Le submersible touristique du Titanic est porté disparu et les recherches sont en cours.
Par Gareth Evans
BBC News
https://www.bbc.com/news/world-us-canada-65953872
Un submersible utilisé pour emmener des touristes voir l'épave du Titanic a disparu dans l'océan Atlantique avec son équipage à bord depuis dimanche, ce qui a déclenché une opération de recherche et de sauvetage de grande envergure.
Le contact avec le submersible a été perdu environ une heure et 45 minutes après le début de la plongée, ont indiqué les garde-côtes américains.
La société d'excursion OceanGate a déclaré qu'elle explorait toutes les options possibles pour ramener l'équipage sain et sauf.
Des agences gouvernementales et des entreprises de haute mer participent à l'opération de sauvetage.
OceanGate facture 250 000 dollars (195 612 livres sterling) par siège pour les expéditions vers le Titanic, qui repose à quelque 3 800 mètres (12 500 pieds) sous les vagues, à environ 435 miles (700 km) au sud de St John's, à Terre-Neuve.
L'engin disparu serait le submersible Titan d'OceanGate, un sous-marin de la taille d'un camion pouvant accueillir cinq personnes et plongeant généralement avec une réserve d'oxygène de quatre jours.
Hamish Harding, un homme d'affaires et explorateur britannique milliardaire de 58 ans, fait partie des personnes à bord du sous-marin disparu, a déclaré sa famille.
Sur les réseaux sociaux ce week-end, M. Harding s'est dit "fier d'annoncer enfin" qu'il serait à bord de la mission vers l'épave du Titanic, mais il a ajouté qu'en raison du "pire hiver à Terre-Neuve depuis 40 ans, cette mission sera probablement la première et la seule mission habitée vers le Titanic en 2023".
Il a ensuite écrit : "Une fenêtre météorologique vient de s'ouvrir et nous allons tenter une plongée demain".
OceanGate a déclaré dans un communiqué que son "attention est entièrement tournée vers les membres de l'équipage du submersible et leurs familles".
"Nous sommes profondément reconnaissants de l'aide considérable que nous avons reçue de plusieurs agences gouvernementales et entreprises de haute mer dans nos efforts pour rétablir le contact avec le submersible", ajoute le communiqué.
L'entreprise présente le voyage de huit jours à bord de son submersible en fibre de carbone comme une "chance de sortir de la vie quotidienne et de découvrir quelque chose de vraiment extraordinaire".
Selon son site web, une expédition est en cours et deux autres sont prévues pour juin 2024.
Le submersible Titan d'OceanGate
Le submersible transporte généralement un pilote, trois invités payants et ce que l'entreprise appelle un "expert en contenu".
Le voyage part de St John's à Terre-Neuve, qui se trouve à environ 370 miles (600 km) du site de l'épave. Chaque plongée complète vers l'épave, y compris la descente et la remontée, dure environ huit heures.
Le site web d'OceanGate répertorie les trois submersibles qu'elle possède, et seul le Titan est capable de plonger à une profondeur suffisante pour atteindre l'épave du Titanic.
Le navire pèse 10 432 kg et, selon le site web, peut atteindre des profondeurs allant jusqu'à 4 000 m. Il dispose de 96 heures d'autonomie pour un équipage de cinq personnes.
Un navire appelé Polar Prince, utilisé pour transporter les submersibles sur le site de l'épave, a participé à l'expédition, a déclaré son propriétaire à la BBC.
David Pogue, un journaliste de CBS qui a voyagé dans le submersible Titan l'année dernière, a expliqué à la BBC les problèmes que l'équipage du submersible et l'équipage terrestre sont susceptibles de rencontrer, en précisant qu'il n'y a actuellement "aucun moyen" de communiquer avec le navire car ni le GPS ni la radio "ne fonctionnent sous l'eau".
"Lorsque le navire de soutien se trouve directement au-dessus du sous-marin, il peut envoyer de brefs messages textuels dans les deux sens. Il est clair que ces messages ne reçoivent plus de réponse", a déclaré M. Pogue.
Il a ajouté qu'étant donné que les passagers sont enfermés à l'intérieur du navire par des boulons appliqués de l'extérieur, "il n'y a aucun moyen de s'échapper, même si l'on remonte à la surface par ses propres moyens. Vous ne pouvez pas sortir du sous-marin sans qu'un équipage à l'extérieur ne vous laisse sortir".
Le Titanic, qui était le plus grand navire de son époque, a heurté un iceberg lors de son voyage inaugural de Southampton à New York en 1912. Sur les 2 200 passagers et membres d'équipage à bord, plus de 1 500 sont morts.
Depuis sa découverte en 1985, l'épave a fait l'objet de nombreuses explorations.
L'épave est divisée en deux parties, la proue et la poupe étant séparées d'environ 800 mètres. Un énorme champ de débris entoure le navire brisé.
Le mois dernier, le premier scan numérique grandeur nature de l'épave a été réalisé à l'aide de la cartographie des fonds marins. Le scan montre à la fois l'échelle du navire et certains détails minutieux, comme le numéro de série sur l'une des hélices.