Ce jour en 1958, le film RUN SILENT, RUN DEEP est sorti. Une projection spéciale pour les médias a eu lieu sur l'USS Perch alors que le sous-marin était en plongée dans le Pacifique.
Les sous-mariniers ont loué le réalisme du film mais ont noté que les stars Gable et Lancaster étaient trop vieilles pour leurs rôles.
Le 3 avril 1844, lancement à Woolwich du HMS Boscawen, vaisseau de 70 canons. Ce navire sera employé dans la mer Baltique pendant la guerre de Crimée. Il servira par la suite de bâtiment-école à partir de 1873 sous le nom HMS Wellesley.
Le 7 avril 1883, lancement à Rochefort du cuirassé à barbettes Duguesclin, de la classe Vauban.
Destiné au service dans les colonies, ce bâtiment sera finalement employé en Méditerranée durant toute sa carrière à partir de 1886 .
Le Duguesclin sera désarmé en 1904 et démoli peu après.
CARACTERISTIQUES
Type : Vauban N° de coque : +++ Mis en service : 1er janvier 1886 Désarmé : 10 octobre 1904 Déplacement : 6 200 tonnes Longueur : 84,30 mètres Maître-bau : 17,45 mètres Tirant d'eau : 7,62 mètres Puissance : 3 300 cv Vitesse : 14 nœuds Equipage : 450 hommes Armement : 4 canons de 240 mm 1 canon de 190 mm 6 canons de 140 mm 1 canon de 90 mm 2 tubes lance-torpilles de 355 mm
Sa construction appartient au genre mixte : acier avec la carène revêtue en bois de teak et une cuirasse de o m. 25 . Il aura deux hélices.
La machine, fournie par l’établissement d’Indret, est de 825 chevaux nominaux et pourra développer une puissance de 33 00 chevaux. (2 machines à vapeur à 3 cylindres)
C’est M. l’ingénieur Thibaudier qui était chargé de la construction du cuirassé le Duguesclin-, M. Victor Merlet, maître entretenu, en a dirigé les travaux.
Le 7 avril 1912, la goélette Mildred était à destination de Londres lorsqu'elle s'est échouée à Gurnards Head, Cornwall.
Le capitaine et l'équipage ont ramé jusqu'à St. Ives en toute sécurité et sont revenus avec plusieurs pilotes pour constater que le navire était démoli et coulait.
Ce jour en 1945, l'énorme cuirassé Yamato a coulé après avoir été touché par de nombreuses bombes et torpilles d'avions basés sur des porte-avions américains. Le film japonais à gros budget YAMATO de 2005 suit les membres de l'équipage alors qu'ils sont envoyés dans la mission fatidique d'engager les forces alliées à Okinawa.
10 avril 1940 : la première bataille navale de Narvik:
U3/ U4
HMS Thistle
Le sous-marin britannique, HMS Thistle, attaque, le 10 avril 1940 en mer du Nord, le submersible de la Kriegsmarine U4 au large de Stavanger en Norvège mais ne parvient pas à le torpiller. Quelques heures après le U4 surprend le HMS Thistle et l’envoie par le fond d’une torpille! Quinze bombardiers en piqués britanniques pilonnent et endommagent très gravement le croiseur léger Königsberg dans la rade de Bergen. le bâtiment est estimé irrécupérable aussi est-il sabordé par son équipage.
La seconde flottille britannique de destroyers, comprenant 5 destroyers de classe H (HMS, Hardy, HMS, Hotspur, HMS Hostile, HMS Havock et HMS Hunter), pénètre dans le Fjord de Narvik et attaque les navires allemands qui ont conduit l’invasion la veille.
