Bonsoir à tous, faisceau fini, avec joie, j'en peux plus de l'étiré...
Les quatre brins sont en étiré, teints avec un feutre. Les anneaux sont faits avec du fil métallique très fin (issu du sacrifice d'un cable ethernet), préteinté avec un feutre.
Ma technique:
1) Prévoir un petit anneau d'accroche (point A) dans la mature et un autre sur le roof arrière, sur la paroi de la cheminée tribord (point B)
2) Plier en deux un brin d'étiré fin et déjà teinté en noir, suffisamment long
3) Faire passer l'étiré dans l'anneau du point B, jusqu'à arriver au niveau du pli, ramener les deux extrémités de l'étiré jusqu'au point A, les attacher à l'anneau prévu. Bien tendre.
Ca donne ça :
4) Répéter l'opération avec un deuxième brin d'étiré, en prenant exactement les mêmes emplacements de fixation que pour le premier brin. On obtient deux paires de cables bien parallèles.
5) Réaliser les anneaux avec du fil métallique, suffisamment fin pour ne pas être trop voyant, mais suffisamment solide pour pouvoir écarter les cables en étiré. Les anneaux doivent strictement avoir le même diamètre, je me suis servi d'un gabarit (une mèche en l'occurence). Les anneaux ne sont pas fermés, pour éviter un noeud disgracieux, à l'échelle, on ne voit que très peu que les anneaux sont ouverts. Préteinter en noir.
6) Enduire un anneau d'une fine couche de peinture noire, et avant que la peinture ne sèche, glisser l'anneau au coeur des cables tendus. Essayer de positionner les cables de manière régulière autour de l'anneau. La peinture va empêcher l'anneau de chuter, l'étiré ayant une facheuse tendance à coller à tout ce qui est humide, la tension des brins d'étiré va également exercer une force sur l'anneau. Dès qu'il est bien en place, et bien dans l'axe des cables, remettre un peu de peinture aux points de jonction, et attendre plusieurs heures.
7) Poursuivre la pose des anneaux en respectant bien le séchage de la peinture de chaque anneau.
Voilà, je ne dispose pas de photo pour chaque étape. Peut-être que cette technique peut sembler évidente aux expérimentés, mais pour ma part je me suis trituré le cerveau pendant des mois avant de trouver un moyen de réaliser ce faisceau, donc si ça peut aider quelqu'un...
A bientôt!
PS : dans la réalité, ce faisceau n'est pas tendu comme ça, il flotte légèrement vers le bas par gravité.
A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)