Le trajet par le canal de Suez s'étend sur 10 019 milles nautiques et prend 25,4 jours à une vitesse moyenne de 16,43 nœuds, Il est aujourd'hui en concurrence avec le cap de Bonne-Espérance, qui s'étend sur 13 422 milles nautiques et prend 34 jours pour le parcourir à cause des attaques des rebelles Houthis au Yemen.
On peut voir ici que les navires, notamment les porte-conteneurs ont commencé à emprunter le route la plus longue, celle du Cap ce qui entraine une augmentation du coût du transport maritime.
Dernière édition par Iceman29 le Lun 15 Jan 2024, 15:06, édité 1 fois
A mon avis ce changement d'itinéraire va entrainer une telle catastrophe économique pour le canal de Suez que l'Egypte ne va pas tarder à bouger... Ça va tanguer.
_________________ Hi Bob! C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases Si Vis Pacem Parafilmum La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue Espérons que le fond de la mer est étanche Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling Telle est la Voie !
En attendant les compagnies maritimes n'ont pas trainé pour augmenter de façon significative leurs tarifs fret container et autres... qu'elles continuent de passer par le canal ou pas ( et en annonçant un transit time plus important, logique ). Déjà pour eux, le Covid n'a jamais pris fin....
_________________
Projets en cours :
- Colbert CLM kit transfo base Heller - ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir - Le Marceau Heller + 3D à finir - Pleins de trucs noirs..
L'US Navy semble avoir ordonné le déploiement intensif de l'USS Theodore Roosevelt (CVN-71) et du reste du Carrier Strike Group 9 (CSG-9) qui a quitté la base navale de San Diego vendredi en direction du Pacifique occidental ; Le Roosevelt devait être déployé dans les prochains mois pour remplacer l'USS Carl Vinson (CVN-70), mais il semble que cela soit arrivé beaucoup plus tôt que prévu, sans aucune annonce ni communiqué de presse de la Marine.
Ce déploiement est probablement lié aux tensions croissantes au Moyen-Orient suite aux frappes contre les Houthis au Yémen ainsi qu'à proximité de Taiwan, où le vice-président indépendantiste a récemment remporté l'élection présidentielle, provoquant la colère au sein du gouvernement chinois.
Il est possible que le Roosevelt ou un autre transporteur se dirige vers le Moyen-Orient, l'USS Gerald R. Ford (CVN-78) ayant récemment quitté la Méditerranée orientale sans remplacement après avoir été en route pendant plus de 8 mois, ne laissant que l'USS Dwight D. Eisenhower (CVN- 69) dans la zone d'opérations du CENTCOM et l'USS Bataan (LHD-5), qui devait être bientôt remplacé par l'USS Boxer (LHD-4) mais qui a maintenant été retardé d'au moins 2 Mois.
Selon des responsables de la marine américaine, il y a eu récemment un problème important lié au remplacement des navires actuellement déployés, causé par la guerre en cours au Moyen-Orient, par des problèmes de sous-effectif et de maintenance.
Sources OSINTdefender.
Royaume-Uni : faute de marins, la Royal Navy ne peut pas déployer de porte-avions en mer Rouge.
Incapacité de déployer un groupe aéronaval pour lutter contre les Houthis, car son unique navire ravitailleur manque de marins pour naviguer.
La prestigieuse Royal Navy prend l’eau de toute part. Dans un contexte de grave crise de recrutement au sein de la marine britannique, The Telegraph a révélé vendredi 12 janvier que le Royaume-Uni n’était pas capable d’envoyer de porte-avions en mer Rouge, faute de marins. La flotte anglaise s’est déjà récemment illustrée en publiant une annonce sur LinkedIn... pour le poste hautement stratégique de «directeur des sous-marins nucléaires». Un geste quelque peu désespéré qui avait choqué le royaume.
Depuis le mois d’octobre, les frégates HMS Lancaster et HMS Diamond se sont succédé en mer Rouge, au côté notamment d’un groupe aéronaval américain, pour lutter contre la menace houthie, qui cible les navires de commerce transitant par le détroit de Bab el-Mandeb. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le Royaume-Uni et les États-Unis ont également mené des frappes conjointes au Yémen. Mais les capacités navales britanniques semblent limitées par les ressources humaines.