Les navires allemands devaient normalement se retirer mais ils sont à cours de carburant en raison de l’absence du pétrolier Kattegat, coulé la veille par la marine norvégienne. En outre, Hitler, sur le conseil de Hermann Goëring, commandant en chef de la Luftwaffe, et contre l’avis de l’amiral Erich Raeder, commandant en chef de la Kriegsmarine, insiste pour que les navires restent dans le Fjord afin de procurer un appui feu aux troupes débarquées. Deux des dix destroyers allemands sont coulés (Wilhelm Heidkamp et Anton Schmitt) ainsi que deux destroyers britanniques (HMS Hardy et HMS Hunter).
Le commodore Bernard A. W. Warburton-Lee, commandant la flotte britannique, et le commodore F. Bonte, commandant la flotte allemande, sont tous les deux tués dans la bataille et décorés à titre posthume de la Victoria cross (pour le commandant britannique) et de la croix de fer (pour le commandant allemand).
Les navires anglais réussissent aussi à couler sept cargos allemands et à endommager quatre destroyers.
ce jour de 1945, un kamikaze frappe l'USS Missouri (BB-63) lors de la bataille d'Okinawa, laissant la mitrailleuse de son avion empalée dans le cache-flamme d'un Bofors 40 mm.
L'attaque a causé des dégâts mineurs mais le Missouri l'a ignoré et n'a même pas modifié sa trajectoire.
Le 12 avril 1861, les forces du contre-amiral Théogène François Page prennent d'assaut et s'emparent de la citadelle de Mỹ Tho, capitale de la basse cochinchine. L'escadre a remonté le fleuve Mékong, que l'on appelle à l'époque Cambodge.
L’un des « sports » les plus dangereux de la WW2, le strafing de navire:
Ce jour de 1943, région de Texel, Pays-Bas. Un Bristol Beaufighter de la North Coates Strike Wing survole en rase-mottes le pont d'un dragueur de mines allemand de classe "M" après l'avoir attaqué au canon au cours d'une attaque contre un convoi ennemi escorté.
Ce jour de 1915, le HMS M.33 a été lancé à Workman, Clark à Belfast, NI.
La construction du M.33 a été achevée en 7 semaines à compter de la pose de la quille, principalement en raison de la préfabrication.
Elle a été mise en service le mois suivant et son premier déploiement était aux Dardanelles.
Le HMS M33 est un monitor1,2 de la classe M29 (en) de la Royal Navy. Il a été fabriqué en 1915, pendant la campagne de construction intensive qui succéda au déclenchement de la Première Guerre mondiale.
Conception Avec son faible tirant d'eau et ses deux canons de 6 pouces, le HMS M33 était conçu pour des opérations de bombardements côtiers. Sous les ordres du lieutenant commander Q. B. Preston-Thomas, sa première mission fut le soutien du débarquement des troupes britanniques à Suvla pendant la bataille des Dardanelles en août 1915. Il patrouilla pendant quatre mois le long de ces côtes. Il fut ensuite employé dans divers escadrons en Méditerranée et participa notamment à une crise opposant les forces franco-anglaises à la flotte grecque en baie de Salamis le 1er septembre 1916.
Service Sous les ordres du lieutenant commander K. Mitchell, il navigua en mai 1919 pour Mourmansk afin d'aider au retrait des troupes Alliées. En juin 1919, il remonte la Dvina jusque Arkhangelsk pour aider au repli des Alliés et des Armées blanches repoussés par les Bolcheviks3.
En 1920, le HMS M33 fut envoyé à Pembroke et reprit du service en 1924 en tant que bateau d'entraînement au mouillage de mines. Il fut rebaptisé à cette occasion HMS Minerva. Les utilisations que l'on en fit par la suite furent diverses. En 1946, il fut transformé en atelier et bureau flottant à Gosport et renommé Hulk C23.
Mis en vente en 1984, il trouve acquéreur en 1987 auprès du Hartlepool Ship Preservation Trust qui n'en restaurera que la cheminée. En 1990, il est racheté par le comté du Hampshire qui le restaure dans sa version de 1915. Le HMS M33 se trouve actuellement en cale sèche à Portsmouth, non loin du HMS Victory. Le HMS M33 est l'un des deux derniers navires de guerre britanniques subsistant de la Première Guerre mondiale.
ce jour en 1968, l'USS Scorpion (SSN-589) a été perdu corps et biens. C'est l'une des dernières photos connues du sous-marin.
