Ce jour de 1945, le HMS Venturer a coulé le U-864 lors de la seule action confirmée au cours de laquelle un sous-marin a coulé un autre sous-marin alors que les deux étaient submergés. Venturer a suivi le bruit du U-864 pendant plusieurs heures avant de calculer le temps, la distance, le relèvement et la profondeur de la cible pour lancer une attaque à la torpille réussie.
HMS Venturer sous le commandement du Lieutenant James Stuart Londers:
La découverte de U-864, un combat unique et une catastrophe écologique:
Début 1945, le U-864, commandé par le korvettenkapitän Ralf-Reimar Wolfram, participait à l’opération « Caesar », qui consistait à transporter au Japon des armes et technologies nouvelles. Il était en effet chargé de plusieurs moteurs à réaction révolutionnaires, ceux des Messerschmitt Me 262. Cette précieuse cargaison était accompagné d’ingénieurs allemands et japonais. À peine parti d’une escale à Bergen pour des réparations , une nouvelle panne l’oblige a demander l’assistance d’un navire de surface de sa flotte, un rendez-vous est fixé au large de la Norvège, rendez-vous auquel U-864 ne se rendit jamais.
Le 9 février, alors qu’il est en route pour son rendez-vous, il est repéré par le sous-marin britannique de classe V « HMS Venturer » commandé par le commandant Jimmy Launders qui le prend en chasse et parvient à le couler en plongée. U-864 sombre avec ses 73 hommes d’équipage. Cette attaque victorieuse, tellement banale dans les films de fiction est en réalité le seul cas de l’histoire où un sous-marin est coulé par un autre sous-marin en plongée.
58 ans plus tard, un pêcheur remonte dans ses filets une petite pièce provenant visiblement d’un sous-marin allemand. La marine royale norvégienne engage des recherches et parvient à localiser une épave le 22 février 2003 par 150 mètres de fond et à 3,5 kilomètres de ses côtes. L’investigation conduite dans la foulée (objet du documentaire) par le Geobay, navire de recherche équipé de ROV confirme qu’il s’agit bien de l’épave du U-864.
L’importance des moyens déployés pour cette recherche est due aux révélations des archives de la kriegsmarine. On y apprend que U-864 transportait également un stock de 60 tonnes de mercure réparties dans 1 875 flasques d’acier et soulève donc un grave risque environnemental. Malheureusement l’équipe du Geobay confirme que ce combat légendaire est à l’origine d’une vaste pollution.
http://lesoceanautes.unblog.fr/2017/10/15/la-decouverte-de-u-864-un-combat-unique-et-une-catastrophe-ecologique/