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ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER

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Bonjour à toutes et tous,

pour changer un peu de mes élucubrations au 1/72°, un sujet qui me trotte dans la tête depuis de nombreuses années, une ELCO 80 navigante, ce qui sera une première pour moi.

J'aurai besoin des conseils des membres expérimentés pour toute la partie motorisation et télécommande, domaine où je suis vraiment novice.

 J'ai juste conservé des moteurs Graupner BB 700 achetés il y a des années pour un autre projet finalement réalisé en statique (une Vosper au 1/24°).

La coque est donc en cours à partir des plans du site PT103 qui est vraiment top sur le sujet. Le 1/15° (longueur environ 1,60 m) permet à la fois d'avoir quelque chose d'encore transportable, et surtout d'avoir une taille qui donne une attitude à peu près réaliste sur l'eau : c'est essentiel pour moi, pas question d'une maquette qui se dandine comme un bouchon, sans parler des cuirassés qui accélèrent comme des hors-bord...

Dans le même esprit, la seule fonction ajoutée au déplacement proprement dit sera une sonorisation liée à la motorisation (pas de corne de brume ni de bruits de canons, juste quelque chose évoquant les trois V12 Packard, lié à la vitesse...), et là-dessus je suis très preneur de vos expériences !

A suivre donc, j'ai reçu ce matin les baquettes pour le bordé et la colle, donc en avant toute...

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¨Bien le bonjour

c'est bien parti mais tes couples me semble épais  le poids peut être un problème en modèle navigant surtout pour des bateaux qui naviguaient à vitesses élevées
plus c'est lourd plus il faut des watts pour avoir une navigation rapide

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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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Bonjour, oui je suis attentif au poids, mais par ailleurs au 1/15°, avec le facteur d'échelle, l'engin va quand même peser assez lourd pour être dans ses lignes d'eau naturelles : il faudra même probablement lester...

Il faudra effectivement des watts pour le propulser à vitesse réaliste, mais ça avec des moteurs brushless et les batteries qui vont bien ce n'est plus vraiment un souci aujourd'hui !

Pour être tout à fait honnête j'ai tout fait avec des chutes de CP que j'avais sous la main, du 12 donc, sinon j'aurais acheté du 8mm probablement.

Si vous avez des liens vers des bons tutos du site concernant motorisation et télécommande, je suis preneur pour mon éducation, ainsi que pour la sonorisation comme mentionné plus haut (moteurs).

Merci d'avance !

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Bien le bonjour 

sur le forum tu as ce qu'il te faut tu vas poser combien de moteur?

j' ai fait il y a quelques temps dejà un papier sur le forum expliquant le branchement de plusieurs moteurs

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DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
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Trois moteurs comme le vrai, a priori des Graupner BB700 car j'en ai déjà deux !

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sujet hyper intéressant à suivre avec la modestie du débutant en naviguant que je suis aussi ,j'ai débuté il y a longtemps mais sans aller au bout .Donc à plus tard .

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Bien le bonjour 

" moteur ça ouvre des perspective intéressantes

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Bonjour, pour revenir sur le sujet du poids (ta réflexion Bromure m'a interpellé), on sera sur 61 tonnes divisé par le cube de l'échelle, soit entre 17 et 18 kg : j'ai donc effectivement de la marge et il faudra probablement lester.

Pour la vitesse, les 40 noeuds d'une ELCO en "full speed", se traduiront par une division par la racine carrée de l'échelle, soit dans les 20 km/h, ce qui devient quand même très sérieux ! Il faudrait quand même atteindre au minimum 15 km/h pour avoir le rendu assez réaliste que je souhaite obtenir.

Pour propulser 17 kg à 20 km/h sur l'eau il faudra des watts c'est clair ! Si quelqu'un a des données ou une méthode pour calculer la chaîne cinématique je suis preneur.

En attendant je vais continuer le bordé...

Bonne journée de maquettisme à tous !

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Bien le bonjour

le poids gagné sur la coque est remplacé par des accus 
dans le forum tu trouvera  sur les helices, le calcul de puissance des moteurs  qui te seront très utiles

je pense que tu pourrait organiser la propulsion de la manière suivante

mode patrouille avec deux moteur
mode attaque  les trois moteurs en marches  pleine vitesse

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DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
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Merci Bromure !

Effectivement j'ai trouvé quelques formules pour le calcul de la puissance, ainsi que sur le site Navimodélisme RC qui a quelques tutos bien fichus.

Je me construis tranquillement ma culture sur le sujet, ça commence à rentrer...

Bonne journée à tous !

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Super sujet je m'installe aussi pour suivre

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Bonsoir,

Un bon début. Je vais suivre ce montage avec intérêt

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Nicolas

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Bonjour à tous et à toutes,

bonne avancée du bordé en baguettes de 3x15mm, finalement bien adapté aux surfaces quand même assez importantes à cette échelle, et disponible en longueur d'1,50m.

La lame de volet"chantier" n'a pas bougé d'un poil (sélectionnée bien entendu pour sa parfaite rectitude), et également très pratique pour la manutention, beaucoup plus maniable et léger que le classique plan de travail de cuisine ! Pratique également pour l'accessibilité de l'intérieur, congés de colle (D3) et autres petites manipulations. Les cales donnant le profil du pont sont simplement vissées sur les couples (côté proue sur les photos donc non visibles ici), donc à nouveau démontage facile en fin de chantier.

