Ce jour de1963, le président John F. Kennedy est assassiné.
Comme tous les anciens combattants de la Marine, JFK était extrêmement fier de son service.
Il a commandé le PT 109 pendant la Seconde Guerre mondiale et a reçu la Médaille de la Marine et du Corps des Marines pour ses actes héroïques lors du sauvetage de l'équipage.
L'histoire de son incroyable effort de sauvetage pendant la Seconde Guerre mondiale "a suivi Kennedy dans la politique et a fourni une base solide pour son attrait en tant que leader", déclare la bibliothèque et le musée présidentiels JFK dans son compte-rendu de l'incident.
Deux des douze membres de l'équipage de Kennedy n'ont jamais été retrouvés ; on présume qu'ils ont été tués sur le coup lors de la collision.
Les dix autres hommes ont tous survécu. Les historiens attribuent à Kennedy son sang-froid et sa rapidité d'esprit, ainsi que sa force et son endurance de nageur, malgré de graves handicaps physiques qui l'avaient d'abord empêché de participer à la guerre.
Plusieurs hommes ont été blessés, certains ont été rendus malades par l'ingestion d'eau remplie de carburant. Pourtant, Kennedy conduit les survivants à la nage jusqu'à l'île la plus proche, à trois miles et demi de là.
Les hommes en bonne santé aident les blessés, aidés seulement par une paire de planches de bois récupérées de l'épave.
L'ingénieur Patrick McMahon a été gravement brûlé dans l'explosion du PT-109.
LE JOUR J, 78 ANS PLUS TARD : COMMENT LA PUISSANTE PRIÈRE DE FDR A UNI LES AMÉRICAINS
Kennedy remorqua McMahon sur toute la distance, avec ses mains et ses dents. Le futur président a également "tour à tour cajolé et réprimandé (le marin Charles) Harris, épuisé, pour l'aider à franchir le cap difficile de la nage", rapporte la bibliothèque JFK.
Kennedy s'est effondré en atteignant une petite langue de terre appelée Plum Pudding Island - plus tard rebaptisée Kennedy Island. Le reste de l'équipage réussit également à débarquer.
Leur épreuve ne fait que commencer.
Kennedy explore les îles environnantes, toujours à la nage, déplaçant les hommes au besoin, tout en évitant les patrouilles japonaises et les dangers de l'océan Pacifique.
Finalement, il rencontra deux indigènes sympathiques sur une île et, avec leur aide, grava un message dans une noix de coco.
Les insulaires sont partis en canoë et ont miraculeusement remis le message sur la noix de coco à une patrouille alliée.
Des pêcheurs pagaient au large de l'île Kennedy, dans la province occidentale des îles Salomon, le 28 juillet 2003, près de l'endroit où le bateau de patrouille PT-109 de Kennedy a été éperonné par un destroyer japonais le 2 août 1943. (Torsten Blackwood/AFP via Getty Images)
Kennedy et son équipage ont été secourus par les PT-157 et PT-171 le 8 août, six jours après que leur bateau ait été arraché.
Kennedy a reçu la Navy and Marine Corps Medal, la plus haute distinction non combattante pour bravoure dans la marine, ainsi que la Purple Heart pour les blessures qu'il a subies au cours de cette épreuve.
Les principaux médias américains se sont fait l'écho de son histoire. Le pays apprend que Kennedy a d'abord été déclaré physiquement inapte au service militaire, en partie à cause d'une grave blessure au dos qu'il a subie en jouant au football à Harvard.
Mais il a profité des relations de son riche père Joseph Kennedy, dont le directeur du renseignement de la marine, le capitaine Alan Kirk, pour réduire les formalités administratives et s'engager dans la marine.
"L'histoire de la survie du PT-109 est passée dans la culture populaire et est peut-être devenue le plus grand atout politique de Kennedy", a rapporté le National Geographic en 2002, à la suite de l'expédition qui a retrouvé l'épave du PT-109.
Des tubes de torpilles et d'autres débris ont été découverts à 1 200 pieds sous la mer par l'explorateur Robert Ballard, le même homme qui a trouvé l'épave du Titanic.
L'héroïsme de Kennedy s'est avéré être l'un des événements formateurs de sa vie.
"Le président Kennedy a fait figurer un char PT-109 dans son défilé inaugural, a distribué 109 épingles à cravate aux visiteurs et a exposé ses médailles en permanence", a indiqué le National Geographic après la découverte de l'épave.
"Et sur son bureau ovale trônait, laquée et presque illisible, la noix de coco la plus importante du monde".
https://www.foxnews.com/lifestyle/day-history-august-2-jfk-saves-pt109-crew-collision-japanese