Il a été pris par l'USS Tallahatchie County près de Naples juste avant le départ du Scorpion pour son dernier voyage. Le CDR Francis Slattery est visible au sommet du kiosk du sous-marin.
Dernière édition par Iceman29 le Lun 29 Mai 2023, 13:52, édité 2 fois
Lancement à Brest du vaisseau de premier rang la Bretagne. Construit par l’ingénieur Antoine Groignard grâce au don des États de Bretagne, ce vaisseau de 100 puis 110 canons fut l'un des meilleurs trois-ponts français construits sous l'Ancien Régime.
Plus ici : https://www.patrimoine-histoire.fr/Maquettes/Bretagne.htm
La bataille de Tsushima1 eut lieu les 27 et 28 mai 1905 entre la flotte russe de la Baltique commandée par l'amiral Zinovi Rojestvenski et la Marine impériale japonaise sous les ordres de l'amiral Tōgō, dans le détroit de Tsushima qui sépare la Corée du Japon.
Il s'agit du principal affrontement naval de la guerre russo-japonaise (février 1904 – septembre 1905) et l'un des épisodes principaux de la défaite de l'Empire russe dans ce conflit.
27 mai 1905 (heure du Japon) 4 h 45 : le croiseur auxiliaire Shinano Maru (en) trouve la flotte russe de la Baltique et envoie un télégramme ; 5 h 5 : la flotte combinée japonaise quitte le mouillage coréen de Masampo et envoie un message au QG impérial : « Ciel serein, mer agitée. » (en japonais : 本日天気晴朗なれども波高し)7,8,9,10 ; 13 h 39 : la flotte combinée japonaise est au contact visuel de la flotte de la Baltique russe et hisse le pavillon de bataille ; 13 h 55 : distance : 12 000 mètres. Le cuirassé Mikasa, navire-amiral de Tōgō, hisse le pavillon signifiant la lettre Z ;
Carte de la bataille de Tsushima.
14 h 5 : distance de 8 000 mètres. La Flotte combinée japonaise commence une manœuvre de demi-tour ; 14 h 7 : distance de 7 000 mètres. Le Mikasa finit son demi-tour. La Flotte russe de la baltique commence la canonnade ; 14 h 10 : distance de 6 400 mètres. Tous les navires japonais ont terminé leur demi-tour ; 14 h 12 : distance de 5 500 mètres. Le Mikasa est atteint en premier ; 14 h 16 : distance de 4 600 mètres. La flotte combinée japonaise concentre les tirs de son artillerie secondaire (203 mm et 152 mm à tir rapide) sur le Knyaz Souvorov qui est le navire amiral de la Flotte russe ; 14 h 43 : l’Osliabia et le Knyaz Souvorov sont en feu et rompent le combat ; 14 h 50 : l’Empereur Alexandre III commence à se diriger vers le nord et tente de quitter la ligne de bataille ; 15 h 10 : l’Osliabia est coulé et le Knyaz Souvorov tente de fuir ; 18 h 0 : les deux flottes se rapprochent à nouveau (distance de 6 300 m) et reprennent les échanges de tirs ; 19 h 3 : l’Empereur Alexandre III est coulé ; 19 h 20 : les Knyaz Souvorov, Borodino, et Sisoï Veliki (1894) sont eux aussi coulés. 28 mai 1905 (heure du Japon) 9 h 30 : la flotte combinée japonaise localise à nouveau la flotte russe ; 10 h 34 : l'amiral russe hisse le signal « XGE » qui veut dire « Je me rends » dans le code international des Signaux en usage à cette époque ; 10 h 53 : la partie japonaise accepte la reddition.
