Le gouvernement néerlandais devrait annoncer prochainement avoir choisi l'industriel français Naval Group pour la construction de quatre nouveaux sous-marins.
Montant du contrat : 2,5 milliards d'euros.
L'excellence française !
Le groupe français Naval Group SA s'apprête à remporter un contrat d'au moins 2,5 milliards d'euros (2,7 milliards de dollars) pour la construction de quatre sous-marins pour les Pays-Bas.
Le gouvernement néerlandais devrait annoncer son choix dans les prochaines semaines, selon des sources proches du dossier. Un consortium suédo-néerlandais composé de Saab AB et Damen Shipyards Group NV et de l'allemand Thyssenkrupp AG était également en lice.
Les ambassadeurs de France, d'Allemagne et de Suède ont été informés de la pensée du gouvernement néerlandais, a déclaré l'une des sources, qui a requis l'anonymat pour discuter de questions confidentielles. Le ministère néerlandais de la Défense et Naval Group ont refusé de commenter.
Le gagnant sera officiellement annoncé après que le cabinet néerlandais aura approuvé la décision, probablement le 15 mars.
Cette commande interviendrait à un moment clé pour Naval Group, alors que son PDG Pierre-Eric Pommellet s'efforce d'augmenter la part des ventes réalisées à l'étranger. La société est également en discussion pour construire des sous-marins supplémentaires pour l'Inde et pourrait livrer un troisième sous-marin Scorpène au Brésil lors de la visite du président français Emmanuel Macron fin mars.
Naval Group et ses concurrents cherchent à capitaliser sur une augmentation des dépenses de défense alors que les pays européens tentent de répondre à la menace posée par la Russie.
Le gouvernement néerlandais a consacré 1,7 % de son PIB à la défense l'année dernière, contre 1,2 % en 2014, et les dépenses devraient être proches de l'objectif de 2 % fixé par l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord à partir de cette année.