supports encore trop hauts, ça se discute, mais je suis globalement satisfait du résultat. Peut-être ces supports ont un côté un peu trop massif par rapport à la taille de la maquette, pareil, ça se discute, et il faudra que je sois prudent avec mon futur aviso qui a une ligne encore plus "légère".
Merci pour les remarques faites sur ces supports, ça m'a aidé à franchir le pas et à repenser ma technique. Et tant pis pour le temps perdu!
Dernière chose, pour ceux qui ont suivi mon souhait de pouvoir jouer sur une certaine cohérence de tirant d'eau entre les différents kits que j'ai prévu de monter dans une autre vie (
), j'ai contourné le problème en surélevant le socle avec des petits supports fixés dessous. Ca permet de distribuer la hauteur souhaitée entre les supports socle/maquette et les supports socle/étagère, sans avoir besoin d'épaissir le socle lui-même (peu esthétique) tout en conservant un aspect "potable" dans sa globalité (ça se discute aussi).
Pour rappel, le socle tel qu'il était
AVANTVoilà le socle tel qu'il est
APRESSinon, j'ai repris mes drisses, lentement, très lentement. Comme dit précédemment, je ne les colle pas, je les attache bêtement par noeuds, entre les caissons à pavillons et la mature.
Ca me prend beaucoup de temps car je veux un effet tendu, sans relachement trop visible. L'étiré n'est pas peint et est très fin, il est donc quasiment invisible, c'est l'effet que je souhaite, et là aussi ça se discute, mais c'est un choix assumé. Les drisses apparaissent donc en gris très clair, ce qui me rappelle la couleur beige/blanc cassé de la réalité. Deux drisses à l'arrière sont déjà fixées. Deux autres sont fixées de part et d'autre de la mature. Elles partent du caisson à pavillon, viennent "frotter" contre la vergue et sont fixées de chaque côté de la plateforme supérieure. Il me reste donc 6 drisses à fixer, 3 de chaque côté, des caissons vers la vergue. La difficulté est de faire un double noeud tout en maintenant l'étiré bien tendu, donc du coup il me faut pas mal d'essais et c'est assez énervant et frustrant. De plus, trop tendu ou trop fin = trop fragile, trop épais = trop visible (à mon goût) et noeud impossible à faire.
Les seules photos que j'ai ne sont pas de très bonne qualité, j'ai besoin d'une plus grosse profondeur de champ pour bien voir les 4 drisses en question, il faudra que je fasse un essai à l'extérieur à la lumière du jour pour pouvoir réduire un peu plus l'ouverture de l'objectif.
En attendant mieux :
En photo on voit pas grand chose, il me faut plus de lumière et l'objectif est collé à la maquette. A l'oeil nu je trouve ça sympa.
A bientôt!
A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)