Ce jour de 2009 : le sous-marin 688i USS Hartford (SSN 768) arrive à Bahreïn après être entré en collision avec navire de transport amphibie New Orleans (LPD-18) dans le détroit d'Ormuz.
Le 20 mars 2009, vers 1 h du matin (heure locale), l'USS Hartford percute dans le détroit d'Ormuz l'USS New Orleans (LPD-18), bâtiment de classe San Antonio. La collision fait 15 blessés légers sur l'USS Hartford et provoque une rupture au niveau du réservoir de carburant du New Orleans, ce qui entraîne le déversement d'environ 95 000 litres de gazole. L’USS Hartford subit des dégâts sur le kiosque et sur la barre de plongée avant.
120 millions de dollars pour redresser la situation.
Des renforts ont été soudés pour consolider le kiosque pour son transit de Bahrain à sa base de New London, qui a duré un mois.
L'équipage à bord d'un sous-marin américain a commis des dizaines d'erreurs avant que le navire n'entre en collision avec un navire de guerre américain dans le golfe Persique, selon une étude de la Marine.
L’équipage à bord d’un sous-marin américain a commis des dizaines d’erreurs avant que le navire n’entre en collision avec un navire de guerre américain dans le golfe Persique, un accident qui a révélé le laxisme des dirigeants qui toléraient dormir, s’affaler et une salle radio équipée de haut-parleurs, selon une étude de la Marine.
Les enquêteurs de la marine ont imputé la responsabilité de la collision de mars au « commandement inefficace et négligent » du sous-marin, notamment à ce qu'ils ont qualifié de manque de normes et d'incapacité à planifier adéquatement la traversée du détroit d'Ormuz, très fréquenté.
Le journal Navy Times a rapporté pour la première fois ces conclusions dimanche après avoir obtenu une copie fortement expurgée du rapport de la Marine grâce à une demande en vertu de la Freedom of Information Act. Un journal du Connecticut, The Day of New London, a fait une demande similaire et a rapporté les conclusions mercredi.
L'USS Hartford, un sous-marin à propulsion nucléaire basé à Groton, dans le Connecticut, est entré en collision avec l'USS New Orleans, un navire amphibie de la marine basé à San Diego, le 20 mars dans le détroit étroit et très fréquenté de l'embouchure du golfe Persique.
Les réparations des navires de guerre dépassent les 100 millions de dollars.
Le réservoir de carburant du New Orleans a été rompu et 15 marins du Hartford ont été légèrement blessés. La collision a causé 2,3 millions de dollars de dégâts au New Orleans, et le coût des réparations du Hartford s'élève jusqu'à présent à 102,6 millions de dollars, a rapporté le journal.
Les messages laissés mercredi par l'Associated Press aux représentants du Pentagone et de la base sous-marine américaine New London à Groton n'ont pas été immédiatement répondus.
Le chef du bateau a été réaffecté et plusieurs membres de l'équipage ont été sanctionnés pour mauvaise performance, a rapporté le journal.
Le rapport indique que l'équipage du New Orleans n'est responsable d'aucune faute et que les membres de l'équipage à bord de l'USS Hartford ont commis de nombreuses erreurs dans l'heure précédant la collision.
"La correction de l'une des 30 erreurs tactiques et de surveillance, ou le respect des procédures standard, aurait pu empêcher cette collision", a écrit l'amiral John Harvey Jr., commandant du commandement des forces de la flotte américaine, en approuvant les conclusions de l'enquête.
Cinq « dormeurs » connus
Le sous-marin comptait cinq « dormeurs » connus, ou marins qui s'endormiraient régulièrement pendant leur quart, mais aucune mesure disciplinaire n'a été prise, indique le rapport. Deux des cinq marins travaillaient lors de la collision, mais les enquêteurs n'ont trouvé aucune preuve qu'ils dormaient.
Au cours de l'heure précédant la collision, selon les enquêteurs, les opérateurs de sonar chargés de surveiller les navires à proximité discutaient de manière informelle ; le surveillant a quitté son poste ; le navigateur passait un examen en écoutant son iPod ; et l'officier commandant n'a pas vérifié le périscope.
Le comportement laxiste ce jour-là n’était pas inhabituel, selon le rapport. Les responsables du commandement du Hartford ont régulièrement observé le comportement informel des marins aux commandes du sous-marin, mais ne l'ont pas immédiatement corrigé, ont découvert les enquêteurs.
Les conducteurs du navire s'affaissaient souvent sur leur siège, une main sur les commandes, et enlevaient parfois leurs chaussures. Les opérateurs de sonar et les radiomans ont été absents de leurs stations pendant de longues périodes, et des haut-parleurs ont été ajoutés à la salle de radio pour écouter de la musique pendant le travail.
"Cette apparence d'absence de normes, et d'une réticence générale à demander des comptes au personnel par rapport aux normes, n'a inspiré ni l'attitude interrogative ni le soutien énergique de l'équipe de surveillance" qui auraient pu aider à éviter la collision, indique le rapport.
Le commandant du Hartford, le Cmdr. Ryan Brookhart a été démis de ses fonctions après l'accident. Il n'a pas pu être localisé immédiatement pour commenter mercredi.
https://www.nbcnews.com/id/wbna34019879