La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal)

power_settings_newSe connecter pour répondre
+17
stef
Moaf
zapan
romilly
patrick81
naimepaslespseudos
pat
pan1961
BROMURE
polchen57
dan vador
LA VEILLE
Olivier BERENGER
miel
didier
Yuth
D645
21 participants

descriptionFrégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) - Page 4 EmptyRe: Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal)

more_horiz
zapan a écrit:
Belle réalisation !

Merci! sourire

A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)

descriptionFrégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) - Page 4 EmptyRe: Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal)

more_horiz
Bonjour, si tu veux les faire hautes tu devrais peut-etre essayer avec du transparent . Amitiés

more_horiz
patrick81 a écrit:
Bonjour, si tu veux les faire hautes tu devrais peut-etre essayer avec du transparent . Amitiés

Bonjour, ça pouvait être une option (plexiglas, etc...) mais j'accroche pas sur l'esthétique, je trouve que ça donne un style trop contemporain. Je ne dis pas que c'est pas joli, mais ça ne correspond pas à mes goûts. Wink

L'ancien a écrit:
le bonjour te va,

Dans les supermarchés tu peux trouver des poignées rondes en bois, c'est chouette !

Bonjour L'ancien,
J'ai fait le tour complet d'un Monsieur Bricolage hier, rayon par rayon, pour trouver l'inspiration. Il y a des poignées rondes en bois tout comme des terminaisons de tringles à rideaux, en bois aussi. Mais la taille est trop imposante pour ma frégate.

J'ai jeté mon dévolu sur le rayon plomberie et j'ai ramené tout un assortiment d'olives, de bagues et de rondelles en laiton de divers diamètres.

Je vais conserver les tiges présentes à l'origine sur mon socle, raccourcies à 2 cm, ce sont elles qui continueront à assurer le rôle de fixation et de stabilité, mais je vais les "habiller" avec ce que j'ai trouvé hier. Je vais conserver l'aspect laiton, mais je dois d'abord nettoyer et polir tout ça. Le rendu devrait être pas mal.

Sinon les drisses sont au point mort, faut que je refasse un stock d'étiré, sans parler d'un manque de temps et d'un petit coup de démotivation ces derniers jours... (ce qui survient à chaque fois que je bute sur quelque chose Very Happy )

more_horiz
Bien le bonjour

n''appel pas ça de la démotivation mais une recherche intellectuelle pour trouver une solution à un problème de premiere importance

( 75 mm )

more_horiz
D645 a écrit:
J'ai fait des essais sous Photoshop.

Que pensez-vous de ça?

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) - Page 4 Florea24

Environ 2 cm en moins sur la hauteur des supports, compensés en partie par 4 pieds circulaires (esthétique à définir) d'environ 1 cm de haut.
Les pieds permettent de ne pas épaissir le socle. Les hauteurs sont calculées pour pouvoir conserver le principe de maquettes sur le même plan de ligne de flottaison (j'ai fait mes calculs Very Happy ).

La hauteur des supports est-elle plus esthétique? Ces 4 pieds ne sont-ils pas trop choquants, à défaut d'être super esthétiques? scratch

J'ai déjà désolidariser la maquette du support sans rien abimer.

Edit : un peu dans l'idée de ce que vous proposez, Jérôme et Pascal.

ca me parait impec comme hauteur sourire

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Bonjour, superbe réalisation Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) - Page 4 2184292159 .

Pour ton pb de hauteur de support et si tu souhaites conserver ton idée originale d'avoir les lignes d'eau de tout tes bateaux à la même hauteur, il y a peut-être une solution en trichant sur le socle.

Je m’explique, l’idée m’ai venus en lisant un article sur le HMS Dreadnought de Zvezda. Ils ont intégré un support de coque en forme de roche (visible ici : http://www.steelnavy.com/Images3/ZvezdaDreadnought/dred9314.JPG)

Donc peut-être qu’en jouant sur un habillage de ton socle tu peux conserver tes bateaux à la même hauteur et masque une partie des supports. Par exemple un simple fond sableux pour les navires à fort tirant d’eau et un fond rocheux plus épais pour les navires à faible tirant d’eau.

Bonne continuation.

