Iceman29 a écrit:Le paquebot Normandie, en cours de transformation en transport de troupes dans le port de New York et renommé USS Lafayette, prend en raison d’ une probable négligence commise par l’une des équipes techniques mettant le feux à un entassement de brassière en kapok, une fibre végétale extrêmement inflammable.
Cette version sera remise en question, car plusieurs foyers se seraient déclarés en même temps à différents endroits du navire.
L’incendie qui semble sous contrôle, oblige l’évacuation du bâtiment pendant la nuit pour venir à bout du sinistre. Le navire commence à prendre de la gîte en raison de la quantité d’eau envoyée sur le bâtiment par les canons-pompes.
Une enquête du FBI, menée rapidement, conclut à un incendie accidentel. Quatre-vingts ans plus tard, Jean-François Pahun apporte une nouvelle version. Celle d’un sabotage sur lequel planent les ombres de la mafia et de saboteurs nazis. Si la thèse officielle qui prévaut est celle de l’incendie, son enquête menée pendant quatre ans, entend sérieusement semer le doute.
Deux mois seulement après le drame, Alfred Hitchcock n'hésita pas à détourner les images de l'épave de Normandie.
Dans son film "Cinquième Colonne" (Saboteur en v.o.), sorti en avril 1942 le vilain saboteur, joué par Norman Lloyd se dirige en voiture vers la cale d'où va être lancé le "cuirassé" Alaska qu'il a au préalable saboté. Il passe devant l'épave de Normandie et le personnage prend un air entendu, comme s'il était fier d'avoir réalisé aussi ce sabotage.
La Navy prendra très mal cette allusion et attaquera Universal Pictures, l'accusant d'aider à propager la thèse du sabotage.
Et puisqu'on parle d'un film d'Hitchcock : l'image du cuirassé qui doit être lancé à la fin de "Cinquième colonne" est réutilisée, cette fois comme poster géant qui trône dans le bureau du trader Steven Taylor, alias Michael Douglas, dans "Meurtre Parfait" (Perfect Murder, 1998) qui est un remake du film d'Hitchcock "Le Crime était Presque Parfait" (Dial M For Murder, 1954) : une citation au troisième degré au moins !
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !