Autrefois considéré comme inamovible, le cuirassé Texas se dirigera ce matin très tôt vers Galveston pour des réparations.
La planification du voyage du navire à travers le Houston Ship Channel a pris des années.
Pendant son service, l' USS Texas a navigué dans certaines des eaux les plus traîtresses du monde.
Le Texas est l'un des huit seuls navires à avoir servi dans les deux guerres mondiales. Son équipage a soutenu les troupes américaines le jour J et sur Iwo Jima. Après avoir été mis hors service, le Texas est devenu un musée flottant, amarré à côté de l'ancien champ de bataille de San Jacinto près de Houston.
Ce matin, mercredi 31 août , le Texas repartira en eaux libres lorsqu'un groupe de remorqueurs le remorquera jusqu'à une cale sèche à Galveston, où le navire subira d'importantes réparations sur sa coque dans le cadre d'un plan à long terme visant à préserver le navire.
Le voyage sera diffusé en direct à partir de 3 heures du matin environ.
Bruce Bramlett, directeur de l'exploitation de la Battleship Texas Foundation, a parlé à Texas Standard du déplacement du Texas et de l'avenir du navire.
Cette transcription a été légèrement modifiée pour plus de clarté :
Texas Standard : On dirait que vous allez tous commencer tôt mercredi matin. Que se passe-t-il à partir de 5h30 environ ?
Bruce Bramlett : Oui, nous le sommes. Vous savez, une partie de la raison est que le Houston Ship Channel ferme pour nous demain. Et donc nous allons avoir une vue dégagée jusqu'à Galveston. Mais ils aimeraient que nous soyons hors du chenal pendant qu'il fait encore jour.
Donc par conséquent, nous commencerons à déplacer le navire entre 5h30 et 6h demain matin. Une fois en route, nous nous attendons à ce qu'elle arrive à Galveston à environ 15 ou 16h demain après-midi.
Et vous nous parlez du pont du Texas en ce moment, n'est-ce pas ?
Je suis. On est un peu fébrile ici; cela fait maintenant quelques semaines que nous nous assurons que tout est fait de notre côté. En fait, nous avons coupé l'électricité sur le navire hier, puis tard cet après-midi jusqu'au petit matin, nous retirerons la passerelle, les déconnexions finales sur l'eau et les égouts et tout ça. Il sera donc totalement libre. Nous avons vraiment besoin que tout soit déconnecté et prêt à partir.
Tous les membres de la circonscription – les différentes personnes qui seront en fait sur le bateau pendant qu'il descend – une fois que nous avons tiré la passerelle, ils sont tous sur le bateau. Je veux dire, en théorie, on pourrait les débarquer, mais personne d'autre ne partira, personne d'autre ne débarquera tant que le bateau ne sera pas à quai.
À quel point un voyage est-il périlleux ? Je veux dire, vous parlez de réparations sur la coque ici.
Eh bien, vous savez, c'est drôle. Je suis ici depuis 11 ans, et pendant les neuf premiers, tout le monde a dit : « tu ne peux pas la déplacer, tu ne peux pas la déplacer, tu ne peux pas la déplacer ». Et je suis d'accord qu'il n'est pas mobile à moins que vous l'ayez planifié et que vous ayez fait les préparatifs appropriés. Et puis si vous regardez, vous savez, je pense que la plupart des gens ralentiraient et partiraient, attendez une minute, tout cela est assuré.
Les assureurs ne nous aurait pas assuré s'ils n'étaient pas convaincus que nous pouvions le déplacer en toute sécurité.
Les entreprises de remorquage, les experts maritimes, les ingénieurs, la Garde côtière, les pilotes de Houston, les pilotes de Galveston, tout le monde est dans le coup. Et ils ne sont pas dans le coup parce que ça va couler. Ils sont dans le coup parce que nous l'avons simulé deux fois, et nous le savons tous et tout le monde est impressionné.
Ils disent "nous ne voyons jamais personne aller jusqu’à ce point". Cela va fonctionner. Ça va bien marcher.
Et puis évidemment, les gens disent: "Hé, tu vas la couler.".. ils ont arraché le côté du Titanic et il a quand même fallu 2 heures et 45 minutes pour couler. Si quelque chose de catastrophique se produisait, nous avons prédéterminé des endroits le long du canal où nous l'échouerions simplement, mettrions les plongeurs à l'eau, découvrions ce qui se passait. On pompera l'eau et on se relèvera et on repartira.
Une fois les réparations terminées, le navire ne reviendra pas sur le champ de bataille de San Jacinto. Où va-t-il, et pourquoi ?
La première chose que je dirais à vos auditeurs, c'est que l'État du Texas possède un cuirassé Texas. Ils le feront toujours. Ils devraient. C'est le bon endroit pour ça. Mais ils ont pris la décision quand nous l'avons retiré du parc d'État de San Jacinto. Ils recherchent un endroit plus favorable où c'est plus visible, ça attire plus de visiteurs. Et j'adore le parc – j’ai passé la majeure partie de ma vie ici ; c'est beau. Mais l'histoire du navire n'a rien à voir avec San Jacinto. Nous allons emporter notre histoire avec nous. Il a été fabriqué à des milliers de kilomètres d'ici, et son histoire ira partout où le navire ira.
Nous avons eu des conversations à long terme avec Beaumont, Baytown et Galveston au sujet de sa nouvelle maison. Ces négociations se poursuivent. Et donc c'est vraiment la dernière pièce du puzzle. Vous savez, c'est vous qui financez. Vous faites le « comment le déplace-t-on ? Où allons-nous trouver un quai ? » Même le dock flottant qui va le recevoir est toute une histoire. C'était aux Bahamas, il fallait le réparer. Il a passé huit jours à être remorqué jusqu'à Galveston. Mais ils font la préparation finale. Nous faisons la préparation finale de notre coté.
Et on se retrouve demain après-midi.
https://www.texasstandard.org/stories/battleship-texas-moving-galveston-repairs/