(Olivier Lockert)

more_horiz
un seul mot superbe !!
a+
stef

more_horiz
BROMURE a écrit:
Bien le bonjour

n''appel pas ça de la démotivation mais une recherche intellectuelle pour trouver une solution à un problème de premiere importance

Faut juste que je franchisse l'obstacle pour que ça reparte de plus belle... Very Happy

Même si les drisses m'inquiètent, les deux premières ont été fixées sans incident notable, mais pour les autres, ça casse, ça se détend, etc...ma femme me dit d'attendre le "bon" jour, car elle a déjà remarqué que certains jours tout me réussissait, même quand c'est difficile, et certains jours, je foire tout, même la plus simple des tâches. Ca vous le fait aussi? Very Happy

Yuth a écrit:

ca me parait impec comme hauteur sourire

Merci de ton avis.

Moaf a écrit:
Bonjour, superbe réalisation Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) - Page 4 2184292159 .

Pour ton pb de hauteur de support et si tu souhaites conserver ton idée originale d'avoir les lignes d'eau de tout tes bateaux à la même hauteur, il y a peut-être une solution en trichant sur le socle.

Je m’explique, l’idée m’ai venus en lisant un article sur le HMS Dreadnought de Zvezda. Ils ont intégré un support de coque en forme de roche (visible ici : http://www.steelnavy.com/Images3/ZvezdaDreadnought/dred9314.JPG

Donc peut-être qu’en jouant sur un habillage de ton socle tu peux conserver tes bateaux à la même hauteur et masque une partie des supports. Par exemple un simple fond sableux pour les navires à fort tirant d’eau et un fond rocheux plus épais pour les navires à faible tirant d’eau.

Bonne continuation.

Merci! sourire

Et merci pour le lien. Mais ça doit être coton à réaliser, à mi chemin entre le socle et le diorama!

more_horiz
L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,
oui c'est plus raisonnable, et la Frégate est chouette !

stef a écrit:
un seul mot superbe !!
a+
stef

Merci. sourire

more_horiz
Bonsoir à tous,

TRES peu d'avancement depuis deux semaines, manque de temps, de motivation, etc... Very Happy

J'ai refait les supports en tenant compte de vos remarques et suggestions.
J'ai conservé le principe des tiges, ce sont elles qui solidarisent la frégate et le socle, par contre je les ai raccourcies de moitié (environ). Pour améliorer l'esthétique j'ai habillé les tiges avec divers petits raccords de robinetterie en laiton, ces raccords ont été polis pour enlever le côté trop brillant et ont été superposés autour des tiges (fixation à la colle à bois pour éviter que ça dégouline).

Peut-être certains d'entre vous trouveront-ils les supports encore trop hauts, ça se discute, mais je suis globalement satisfait du résultat. Peut-être ces supports ont un côté un peu trop massif par rapport à la taille de la maquette, pareil, ça se discute, et il faudra que je sois prudent avec mon futur aviso qui a une ligne encore plus "légère".

Merci pour les remarques faites sur ces supports, ça m'a aidé à franchir le pas et à repenser ma technique. Et tant pis pour le temps perdu! Very Happy

Dernière chose, pour ceux qui ont suivi mon souhait de pouvoir jouer sur une certaine cohérence de tirant d'eau entre les différents kits que j'ai prévu de monter dans une autre vie ( Very Happy ), j'ai contourné le problème en surélevant le socle avec des petits supports fixés dessous. Ca permet de distribuer la hauteur souhaitée entre les supports socle/maquette et les supports socle/étagère, sans avoir besoin d'épaissir le socle lui-même (peu esthétique) tout en conservant un aspect "potable" dans sa globalité (ça se discute aussi).

Pour rappel, le socle tel qu'il était AVANT

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) - Page 4 Florea21

Voilà le socle tel qu'il est APRES

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) - Page 4 Florea26

Sinon, j'ai repris mes drisses, lentement, très lentement. Comme dit précédemment, je ne les colle pas, je les attache bêtement par noeuds, entre les caissons à pavillons et la mature.
Ca me prend beaucoup de temps car je veux un effet tendu, sans relachement trop visible. L'étiré n'est pas peint et est très fin, il est donc quasiment invisible, c'est l'effet que je souhaite, et là aussi ça se discute, mais c'est un choix assumé. Les drisses apparaissent donc en gris très clair, ce qui me rappelle la couleur beige/blanc cassé de la réalité. Deux drisses à l'arrière sont déjà fixées. Deux autres sont fixées de part et d'autre de la mature. Elles partent du caisson à pavillon, viennent "frotter" contre la vergue et sont fixées de chaque côté de la plateforme supérieure. Il me reste donc 6 drisses à fixer, 3 de chaque côté, des caissons vers la vergue. La difficulté est de faire un double noeud tout en maintenant l'étiré bien tendu, donc du coup il me faut pas mal d'essais et c'est assez énervant et frustrant. De plus, trop tendu ou trop fin = trop fragile, trop épais = trop visible (à mon goût) et noeud impossible à faire.