Un groupe aéronaval amputé d’un ravitailleur
Malgré les appels répétés pour déployer dans la zone le HMS Queen Elizabeth, l’un des deux porte-avions britanniques, le vaisseau amiral de la Royal Navy ne peut pas prendre la mer. Car le groupe aéronaval qui l’accompagne (carrier strike group en anglais), n’est pas opérationnel. Pour prendre la mer, le porte-avions doit être escorté par trois destroyers, trois frégates, un sous-marin et de trois navires ravitailleurs. Or, comme le souligne The Telegraph, le navire ravitailleur RFA Fort Victoria manque de marins et se trouve en cale sèche pour des réparations depuis le retour de sa dernière mission dans l’Indopacifique, en 2021. Il est le seul bâtiment capable de fournir un soutien logistique solide au groupe aéronaval, en embarquant des munitions, des équipements et de la nourriture.
Selon le journal, la Royal Navy a privilégié ces derniers mois la maintenance d’autres navires auxiliaires, comme les pétroliers ravitailleurs ou les navires de débarquement. «C’est atroce que la Marine ait laissé le Fort Victoria à l’abandon», déplore auprès de nos confrères Alan West, ancien First Sea Lord, le commandant général de la Royal Navy. «Sachant qu’il est unique en son genre, il aurait dû être une priorité». Mis à l’eau en 1990, le RFA Fort Victoria nécessite une maintenance et un entretien réguliers. Ces dernières années, le navire a accumulé les avaries liées à son âge.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, quatre avions de combat Typhoon de la Royal Air Force ont bien été capables de frapper le Yémen, appuyés par un ravitailleur aérien. Mais depuis, le Royaume-Uni n’a plus mené de frappes, contrairement aux États-Unis qui ont poursuivi leur action. «Si nous avions eu un porte-avions en mer Rouge, nous aurions pu bénéficier de 24 avions à seulement 150 km du Yémen, prêts à décoller et à attaquer de nouveau», souligne Lord West.
Grave crise de recrutement Des sources bien informées ont indiqué au Telegraph qu’il y avait «d’autres solutions pour ravitailler le porte-avions», s’il devait être envoyé dans la région. «Cela pourrait inclure une collaboration avec d’autres pays pour garantir un approvisionnement», ont-ils assuré. Mais pour un expert naval interrogé par nos confrères, cette solution n’est valable que «pour les exercices». «Si le carrier strike group part en mission réelle, il ne pourra pas compter indéfiniment sur le soutien logistique de ses alliés».
Autre solution abordée par les sources du Telegraph : «Certains marins de la marine marchande pourraient être envoyés sur le Fort Victoria, pour que l’équipage soit au complet». Mais «cela nécessiterait un temps de formation». La crise du recrutement est si profonde au sein de la marine britannique, que la Royal Navy a dû mettre hors service deux frégates, HMS Westminster et HMS Argyll, pour que leurs équipages rejoignent une nouvelle classe de frégates.
Les revenus du canal de Suez en Égypte ont chuté de 40 % en dix jours:
Le nombre de navires passant par le canal de Suez a chuté à 544 depuis le début de l'année, contre 777 pour la période équivalente de 2023. Et les revenus du ckohe point, source essentielle de devises étrangères pour l'Égypte, ont diminué en conséquence. Mais le gestionnaire du canal nie l'ampleur des déroutements.
« La navigation à travers le canal se déroule normalement dans les deux sens. Il n'y a rien de vrai dans ce qui circule à propos de la suspension temporaire de la navigation », a réagi dans un communiqué Ossama Rabiee, président de la société gérant le canal de Suez. Pour exemple, il mentionne les 44 navires qui devaient transiter le 13 janvier dans les deux sens pour un tonnage net total de 2,3 Mt.
C’est aussi effrayant qu’effarant de lire ce que Pascal cite... Je ne vais pas entrer dans les détails, mais, je n’en pense pas moins! Pauvre ” vieux continent " ...
Le problème du recrutement dans la Royal Navy est présent et connu depuis longtemps : depuis le XVIIe Siècle pour être précis. Qui n'a pas lu ces romans d'époque où des "commandos" venaient enlever des jeunes hommes dans les tavernes pour les enrôler de force ? La Royal Navy n'a jamais eu les moyens de ses ambitions, car surveiller les voies de communications du globe pour une nation de 68 millions d'habitants relève de la gageure.
Il y a quelques années on a même, ô sacrilège, vu un programme de coopération qui a envoyé des officiers marinier français à bord de frégates britannique par manque d'encadrement.
La publication sur un réseau social d'une annonce pour un directeur des sous-marins (soit dit en passant, l'annonce précise que ce poste est réservé à des officiers de marine en retraite, pas à n'importe qui) est probablement une opération de comm., une ruse pour déclencher un scandale national et attirer l'attention sur la crise dans la RN, au moment même où le gouvernement conservateur commence à chercher à faire des économies.
_________________ Hi Bob! C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases Si Vis Pacem Parafilmum La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue Espérons que le fond de la mer est étanche Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling Telle est la Voie !
Le métier de marin en général ne fait plus recette en Europe, c'est pas très bien payé pour le temps passé en dehors de chez toi et les contraintes, la sureté en mer, pirates, guerres etc.. surtout si tu as une famille.
Quand je suis parti en retraite il manquait 30 000 officers de marine marchande dans le monde pour subvenir au besoin des armateurs..
Il va falloir surtout rendre le métier plus attractif pour attirer les jeunes, y a pas de secret, conditions de vie à bord, communications gratuites vers la familles, salaires, congés.
Quand je suis parti les boites de marchands d'hommes raclaient déjà les fonds de tiroirs, on recevait à bord des gens à peine formés, parfois avec des brevets fantoches. Pas faciles à gérer tout ça pour les bords On n'est pas nombreux à bord pour faire tourner la boutique, entre 12 et 25 hommes d'équipages suivant les navires, et quand tu as deux ou trois types de ce genre, ça oblige les autres membres d' équipage à les suppléer dans leurs fonctions. Je ne parle des c.nneries par manque de connaissances du métier.
SAUVETAGE DE QUATRE PLAISANCIERS AU LARGE DU CAP-VERT.
20 janv. 2024
Le 19 janvier 2024 à 07h34, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) CORSEN reçoit un appel du navire de plaisance Siclades, demandant assistance suite au démâtage du voilier. Situé à 120km au large des côtes capverdiennes, le navire compte à son bord deux personnes de nationalité belge et deux de nationalité française.
A 07h50, le CROSS Gris Nez prend la coordination de l’opération, en collaboration avec le MRCC (Maritime Rescue Coordination Center) du Cap-Vert.
La frégate Germinal de la Marine nationale, alors aux abord de Mindelo, Cap-Vert, dans le cadre de l’opération Corymbe, reçoit l’ordre de faire route vers le navire en difficulté.
A 15h40, le Germinal arrive sur zone et prend contact avec les quatre occupants du navire. En raison des mauvaises conditions météorologiques sur zone, il est rapidement décidé d’hélitreuiller les quatre plaisanciers à bord du navire Germinal. Immédiatement, l’hélicoptère Dauphin de la Flottille 35F, embarqué à bord, décolle pour intervenir.
A 18h59, les quatre plaisanciers sont à bord du Germinal. Deux d’entre eux sont légèrement blessés et pris en charge par l'équipe médicale de la frégate.
Le 20 janvier, à 08h30, la frégate Germinal accoste au port de Mindelo, Cap-Vert, où les quatre plaisanciers sont débarqués.
Le navire de plaisance Siclades, battant pavillon belge, mesure 14 mètres de long.
La frégate Germinal est engagée depuis le mois de janvier dans l’opération Corymbe pour contribuer à la sécurité maritime et lutter contre les activités illicites dans le golfe de Guinée en lien avec nos partenaires africains et européens.
La Marine nationale déploie de façon quasi permanente un à deux bâtiments français appuyés par un avion de patrouille maritime dans le golfe de Guinée dans le cadre de l'opération Corymbe. Elle complète ainsi le dispositif français en Afrique de l’Ouest en participant au volet maritime des coopérations opérationnelles. Par sa présence sur zone, la France participe au développement de l'architecture de sécurité maritime issue du processus de Yaoundé. Par ailleurs, ce déploiement cadre avec le concept de présence maritime coordonnée porté par l’Union européenne.
La France positionne une deuxième frégate en mer Rouge:
Le Marin Jean-Marc TANGUY. Publié le 23/01/2024
La France montre l’exemple en positionnant en mer Rouge la frégate « Alsace » en plus du « Languedoc », alors qu’elle est à l’initiative d’une coalition européenne à visée uniquement défensive.
Elle rehaussera également son niveau de présence en face de la Libye à partir de fin janvier dans une autre opération européenne, Irini.
Avec l’arrivée de l’ Alsace aux côtés du Languedoc, la France aligne désormais deux frégates ultramodernes en mer Rouge, un niveau de déploiement qualitatif et quantitatif inédit, lié aux attaques des Houthis contre certains navires militaires et civils. La France mène aussi avec l’Italie la formation d’une coalition européenne qui doit déboucher en février : elle envoie donc un message d’exemplarité et de mobilisation aux marines européennes. Comme au monde maritime : la route est certes menacée par des attaques, mais elle reste sûre grâce à la présence militaire.
Préfecture maritime et commandement en chef ATLANT:
Suite à la découverte d'un obus historique de 1915 chargé de 11kg d'explosif sur la plage de Saint-Malo, les plongeurs-démineurs ont procédé le 25.01 à son contreminage.
Du fait de la proximité des habitations, l'obus a été déplacé et détruit en mer.
Selon des responsables américains, la marine de l'Armée populaire de libération envisage actuellement de s'impliquer dans l'opération Prosperity Guardian, la coalition navale maritime dirigée par les États-Unis dans la mer Rouge et le golfe d'Aden, dont l'objectif est de protéger la navigation commerciale contre le groupe terroriste Houthi en Yémen; cela fait suite aux récentes indications des responsables chinois de la défense à Djibouti selon lesquels ils sont de plus en plus nerveux face aux « retombées » de ce conflit.
L’ Indian navy a publié hier des images d'incendies sur le pétrolier MV Marlin Luanda touché par des missiles Houthi dans le golfe d'Aden.
L'équipe de lutte contre les incendies de INS Visakhapatnam a fourni de l'aide et éteint l'incendie. USS Carney et la frégate française Alsace étaient en soutien.
Brittany Ferries modifie la coque du Pont-Aven pour améliorer ses performances.
Des travaux d’amélioration de la coque du Pont-Aven sont menés par la Brittany Ferries, qui souhaite améliorer ses performances sur l’eau.
Brittany Ferries a profité de l’arrêt technique annuel du Pont-Aven pour procéder à une amélioration de sa coque dans le but d’obtenir une meilleure performance environnementale. Concrètement, la poupe du navire de la compagnie bretonne a été rallongée de quelques mètres afin de réduire la traînée sur la coque lors des déplacements sur l’eau, ce qui permet de diminuer la consommation de carburant et des émissions atmosphériques.
Après des analyses réalisées par le bureau d’études des Chantiers de l’Atlantique, des essais ont été menés dans un bassin à Hambourg, en Allemagne, sur une maquette de 7 mètres de la coque du Pont-Aven. Trois formes différentes ont été testées. « Nous avons constaté une amélioration immédiate lorsque le premier modèle a été mis à l’eau », raconte Brice Robinson, responsable études et projets à la Brittany Ferries, dans un communiqué. Les travaux d’amélioration de la coque ont lieu en ce mois de janvier en se basant sur la forme de coque la plus efficace.
L'Ukraine a détruit la corvette russe Ivanovets du projet 1241 sur le lac Donuzlav en Crimée avec un USV kamikaze.
Ivanovets a reçu plusieurs coups directs, notamment dans la zone où se trouvaient les missiles antinavires P-270 Moskit, ce qui a conduit à leur détonation et au naufrage complet du navire.
La classe Tarantul (code OTAN) ou Projet 1241/Molnia du mot russe « Молния » signifiant éclair, est une classe de corvettes rapides lance-missiles de 2e génération de la Marine soviétique.
Préfecture maritime et commandement en chef ATLANT:
Le 30.01, en baie d’Audierne, un navire de pêche repère un voilier démâté sans personne à son bord, qui semble avoir été abandonné en mer pendant longtemps. Intrigué, il prévient alors le CROSS Corsen qui dépêche le canot SNSM de Saint-Guénolé sur place.
Rejoint par le patrouilleur des affaires maritimes « Iris », ils procèdent à l’identification et au remorquage du voilier, permettant de retrouver la trace de son propriétaire qui avait dû l’abandonner suite à une tempête au large de l’Angleterre.
Abandonné à plus de 650 nautiques de nos côtes, et après avoir dérivé pendant près de 3 mois, le voilier va pouvoir être récupéré par son propriétaire , qui a été contacté par la SNSM de Saint-Guénolé.
"Le porte-avions britannique ne peut pas se déployer en raison d'un « problème mécanique ». Le HMS Queen Elizabeth, qui devait initialement naviguer ce soir, ne sera plus déployé en raison d'un problème mécanique identifié dans l'arbre d'hélice tribord du navire."
