Bonsoir à tous,
Pas beaucoup d'avancement ces derniers temps, en particulier à cause d'une grosse bourde qui m'a fait perdre un temps phénoménal, et qui a failli me coûter ma maquette.
J'en étais au stade de réflexion sur mon faux col à mazout, à savoir si je devais le faire remonter à la poupe ou pas. Réflexion faite et en regardant à droite à gauche, et selon toute logique, j'ai opté pour un faux col à mazout restant sur le même plan sur toute la longueur.
Premier incident, un morceau de gris H127 qui se fait la malle lors d'un ajustement trop brutal du scotch de masquage. Masquage sommaire au parafilm de la zone et protection rapide du reste du bateau (toujours au parafilm) pour éviter tout débordement, puis aéro en couches successives pour résorber le "trou" de peinture et éviter qu'il ne se distingue trop sur les limites de la zone déjà peinte. Résultat concluant (note pour plus tard : toujours y aller doucement, même avec un scotch peu adhésif
)
Et deuxième incident, dû à un manque de réflexion de ma part. J'avais grossièrement délimité le faux col à mazout, en ne descendant pas trop bas avec le H127, et pas trop haut avec le rouge H73, laissant donc un espace libre de peinture sur 2 ou 3 mm de hauteur, me disant qu'avec le noir ça couvrirait tout. C'était sans compter l'épaisseur de peinture à la limite des deux teintes, certes faible mais suffisamment apparente pour apparaitre comme le nez au milieu de la figure. Me trouvant avec un faux col à mazout en relief, dénaturant toute la maquette, j'ai décidé d'enlever toute la peinture sur les 4mm de hauteur représentés par le faux col, à savoir le noir, le gris H127 et le H73 (vieux de plusieurs mois).
J'ai laissé le ruban de masquage en place, puisqu'il délimitait parfaitement le faux col, j'ai décapé la peinture sur toute la longueur en alternant grattage (mini tournevis plat) et passage de coton tige légèrement imbibé d'acétone pour ramollir la peinture, ce qui m'a pris au bas mot 5 ou 6 heures. Puis j'ai refait mon faux col en noir, et contre toute attente, le démasquage n'a laissé apparaitre aucun défaut flagrant. Je m'attendais à ce que l'acétone se soit infiltrée sous le ruban, écaillant ainsi les parties protégées, il n'en est rien, c'est bon à savoir pour l'avenir.
Il y avait également la solution de décaper toute la coque, mais vu le temps que ça m'aurait pris pour toute l'opération décapage/protection/masquage/aéro, j'ai préféré courir le risque, d'autant plus que mon pot de H127 était quasiment vide et que je ne voulais pas risquer une différence de coloration entre coque et superstructure.
Donc, note pour plus tard (
) : sur une surface plane comportant plusieurs teintes, faire les couches superposées les unes sur les autres, et non pas délimitées. Bref, à la façon de jérômev...
J'en ai encore appris beaucoup sur ce coup et ma pauvre frégate ne m'a toujours pas servi de "MaquetteFoiréeCarJeMeFaitsLaMain", c'est pas la première fois qu'elle y échappe, heureusement j'en vois la fin...
Juste une photo rapide, vu le peu d'avancement. Toute la phase peinture est finie, petites pièces comprises, les pétouilles ont presque toutes été reprises, j'en trouve parfois au détour d'un examen minutieux. Seul changement par rapport à la dernière fois, col à mazout peint, vitrages peints, cheminées peintes, plus quelques détails...
Pour les cheminées, la plupart des navires de la classe ont leurs tubes d'échappement peints en noir. J'ai par contre retrouvé mes photos d'époque où on voit nettement les tubes avec un aspect acier (sauf sur les extrémités hautes), j'avais déjà vu ce détail sur certaines photos glanées sur internet.
Prochaine étape : Phase d'assemblage limitée aux pièces qui ne gêneront ni la manipulation, ni le vernissage, ni la pose des décals, etc... (certaines bouées, rail hélico, baches.......).
A vos critiques et à bientôt.