Les seules photos que j'ai ne sont pas de très bonne qualité, j'ai besoin d'une plus grosse profondeur de champ pour bien voir les 4 drisses en question, il faudra que je fasse un essai à l'extérieur à la lumière du jour pour pouvoir réduire un peu plus l'ouverture de l'objectif.
En attendant mieux :

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) - Page 4 Florea27

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) - Page 4 Florea28

En photo on voit pas grand chose, il me faut plus de lumière et l'objectif est collé à la maquette. A l'oeil nu je trouve ça sympa.

A bientôt! sourire

more_horiz
bonsoir DD

je préfère la deuxième mouture (pour le socle),bravo pour ta frégate cheers
Nicolas

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/

more_horiz
Bien le bonsoir, comme les copains +1 Wink

more_horiz
Démat
Très beau socle sunny

more_horiz
Bonjour, belle mise en valeur avec le nouveau socle. Amitiés

more_horiz
LA VEILLE a écrit:
bonsoir DD

Nicolas

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,
+ 1

pascal 94 a écrit:
Bien le bonsoir, comme les copains +1 Wink

miel a écrit:
Démat
Très beau socle sunny

patrick81 a écrit:
Bonjour, belle mise en valeur avec le nouveau socle. Amitiés

Bonsoir et merci à vous!

jerome v a écrit:
Bonjour DD,

ton socle est trés beau, ton mat aussi il est superbe. Les petits feux rendent trés bien, et tes haubans sont trés bien mis car les noeuds invisibles.

Si tes haubans sont légérement détendus tu peux toujours les tendre avec une petite source de chaleur (lame de scalpel chauffée avec un briquet ou une cigarette allumée mais c'est plus délicat) c'est ce que je fais en utilisant du fil de pêche, mais ce doit être pareil pour l'étiré. C'est toujours énervant les haubans et quand c'est mal fait ça gâche une maquette et quant tu en as 6 sur la même vergue pour les avoir toutes tendues, c'est parfois... tacatac

Courage c'est la dernière ligne droite, tu vas nous sortir un chef d'oeuvre cheers

Merci Jérôme. Hélas, avec de l'étiré je pense que ça ne marchera pas, trop fragile, ceci dit un essai ne coûte rien la prochaine fois que je loupe ma "tension".
Actuellement, j'en fixe une par jour... Very Happy

Plus que quatre et je passerai à la grosse difficulté, le faisceau de cables noirs qui va de la mature à l'arrière. En fait je l'ai déjà fait à part il y a quelques mois mais le résultat ne me satisfait plus, trop épais, depuis j'ai progressé et je pense pouvoir faire mieux. Pour info le premier essai m'a pris trois semaines (pour un résultat que je trouve moyen aujourd'hui).
La difficulté est d'avoir quatre cables parallèles réunis par plusieurs anneaux circulaires. Sur certaines photos je distingue même 6 cables, mais je vais me permettre une entorse à la réalité (une parmi d'autres). Very Happy
Le problème réside dans la nécéssité d'utiliser de la colle pour joindre les anneaux aux cables, par noeud c'est infaisaible, trop petit j'y arrive pas. Olivier m'avait conseillé de la colle blanche et j'avoue que ça m'a pas mal aidé lors de mon premier essai.

Pour illustrer, on distingue ce cablage sur cette photo issue de Netmarine :

http://www.netmarine.net/bat/fregates/floreal/photo02.htm

D'ailleurs, en passant, si quelqu'un a une idée de la fonction de ce faisceau, ça m'intéresse.