Suite à un changement soudain de programme, le HMS Queen Elizabeth ne participera pas au prochain exercice de l'OTAN Steadfast Defender, en raison d'un problème mécanique identifié dans l'arbre d'hélice tribord. La Royal Navy a rapidement préparé le HMS Prince of Wales pour remplacer sa sœur.
Le commandant de la flotte a expliqué la situation en déclarant : "Les vérifications de routine effectuées hier avant le départ ont permis d'identifier un problème au niveau de l'accouplement de l'arbre d'hélice tribord du HMS Queen Elizabeth. Par conséquent, le navire ne naviguera pas dimanche. Le HMS Prince of Wales remplacera le HMS Queen Elizabeth pour les tâches de l'OTAN et partira pour l'exercice Steadfast Defender dès que possible".
Il est entendu que le problème a été découvert à la suite de vérifications accrues après les récents problèmes survenus sur le navire jumeau HMS Prince of Wales.
Le porte-avions était destiné à jouer un rôle central dans les exercices combinés avec les forces de l'alliance, dont le point culminant était Steadfast Defender - une démonstration significative de la détermination, de l'unité et de la capacité de l'OTAN, impliquant plus de 20 000 militaires britanniques déployés dans toute la Scandinavie et l'Europe du Nord.
Le HMS Queen Elizabeth devait prendre la tête d'un groupe d'intervention composé de huit navires, dont la frégate britannique HMS Somerset et deux pétroliers de classe Tide de la Royal Fleet Auxiliary, soutenus par des navires américains, espagnols et danois.
Avant de naviguer vers les eaux norvégiennes et le Grand Nord, le Carrier Strike Group devait affiner ses compétences collectives dans le nord de l'Écosse, dans le cadre de l'exercice Joint Warrior organisé régulièrement par le Royaume-Uni.
De là, la force devait se rendre dans le Grand Nord et participer à l'exercice Nordic Response - le segment maritime de Steadfast Defender - en se concentrant sur la protection du nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande, afin de défendre efficacement les nations nordiques contre d'éventuelles "attaques".
2022:
Après avoir pris part aux manoeuvres Cold Response 22 en Norvège en tant que navire amiral de composante maritime de la force de réaction rapide de l’Otan [NRF – Nato Response Force] puis à l’exercice Flotex 22 en Méditerranée sans aucun avion embarqué à son bord, le second porte-avions britannique, le HMS Prince of Wales, doit rejoindre les États-Unis en vue d’effectuer des essais avec des chasseurs-bombardiers F-35B et des drones aériens dans le cadre d’une mission de quatre mois, appelée Westlant 22. En outre, des exercices avec l’US Navy, l’US Marine Corps et la Marine royale canadienne sont au programme.
« Emmener le groupe du HMS Prince of Wales à travers l’Atlantique pour le reste de cette année repoussera non seulement les limites des opérations des porte-avions britanniques, mais renforcera aussi nos relations de travail étroites avec notre allié le plus proche », a commenté le capitaine de vaisseau Richard Hewitt, son « pacha ».
Mais ce déploiement pourrait être compromis… En effet, après que son départ a été retardé de vingt-quatre heures pour un problème technique, le HMS Prince of Wales a appareillé de Portsmouth le 27 août. Seulement, il n’a depuis pas dépassé l’île de Wright en raison d’une nouvelle avarie.
Pour le moment, la traversée de l’Atlantique n’est officiellement pas remise en cause. « Après avoir quitté Portsmouth, le HMS Prince of Wales reste dans une zone d’exercice près de la côte sud. Nous nous attendons à ce qu’il poursuive son déploiement Westlant 22 dans les prochains jours, comme prévu », a commenté la Royal Navy.
En réalité, tout dépendre du résultat des investigations menées sur le navire, de plongeurs l’ayant inspecté sous sa ligne de flottaison Et, a priori, l’avarie qui affecte le HMS Prince of Wales pourrait être sérieuse car selon la presse britannique, la ligne d’arbre tribord – qui relie les machines à l’hélice – serait endommagée. Selon l’ampleur des dégâts, il n’est pas impossible qu’un passage en cale sèche soit nécessaire.