Plus ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Tsushima
Il y a 83 ans aujourd'hui, le 28 mai 1940, la quille de la corvette de la classe Flower NCSM Sackville (K181) était posée à Saint John Dry Dock and Shipbuilding Co. Ltd., Saint John, Nouveau-Brunswick, Canada.
Mémorial naval du Canada - NCSM Sackville, Halifax, N.-É., Canada
Le 29 mai 1904, M. Trouillot, ministre du Commerce et de l'Industrie, profite d'un voyage à La Rochelle pour aller visiter un sous-marin dans le port de La Pallice. Gravure Louis Sabattier (1863-1935).
Date : 30 mai 1907. Localisation : 30°11'08" N, 122°39'11" E.
Le Chanzy est un croiseur cuirassé de 2e classe, de classe Amiral Charner dérivé du Dupuy de Lôme.
Le Chanzy s'est échoué sur des rochers dans un épais brouillard sur un récif dans l’archipel de TCHOU-SAN (orthographe actuelle : ZHOUSHAN) en Chine et refuse l'aide de la canonnière allemande SMS Luchs.
Il sera détruit par les tirs des croiseurs français en juin.
Etat actuel : Débris sur le site, profondeur de 10 m.
Le navires de guerre sont en général très propre. Du moins avant une inspection du cdt ou visite d'un VIP.
Moi j'ai qq souvenirs, inspection de la buanderie (D643). Le pacha n'était pas vraiment du genre athlétique mais avait insisté pour avoir un escabeau de façon à grimper sur les machines à laver et voir comment c'était derrière.... Il en a été pour ses frais, le bidel connaissait ses petites manies et nous avait bien briefé avant (mais le nettoyage avait été coton !)
Le chat "Bounce" était la mascotte de l'USS Chicago en 1905.
Il devint brièvement une célébrité nationale après que les journaux eurent rapporté qu'il avait été dressé à se mettre au garde-à-vous sur ses pattes arrière et à saluer de sa petite patte chaque fois que la "Bannière étoilée" était jouée.
L'histoire du chat de Baltimore qui a rejoint les garde-côtes pendant la Seconde Guerre mondiale
Avant que la marine ne commence à restreindre la présence d'animaux sur les navires, elle a délivré une photo d'identité officielle du port de Baltimore à Herman the Cat : Expert Mouser, un félin très apprécié qui servait sur ses quais.
Par Ron Cassie | Juin 2023
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le port de Baltimore, très fréquenté, s'inquiétait beaucoup des rats qui transmettaient des maladies à bord des navires, rongeaient les cordages et volaient des provisions. Bien que les rats bruns et gris prolifiques de la ville contribuent en théorie à prévenir les épidémies de peste bubonique en tuant les rares rats noirs porteurs de maladies qui peuvent sauter d'un navire, leur éradication reste importante.
"C'est une bonne chose de se débarrasser des rats en général", a déclaré le colonel Richard P. Strong, membre du corps médical de l'armée américaine et diplômé de l'école de médecine Johns Hopkins, au Baltimore Sun dans un article de janvier 1943. "Ils sont porteurs d'un typhus endémique".
C'est en pensant à ces rats (et souris) vivant sur les navires, et les précautions de guerre étant ce qu'elles étaient, que les garde-côtes américains ont délivré le même mois une photo d'identité officielle du port de Baltimore à un félin favori en service sur ses quais.
Herman the Cat, profession : EXPERT MOUSER, âge : 8 mois, taille : 15 pouces, poids : 11 livres, yeux : VERT, couleur des cheveux : GRIS, a reçu ses lettres de créance le 12 janvier 1943. Une empreinte de patte a remplacé l'empreinte standard de l'index droit. (Voir la photo ci-dessus.)
"Il fait partie d'un groupe restreint de personnes à qui l'on a délivré une carte d'identité de garde-côte des États-Unis", a indiqué le journal The Sun dans son édition hebdomadaire. "Plus personne ne peut arrêter la mascotte du Pier 4, Pratt Street, alors qu'elle s'adonne à la maltraitance des rats".
