Le cuirassé BB-35 Texas sera déplacé ce mois-ci à Galveston pour des réparations.
Yvette Orozco
1 août 2022
Le cuirassé Texas devrait quitter le site historique du champ de bataille de San Jacinto ce mois-ci pour des réparations en cale sèche à Galveston.
La Battleship Texas Foundation et ses partenaires, le Texas Parks and Wildlife Department et la Texas Historical Commission, ont annoncé que le navire sera remorqué vers le milieu du mois de son domicile de La Porte au chantier naval de Galveston de Gulf Copper & Manufacturing Corp. pour les grosses réparations.
Le navire, qui est amarré au site historique du champ de bataille de San Jacinto depuis 1947, ira dans un nouveau site à un endroit encore indéterminé une fois les réparations terminées.
Les équipages ont commencé à préparer le déménagement la semaine dernière en installant des pompes pour limiter les entrées d'eau en cas de fuite potentielle, selon un communiqué de presse de la fondation.
Alors que le déménagement devrait avoir lieu dans les semaines à venir, la date dépend de facteurs tels que la météo et l'avancement des derniers préparatifs au chantier naval de Galveston, selon Bruce Bramlett, directeur exécutif de la fondation.
"(Le chantier naval) termine les travaux sur le dock, et nous avons besoin que la météo et les courants soient bons car il y a beaucoup de choses qui entrent en compte dans (ce déménagement)", a-t-il déclaré. "Quand ils disent qu'ils sont prêts, nous partons."
En mai, plus de 20 000 mètres cubes de boue ont été retirés de la poupe du navire pour faciliter le voyage lorsque le navire sera remorqué à travers le Houston Ship Channel.
Dernier cuirassé survivant à avoir participé aux deux guerres mondiales, le Texas a joué un rôle crucial dans les attaques alliées en Normandie, Iwo Jima, Okinawa et en Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale. C'était le premier cuirassé à lancer un avion depuis son pont.
Désigné comme monument historique national des États-Unis, le navire a été l'un des premiers navires-musées et a fait l'objet d'efforts de préservation continus tout au long de son séjour à La Porte.
"Il y a tellement de gens qui ont de bons souvenirs, et cela n'a peut-être rien à voir avec la Seconde Guerre mondiale ou le service, mais ce navire occupe une place spéciale dans la mémoire de tant de gens", a déclaré l'historienne Abbie Grubb en 2019 après l' annonce officielle que le navire serait déplacé de l'emplacement de La Porte .
Pour la fondation, le déménagement à Galveston fait partie d'une solution à long terme pour le navire, a déclaré Bramlett.
En 2021, la fondation a reçu une subvention fédérale d'un demi-million de dollars pour effectuer les travaux structurels nécessaires sur le navire, y compris le remplacement du pont. Récemment, la restauration a été achevée pour une hélice et une carte peinte sur un mur du navire. À l'exception des canons de 14 pouces, toutes les armes du navire ont été retirées et sont en cours de restauration.
Ce dernier départ de La Porte vers Galveston pour plus de travail marque le début d'une nouvelle ère pour le cuirassé, a déclaré Bramlett.
"Il a maintenant un avenir", a-t-il déclaré. "C'est de loin l'effort de restauration le plus profond du cuirassé Texas qui ait jamais eu lieu depuis son arrivée ici (à La Porte)."
La fondation continuera de superviser les opérations du navire une fois qu'il aura trouvé un nouveau site pour accoster.
Pour ceux qui pensent que le déménagement est une rupture définitive avec l'histoire locale parce que le navire ne sera plus sur le site du champ de bataille, la fondation, a déclaré Bramlett, a une perspective différente.
"L'histoire du parc est là - elle doit être là parce que c'est là que la (bataille de San Jacinto) a eu lieu", a-t-il déclaré. "Lorsque le cuirassé Texas prend la mer, son histoire l'accompagne. Son histoire s'est faite en se déplaçant. Si je suis connecté à la région? bien sûr, je vais pleurer l’orque:il va partir, mais si le plus grand objectif est de le voir survivre et prospérer, c'est la bonne chose à faire.