Une telle avarie est arrivée au porte-avions Charles de Gaulle, alors qu’il était en phase de remontée en puissance après son premier arrêt technique majeur [ou IPER], en 2009. À l’époque, il avait été fait état de « problèmes de fabrication et de conception » sur une ligne d’arbre du navire. Deux ans plus tard, la frégate de défense aérienne [FDA] Forbin connut une mésaventure similaire lors de sa Remise à niveau opérationnel [RANO].
Déclaré opérationnel en octobre 2021, le HMS Prince of Wales n’a pas été épargné par les soucis techniques, comme en mai et en octobre 2020, des canalisations s’étant rompues à deux reprises, provoquant l’inondation de plusieurs compartiments, dont certains situés au niveau de la salle des machines.
La société autrichienne Migaloo propose un « superyacht submersible privé » de 541 pieds de long pour un prix de base de 2 milliards de dollars.
Le M5 a une autonomie de 9 300 milles et peut emmener ses passagers jusqu'à une profondeur de 820 pieds. Le sous-marin de luxe comprend un héliport, deux piscines, un jacuzzi et deux sous-marins miniatures. Il n'y a pas encore eu de commandes pour le M5.
Hello, ça m'a l'air d'un joli fake, les Autrichiens ne construisent pas de sous-marins, qui plus est, sur l'image c'est un Yasen Russe... De plus, très compliqué d'assurer l'étanchéité des parties qui s'ouvrent... et l'intérêt? aucun...
Hello, ça m'a l'air d'un joli fake, les Autrichiens ne construisent pas de sous-marins, qui plus est, sur l'image c'est un Yasen Russe... De plus, très compliqué d'assurer l'étanchéité des parties qui s'ouvrent... et l'intérêt? aucun...
Ce n'est pas un fake. Ce n'est pas un Yasen. Il y a une très vague ressemblance dans le profil du massif seulement mais ça s'arrête là. La société Migaloo qui conçoit ce navire existe. Pour le moment ce n'est qu'un concept, rien n'a été mis en chantier. https://www.migaloo-submarines.com/m5-1-of-1/ (Pdf du projet à télécharger au bas de cette page : absolument RIEN à voir avec un Yasen)
L'intérêt? En effet, quel est l'intérêt d'aller regarder sous les mers?
_________________ Hi Bob! C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases Si Vis Pacem Parafilmum La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue Espérons que le fond de la mer est étanche Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling Telle est la Voie !
Longueur hors tout : 165,8 m Largeur : 23,0 m Tirant d'eau : 8,6 m Portée : env. 15.000 km Durée en immersion : env. 4 semaines Profondeur : env. 250 m
Propriétaire et invités : par exemple de 14 à 20 heures, selon. aux préférences des propriétaires
Équipage et personnel : par exemple 32-40
Tonnage brut : env. 15 000 GT
Espaces intérieurs de luxe : env. 1.000 m²
Espaces intérieurs des propriétaires : env. 220 m²
Espaces intérieurs de l'équipage : env. 900 m²
Espaces intérieurs du spa : env. 200 m²
Chantier naval, construction et aménagement intérieur : acc. aux préférences des propriétaires
Représentant des propriétaires : MIGALOO
Gestion de yacht : MIGALOO
Style extérieur et design intérieur : MIGALOO ou selon les préférences des propriétaires
Classification : par exemple DNV / GL Passenger Yacht Code ou équivalent
Caractéristiques de sécurité (plusieurs exemples - aucune prétention à l'exhaustivité) :
Conception, construction et fonctionnement selon US SUBSAFE et selon les normes de la société de classification choisie (par exemple DNV/GL)
Construction double coque avec plusieurs coques sous pression
2 sous-marins miniatures - accessibles depuis la coque à pression principale
SAS d'urgence à la proue et à la poupe
Bouée indicatrice d'urgence avant et arrière
Redondance de tous les systèmes concernés
Équipement de sécurité personnelle pour les invités et l'équipage, tel que l'équipement d'immersion d'évacuation sous-marine (SEIE)
Héliport sur le pont arrière (valeur D 13 m) et hangar pour hélicoptères dans une coque sous pression dédiée
Propulsion : Diesel-électrique et AIP
Vitesse : 20 nœuds en surface, 12 nœuds en plongée
Offre de surface :
par exemple, annexe de limousine fermée Custom Compass de 12,5 m, par exemple, péniche de débarquement Compass Beach de 10,5 m, par exemple, annexe de travail Pascoe Jet Drive RHIB de 6,8 m