Sinon Jérôme, un chef d'oeuvre je pense pas, mais mieux que ce que j'imaginais, ça c'est sûr! Very Happy

more_horiz
Belle réalisation et je dois dire que ta maquette est bien plus mise en valeur sur son nouveau socle!! Very Happy
Amitiés
Emeline

more_horiz
salut DD664455

je vais confronté dans les prochains jours,a la réalisation du même type de faisceau sur Mon "Rich" ....... je ne sait pas a quoi il sert ,enfin si!j'ai un début d'explication, a em...der les maquettistes Very Happy
bon courage pour la suite
Nicolas

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/

more_horiz
Bonjour D645
Ta maquette est super réussie bravo,par contre pourquoi faire un socle si grand,et je
trouve les supports un peu gros,quand on regarde l'ensemble on ne voit que ça,mais
ce n'est que mon avis
Amitiés

more_horiz
j'adore ce socle sourire

et tes haubans sont impeccs sourire

j'ai tendance à les peindre en noir pour que ca sorte "mieux" sur les photos, mais c'est vrai que ça a un rendu plus réaliste en gris sourire

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
D645 a écrit:

Pour illustrer, on distingue ce cablage sur cette photo issue de Netmarine :

http://www.netmarine.net/bat/fregates/floreal/photo02.htm

D'ailleurs, en passant, si quelqu'un a une idée de la fonction de ce faisceau, ça m'intéresse.

Sinon Jérôme, un chef d'oeuvre je pense pas, mais mieux que ce que j'imaginais, ça c'est sûr! Very Happy

hello bonjour,

je l'ai fait au 1/66è sur mon aviso, mais au 1/400, je ne me lance même pas dans l'aventure Shocked Sad . mais c'est en discutant que viennent les idées.. Idea
.la mienne, a moins que l'on est eu la même Rolling Eyes
j'essaierai avec de la feuille transparente pour diapo, rondelles découpées au diamètre (possible) à l'emporte-pièce, quatre coup de cutter à 90° et du fil de couture dit "invisible". ce fil est en nylon teinté foncé et il est aussi fin qu'un cheveu:

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) - Page 4 Dscn0759

bon ben...! bonne chance à vous Very Happy

Dernière édition par pat le Ven 7 Déc - 21:18, édité 2 fois

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) - Page 4 Le_311

--->Escorteur d'escadre "La Galissonnière".

more_horiz
LA VEILLE a écrit:
bonsoir DD

Nicolas

itou ça rend bien

more_horiz
emelgore a écrit:
Belle réalisation et je dois dire que ta maquette est bien plus mise en valeur sur son nouveau socle!! Very Happy
Amitiés
Emeline

Merci Emeline

LA VEILLE a écrit:
salut DD664455

je vais confronté dans les prochains jours,a la réalisation du même type de faisceau sur Mon "Rich" ....... je ne sait pas a quoi il sert ,enfin si!j'ai un début d'explication, a em...der les maquettistes Very Happy
bon courage pour la suite
Nicolas

Ca pour emmerder, ça emmerde, le problème c'est que je me suis mis dans la tête de le faire figurer sur ma maquette. Avec un peu de chance, tu auras suffisamment d'avance sur moi pour que je puisse profiter de ton expérience... Very Happy

Comment comptes-tu t'y prendre?

Restater a écrit:
Bonjour D645
Ta maquette est super réussie bravo,par contre pourquoi faire un socle si grand,et je
trouve les supports un peu gros,quand on regarde l'ensemble on ne voit que ça,mais
ce n'est que mon avis
Amitiés

Bonsoir Restater, pour les supports un peu gros, j'avoue que c'est à débattre, par contre, en toute sincérité le socle ne m'a personnellement jamais choqué. La perspective de la photo lui donne peut-être un aspect massif mais en réel il reste discret (question d'interprétation bien sûr). J'ai fait le choix d'avoir un socle qui "recouvre" toute la maquette, pas tant pour une question de stabilité, mais plutôt dans un souci de protection, le socle dépasse l'emprise de la maquette de 1 cm que ce soit à l'avant, à l'arrière, à droite ou à gauche. Ces petites choses sont déjà suffisamment fragiles, je préfère me préoccuper uniquement de la partie haute lorsque je manipule la maquette, lorsque je la nettoie ou lorsque je la déplace. De plus, même si ce n'est pas la raison principale de la taille du socle, je suis probablement amené à déménager (une dernière fois sans doute) d'ici deux ans, et ce jour-là je serai content de pouvoir bricoler une bête protection en contreplaqué qui encadrera la maquette en ne reposant que sur le socle. Mais je le répète, cette configuration de socle qui dépasse de tous les côtés c'est ce que j'aime, même si un socle de petite surface aurait tendance à plus se faire oublier! sourire

Merci de ton compliment et de tes critiques et remarques.

