J'essayerai ! Merci Bruno pour le plan.
Impression d'une tourelle prototype de 340 mm, il n'y pas grand chose à revoir, c'est plutôt bon. L'assemblage se fait bien en respectant les tolérances de la résine 0,3 mm.
L'impression est très fine grâce à la Photon Ultra, notamment les rembardes et le rivetage.
J'ai imprimé avec des couches de 30 microns, mais je refais un test à 20 microns.
J'ai un peu ébréché la jupe d'étanchéité au dégrappage, c'est très fin à cet endroit. Pas grave c'est un test. Sinon elle tourne bien avec le système prévu.
J'ai passé de l'apprêt sur la coque, et le ponçage et la réparation des petites pétouilles est en cours.
A propos des couleurs:
Extrait "Les Cuirassés de 23500 tonnes" Bretagne, Lorraine, Provence:
5. Peintures et marques particulières :
51. Peintures :
La carène jusqu'à la flottaison est peinte en vert (vert de Schweinfurth), les ceuvres mortes et les superstructures sont gris-bleuté, couleur classique depuis son adoption en février 1908. Seule la virure au sommet des cheminées est noire.
A partir de 1915, c'est-à-dire au cours de la période des essais, l'acier des tourelles de 340 et de leurs canons est mis à nu et passé au « bouchon gras > pour éviter la corrosion. Ces bouchons gras » contenaient un mélange de graisse et de noir de fumée, ce qui donne aux tourelles d'artillerie principale cette teinte noir brillant que l'on voit sur les photos de cette époque.
Vers la fin de la guerre (1918), le fût du mât AR. est peint en noir dans sa moitié supérieure pour éviter la salissure due aux fumées.
En exécution de la Circulaire ministérielle du 30 novembre 1920, la tranche de flottaison est peinte en noir sur une hauteur de un mètre (0,50 m de part et d'autre de la ligne d'eau 10).
Les embarcations sont peintes gris-bleuté avec l'intérieur blanc. Les parties verticales des roufs des vedettes sont conservées « à clair » ou vernies si elles sont en bois, sinon elles sont peintes de la couleur de l'embarcation. Les toits sont peints en gris pour les vapeurs, en blanc pour les vedettes.
52. Marques particulières :
Depuis 1912, les marques particulières des cuirassés et des croiseurs consistent en anneaux blancs peints autour d'une des cheminées. Ces anneaux per- mettent, à l'intérieur d'une escadre, d'identifier la division d'appartenance et le rang d'un navire dans cette division. Le code utilisé a déjà été expliqué lors de la présentation des cuirassés type Courbet.
Entre 1916, année de leur entrée en service, et leur première refonte, les trois Bretagne ont changé fréquemment de marques particulières, aussi l'étude de ces dernières fait l'objet d'un tableau en annexe, commun à tous les cuirassés de 23 500 tonnes."
Si quelq'un a des références peintures existantes pour le gris bleuté, le vert Schweinfurth, le rouge ocre du linoleum ( Ici peut être le Tamiya XF-79 ("Linoleum Deck Brown")?http://www.warpaints.net/viewtopic.php?f=147&t=13599&sid=10e3b84b8f5056bf812a8687572ebd23&start=30
Pour les tourelles de canon de 380 et 140, je pense utiliser deux couleurs, un gris anthracite assez foncé pour la tourelle elle même et un noir semi brillant pour les canons.
On voit que sur les photos de 1915, que la couleur des tourelles variaient suivant qu'une couche récente de bouchons gras avait été passée, du noir brillant au gris moyen foncé. Ca ne devait pas bien tenir au soleil, embruns et pluie.
Comparaison avec une tourelle du Bismarck à la même échelle.
Dernière édition par Iceman29 le Ven 23 Déc 2022, 18:16, édité 1 fois