L'intronisation d'Herman a même fait l'objet de films d'actualités de la Paramount, très populaires à l'époque, qui ont été distribués dans les cinémas de tout le pays.
https://youtu.be/Xj2Si6X80yo
Les marins et les chats entretiennent un lien qui remonte à la nuit des temps. Les chats de mer sont utilisés sur les navires marchands, les navires d'exploration et les navires de guerre depuis les anciens Égyptiens, qui vénéraient ces créatures à moustaches, les gardaient comme animaux de compagnie et les emmenaient à bord des bateaux du Nil pour attraper les rongeurs et les oiseaux qui nichaient dans les fourrés au bord de l'eau. C'est à partir de ce travail, en naviguant dans divers ports d'escale, que l'espèce a commencé à se répandre dans le monde entier.
Outre la prévention des maladies et la compagnie qu'ils offrent à peu de frais, les chats sont appréciés des marins superstitieux, qui pensent qu'ils portent chance. D'autres pensaient que la vue de chats se battant avant le départ était synonyme de malheur. Les premiers marins ont appris que le comportement d'un chat - par exemple, le tressaillement de sa queue lorsqu'il est agité - pouvait indiquer une baisse de la pression atmosphérique et que le temps était peut-être mauvais. Les marins ont également adopté des chats étrangers comme mascottes et en souvenir de leurs animaux domestiques.
Pendant la Première Guerre mondiale, la marine américaine a interdit l'alcool à bord de ses navires, mais a continué à autoriser les chats pour renforcer la sécurité et le moral des troupes. Des photos de chats (et de chiens) mascottes sur des navires de la marine américaine remontent à 1888 - et jusqu'à la Seconde Guerre mondiale - et les montrent jouant avec des pilotes de chasse de la marine avant des missions de combat.
Difficile à croire, compte tenu de l'indépendance notoire des chats, mais "Bounce", le félin mascotte de l'USS Chicago en 1905, était dressé à se mettre au garde-à-vous sur ses pattes arrière et à saluer d'un coup de patte chaque fois que l'on jouait "The Star-Spangled Banner" (la bannière étoilée), selon l'ouvrage illustré de 2022 intitulé "Cats in the Navy" (Les chats dans la marine).
La politique actuelle de la marine n'interdit pas officiellement les chats sur les navires, "mais les politiques strictes adoptées dans les années 1950 en raison des lois sur la quarantaine et des critiques politiques signifient que la permission d'avoir un animal sur un navire est rarement accordée", selon l'Association des officiers militaires d'Amérique (Military Officers Association of America). (Luttant contre les restrictions budgétaires dans les années 1950, les dirigeants de la marine ont été mis dans l'embarras par le Congrès, qui les a accusés de gaspiller les ressources, en pointant du doigt les enterrements de chats). "L'une des rares occasions est lorsqu'un porte-avions change de port d'attache et transporte les voitures, les personnes à charge et les animaux de compagnie des marins vers leur nouveau lieu d'affectation.
Pour Herman, obtenir ses papiers d'identité n'a pas été une mince affaire. Comme de nombreux travailleurs du secteur de la défense, dont certains sont nés à l'étranger, il s'est heurté à des problèmes concernant son certificat de naissance. Néanmoins, le Cmdr. C.H. Abel, capitaine du port de Baltimore, a donné son accord, notant que les règlements de l'époque ne mentionnaient pas les chats. En plus de la chasse à la vermine, le divertissement était l'une des tâches d'Herman. Fait rare dans son genre, on dit qu'il permet à tout le monde de le caresser.
"C'est tout", déclare le maître d'équipage A. M. Talbot, responsable de la jetée 4 en 1943. "C'est un ambassadeur de bonne volonté, un diplomate.
Nous avons 13328 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Bosc brunoNos membres ont posté un total de 625651 messagesdans 28517 sujets