Découpe soignée des couples et positionnement idem portent également leurs fruits, je suis dans le millimètre au niveau des alignements et régularité des courbes.

Suivant une astuce que j'utilise avec succès depuis plus de trente ans, l'ensemble sera ensuite généreusement badigeonné de Rustol, qui va rendre le bois totalement insensible à l'humidité, et l'extérieur sera stratifié.

So far so good, on continue !

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Bonsoir Stéphane

Il va être splendide et ton travail est de toute beauté

Vivement la suite

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Amitiés

Rico



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bel ouvrage  +1 ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER 2184292159 ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER 388315920

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Bonjour Pascal,
Belle réalisation et intéressante l’idée d’utiliser une lame de volet.
L’Elco 80 est un projet encore dans son carton le mien sera fait à partir d’une boite Italeri au 1/35 et sera aussi navigant .
Je m’installe aussi pour suivre ta construction 
Hub

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Bonjour, le bordé avance bien, et comme souvent, j'ai calculé trop juste pour la quantité, donc re-commande...

Pour l'instant tout va bien, et je suis content du résultat, surtout sur les lignes générales qui "filent" bien, sans cassures visuelles ou discontinuités. La rigueur du positionnement des couples porte ses fruits...

Pour la proue très formée, j'aime avoir recours au minimum au bloc toujours délicat à tailler, et je préfère travailler au maximum le bordé, y compris, comme on le voit sur les photos, en travaillant en diagonale pour les parties les plus "en 3D". Pour mémoire le bordé des vraies ELCO 80 était entièrement en diagonale, en deux couches croisées, et certains modélistes se plaisent à reproduire ce procédé.

J'avoue aussi adorer le travail du bois dans cette phase, et l'ensemble du sujet étant de se faire plaisir, c'est raccord...

Il y aura un peu de mastic à l'avant pour retrouver les courbes, mais les baguettes sur les arêtes (bouchains ? Désolé je ne suis pas marin...), elles bien en forme, serviront de guide.

Il restera un bout de bloc pour l'étrave inférieure, car là ça devient compliqué en bordé (à moins que certains d'entre vous aient des astuces ?).

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Bien le bonjour 

le bordé croisé augmente la solidité et c'est plus facile à mettre en forme

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Bonjour,

démontage du chantier, ensemble hyper rigide, et 3kg sur la balance pour la coque terminée à 90%, tout va bien.

En plus ça commence à ressembler à une ELCO, c'est bon pour le moral !

Tous les alignements sont bons, moins d'1mm dans tous les sens, aucun vrillage, ouf...

Pose du pont avant, le plus délicat avec ses courbes dans les deux axes (en CP de 3mm), avec 24h de serrage/séchage à la clé.

Maintenant pose des deux longueurs latérales du pont (beaucoup plus simple, vu la faible largeur je vais me contenter d'une pente, tant pis pour le galbe qui ne représente que quelques dixièmes sur la cote), et ensuite finalisation du bordé (je préfère finir le bordé contre le pont déjà posé que l'inverse, je contrôle mieux la rectitude).

Toute la tranche centrale reste ouverte bien entendu, merci ELCO pour avoir conçu toutes les superstructures sur un plan parfaitement rectangulaire en vue en plan !

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Bonjour Stéphane,
Belle avancée sur ton chantier , cela fait une belle bête.
Une question , tu ne résines pas l’intérieur de la coque avant de fermer le pont?
Hubert

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Bonjour Hubert,

pas résiné, mais abondamment badigeonné de Rustol qui imprègne totalement le bois et le rend inerte. C'est une technique que je pratique depuis des dizaines d'années, et j'ai des coques sans l'ombre d'une fissure depuis.

Les couples étant ajourés, j'ai encore accès au volume intérieur avant, pour traiter le dessous du pont au Rustol en bombe.

Par contre tout l'extérieur sera stratifié epoxy, ce qui est effectivement la solution définitive pour les maquettes navigantes, et même les statiques si on veut être tranquille !

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Re bonjour Stéphane,
Il y a beaucoup de produits Rustol qui semble être devenus Owatrol et je ne vois pas très bien celui que tu utilises, si tu as plus d’info , merci beaucoup 
Hubert

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C'est "Rustrol Owatrol Antirouille incolore", l'additif pour peinture le plus courant et classique donc de la gamme.

Je le dilue un peu au White Spirit pour qu'il pénètre bien le bois.

Il faut laisser sécher plusieurs jours.

On parle beaucoup du fameux G5 maintenant (base Polyuréthane) qui est sûrement une alternative plus "moderne" que je n'ai jamais essayée, mais comme j'ai trente ans de recul d'expérience sur le Rustol je reste là-dessus !

L'intérêt du Rustol est également d'être un très bon primer pour l'accrochage de tout enduit, peinture ou stratification polyester ou epoxy.

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Beau travail Stéphane. Very Happy

Pour ma part j'utilise le G4 depuis 30 ans, c'est également un très bon produit, facile à appliquer, il résiste même au méthanol (Avion).

Dernière édition par Iceman29 le Mar 13 Déc 2022, 11:39, édité 1 fois

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Pascal.
Projets en cours:
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Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

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Bonjour Stéphane et Pascal,
Merci des précisions sur le Rustol , j’ai lu la fiche technique et le produit semble intéressant.
Concernant le G5 il semble avoir complètement disparu du marché il y a quelques mois il était possible d’en trouver sur le net mais aujourd’hui je n’ai rien trouvé 
Hubert

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