Voilà déjà un bout de temps que l'idée d'un Mosquito au Moyen Orient mûrissait. J'ai un moment imaginé celui de Piotr Szut revu par Hergé avant de revenir vers un modèle ayant combattu quand Israël était attaqué par la coalition des pays arabes refusant sa création pourtant décidée par l'Organisation des Nations Unies. Mon choix s'est porté sur la maquette au 1/32 produite depuis longtemps déjà par Revell; elle accuse son âge face aux produits asiatiques mais son prix défie toute concurrence (moins de 30€) et je pense qu'on peut en tirer quelque chose.
Voici la boîte et son contenu + décals de l'IAF et des marquages de détails + masques pour les vitres de la verrière du cockpit.
De 1947 à 1956, l'armée de l'air israélienne a utilisé des équipements hétéroclites achetés à qui voulait bien les fournir et il ne faut surtout pas essayer de trouver une standardisation de peintures, de camouflages ou de marquages.
La plupart des Mosquitos portaient une livrée de couleur aluminium ce qui ne manque pas d'humour pour un avion en contreplaqué ! Il y en avait qui portaient un camouflage gris foncé, brun et gris clair et d'autres un camouflage gris-bleu et sable au-dessus et eau-de-Nil par dessous.
Quelques extraits de mes sources :
Je me suis décidé pour un appareil basé en 1948 sur la base de Ramat David (ben tient ! )
Je viens de démarrer...
Revell a omis le passage permettant l'accès au poste de pilotage ! Un détail !...
Petit essai "à blanc" pour me rendre compte de ce qui sera visible après montage.
La verrière en 3 pièces est assemblée avec de la colle Acrifix qui reste parfaitement transparente et sèche aux UV.
Voilà pour aujourd'hui... ou plutôt pour hier, vu l'heure
Terminés récemment : DH-98 Mk.IV - https://www.laroyale-modelisme.net/t32754-dio-de-havilland-dh-98-mosquito-mk-iv-heyl-ha-avir-revell-1-32-de-philippe-r-david-expo et www.laroyale-modelisme.net/t32063-diorama-cuirasse-rn-vittorio-veneto-bataille-du-cap-teulaga-1-350-trumpeter-par-phillipe-r-david
En cours : S-25 Short Sunderland Mk.II - https://www.laroyale-modelisme.net/t32793-short-sunderland-mk-ii-aeronavale-dakar-1943-special-hobby-1-72-de-philippe-r-david