Le commandement des forces de la flotte américaine a publié plusieurs photos sur sa page Facebook montrant de gros débris du ballon transportés dans un bateau.
Le poste a indiqué que les marins récupérant les débris dimanche faisaient partie de l'équipe de spécialistes des explosifs de la Marine.
L'appareil va maintenant être examiné pour voir s'il s'agissait bien d'un équipement d'espionnage.
Les responsables américains ont décrit le ballon comme mesurant environ 200 pieds (60 m) de haut, avec une charge utile comparable en taille aux avions de ligne régionaux et pesant des centaines – voire des milliers – de livres.
La Chine a insisté à plusieurs reprises sur le fait que "le dirigeable est à usage civil et est entré aux États-Unis en raison d'un cas de force majeure - c'était complètement un accident".
La découverte du ballon a déclenché une crise diplomatique, le secrétaire d'État américain Antony Blinken annulant immédiatement un voyage d'un week-end en Chine – la première rencontre américano-chinoise de haut niveau depuis des années – pour cet "acte irresponsable".
Le ballon a été récupéré au large de Myrtle Beach, en Caroline du Sud, un jour après avoir été abattu par un avion de chasse.
La marine a déclaré que les débris étaient répartis sur 11 km de l'océan Atlantique et que deux navires de la marine – dont un avec une grue lourde pour la récupération – ont été envoyés dans la région. Cependant, les photos révèlent que les piles de matériel de ballon ont pu être tirées à bord à la main.
L'armée américaine a également déployé des véhicules sous-marins sans pilote dans le cadre de l'effort de recherche.
Que peuvent apprendre les États-Unis des débris de ballons chinois ?
Les experts disent que l'épave du ballon pourrait fournir aux États-Unis un aperçu précieux de la technologie et des techniques de surveillance aérienne chinoises, leur permettant de mieux comprendre de quoi le ballon était capable et comment il transmettait les informations.
Les efforts pour récupérer l'équipement du ballon, cependant, ont été compliqués par la nécessité de s'assurer que le personnel américain est protégé des matériaux potentiellement dangereux, tels que les explosifs ou les composants de la batterie....
https://www.bbc.com/news/world-us-canada-64562100