Annexe sous-marine et exploration sous-marine :
2 Sous-marins Custom Midget (MIGALOO LST - Limo Sub Tender et/ou Exploration Sub Tender, longueur : 17 m), 2 Submersibles, plusieurs ROV et UUV
Appel d'offres aérien :
1x hélicoptère (par exemple Bell 407 ou Bell 429), drones, montgolfière
2x véhicules d'expédition ou SUV ou camions/pick-up
Sports et activités nautiques :
3x Jet-Ski Sea-Doo GTX LTD 300, 2x Jet-Ski Sea-Doo GTX LTD 260, 4x Seabobs F5S, Flyboard Zapata-Racing Legend, Hoverboard Zapata-Racing, Kayaks, Stand-up Paddleboards, Sélection d'équipement de kitesurf, Sélection d'équipement de plongée, équipement de wakesurf, équipement de ski nautique, grand choix de structures gonflables de remorquage, combinaisons de plongée, équipement de protection, équipement de pêche, équipement d'exploration, équipement de sports d'hiver, équipement de camping (tropical et arctique)
Communications (en surface) : VSAT, réseau WIFI complet GSM pour Internet
Divertissement : système audiovisuel sur mesure, télévision par satellite, sélection musicale, téléviseurs et murs de divertissement interactifs, cinéma en plein air, sélection de films, de radio et système de sécurité
Disposition générale et caractéristiques (proposition de concept) :
Gisant au fond du port de Saint-Nazaire, « L’Étoile de France » attend d’être sauvée La goélette de 40 mètres a coulé le 29 octobre pendant la tempête Céline et l’association qui la gère semble désormais aux abonnés absents.
Par Pierre-Baptiste Vanzini Le 3 février 2024
Le bateau ne bouche pas le port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Mais il encombre le quai. « L’Étoile de France », une jolie goélette née au Danemark en 1938, a coulé le 29 octobre lors de la tempête Céline. Le navire de 40 m de long, qui avait besoin d’une restauration, était à quai à Saint-Nazaire depuis plusieurs années.
Lors de la tempête, des trombes d’eau se sont abattues et des coupures de courant ont été enregistrées. Les pompes électriques, nécessaires au maintien à flot du navire, ont sans doute cessé de fonctionner. Aujourd’hui, seuls les deux mâts sortent de l’eau, tout le reste est posé sur le fond. Il faut désormais renflouer la goélette, classée bateau d’intérêt patrimonial en 2007.
L’association qui gère le vieux gréement aux abonnés absents..
Le problème, c’est que l’association qui gère « L’Étoile de France » semble désormais aux abonnés absents. La page Facebook a disparu. Le port de Nantes-Saint-Nazaire indique sobrement « ne pas avoir de nouvelles suite à la mise en demeure » d’enlever l’épave, et ce, même après qu’un délai d’un mois supplémentaire a été accordé aux propriétaires. Le port va devoir maintenant « engager des poursuites pour pouvoir avancer sur le sujet ».
La ville de Saint-Nazaire « s’attriste de la perte du vieux gréement, véritable patrimoine maritime » mais laisse sagement le port et le propriétaire s’arranger dans ce qui est « une affaire privée ». Il n’y a pas d’urgence liée au trafic du port. Mais sortir les 200 tonnes de « L’Étoile de France » s’annonce comme une véritable gageure. Le bateau a coulé au ponton, le long de la base sous-marine, un endroit inaccessible aux camions-grues. « Il va falloir des scaphandriers et un ponton-grue, indique un connaisseur. Et le navire est forcément fragile, il risque de se briser ! »
L'intérêt? En effet, quel est l'intérêt d'aller regarder sous les mers?
L’intérêt est bien là, avoir un jouet que ses "amis" n’ont pas encore... et il sera loisible pour cet engin de regarder sous les mers. Le prix n’est pas un frein pour certains, il suffit de voir les derniers yacht construits par certains chantiers en Hollande. Le dernier voiler du propriétaire d’Amazon a eu du mal à rejoindre les eaux libres, car ponts et écluses depuis ces chantiers ne sont plus larges ou hauts assez. Je ne ressens aucun sentiment de jalousie lorsque j’en croise un dans les environs de Rotterdam. Je pense d’ailleurs en avoir présenté un, il y a quelques temps accompagné de son bateau non d’escorte, mais de soutient, avec fuel, vivres et jouets divers à son bord.
Nous avons 13325 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est pezzutti patrickNos membres ont posté un total de 625612 messagesdans 28515 sujets