Yuth a écrit:
j'adore ce socle sourire

et tes haubans sont impeccs sourire

j'ai tendance à les peindre en noir pour que ca sorte "mieux" sur les photos, mais c'est vrai que ça a un rendu plus réaliste en gris sourire

Merci Yuth, je ne prends les photos que pour le forum, je prends un certain plaisir à faire des détails qui ne seront visibles que sous un certain angle, même si je reconnais qu'une maquette bardée de drisses noires donne une claque visuelle sur beaucoup de modèles. sourire

pat a écrit:

hello bonjour,

je l'ai fait au 1/66è sur mon aviso, mais au 1/400, je ne me lance même pas dans l'aventure Shocked Sad . mais c'est en discutant que viennent les idées.. Idea
.la mienne, a moins que l'on est eu la même Rolling Eyes
j'essaierai avec de la feuille transparente pour diapo, rondelles découpées au diamètre (possible) à l'emporte-pièce, quatre coup de cutter à 90° et du fil de couture dit "invisible". ce fil est en nylon teinté foncé et il est aussi fin qu'un cheveu:

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) - Page 4 Dscn0759

bon ben...! bonne chance à vous Very Happy

Bonsoir pat, qu'entends-tu par feuille transparente pour diapo? Du papier type pellicule photo ou du papier pour rétroprojecteur? Cette idée est tentante et j'ai commencé à y réfléchir, mais au 1/400 je crains que je n'arrive pas à réaliser un anneau fin comme je le souhaiterais... scratch
Pour le fil, je reste sur de l'étiré, qui me donne de plus en plus satisfaction, même si un jour il faudrait que je me fasse un petit stock de fil nylon ultra-fin, ça pourrait me simplifier bien des choses.

La technique sur laquelle je compte repartir pour l'instant :

- J'ai prévu un point d'attache au niveau de la mature et un point d'attache au niveau du bloc cheminée, ça c'est déjà en place, je l'avais anticipé.
- Je tends 4 fils d'étiré ultra-fins préalablement teintés en noir entre les deux attaches, bien tendus et quasiment collés les uns aux autres.
- Anneaux réalisés en bouclant des petites portions d'étiré, que je viendrais positionner entre les 4 cables à intervalles réguliers, les anneaux écartant les cables les uns des autres.
- Collage avec le minimum de colle possible.

Ca demandera pas mal d'essais... Very Happy
Et je sais pas si c'est la meilleure idée, et pourtant j'ai passé des heures à cogiter là-dessus. Very Happy

romilly a écrit:
LA VEILLE a écrit:
bonsoir DD

Nicolas

itou ça rend bien

Merci. sourire

more_horiz
Bonsoir

Tu réalises là une belle reproduction de ces frégates pas très belles de formes mais sacrément endurantes

Le "faisceau" est une antenne radio que l'on retrouve sur pas mal de bts de la marine. Ne me demandez pas la gamme de fréquence, je l'ignore
Pourquoi ne pas utiliser du fil à gant, on en trouve dans les merceries ( de moins en moins et c'est extra fin)

more_horiz
D645 a écrit:

Bonsoir pat, qu'entends-tu par feuille transparente pour diapo? Du papier type pellicule photo ou du papier pour rétroprojecteur? Cette idée est tentante et j'ai commencé à y réfléchir, mais au 1/400 je crains que je n'arrive pas à réaliser un anneau fin comme je le souhaiterais... scratch
Pour le fil, je reste sur de l'étiré, qui me donne de plus en plus satisfaction, même si un jour il faudrait que je me fasse un petit stock de fil nylon ultra-fin, ça pourrait me simplifier bien des choses.

oui, feuille transparente pour rétroprojecteur... ca fait 20/10ème d'épaisseur à tout casser.

super beau montage Very Happy

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) - Page 4 Le_311

--->Escorteur d'escadre "La Galissonnière".

more_horiz
abuchanab a écrit:
Bonsoir

Tu réalises là une belle reproduction de ces frégates pas très belles de formes mais sacrément endurantes

Le "faisceau" est une antenne radio que l'on retrouve sur pas mal de bts de la marine. Ne me demandez pas la gamme de fréquence, je l'ignore
Pourquoi ne pas utiliser du fil à gant, on en trouve dans les merceries ( de moins en moins et c'est extra fin)

Merci pour la précision concernant ce "faisceau"! sourire

Sinon, mais ce n'est que mon avis, je trouve ces frégates plutôt élégantes!

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: