La fondation du cuirassé USS Texas voit une " intervention divine " dans l'arrivée de la cale sèche à Galveston.
Par JON HUMPHRIES Correspondant Jun 5, 2022
GALVESTON, USA.
Une énorme cale sèche qui supportera l'USS Texas pendant sa réparation est arrivée samedi au port de Galveston après un voyage de huit jours depuis Freeport, aux Bahamas.
Une petite flotte de remorqueurs a manœuvré l'imposante structure bleue et grise pour la faire entrer dans une cale des installations de Gulf Copper Dry Dock & Rig Repair à Pelican Island vers 13 h 30 samedi.
L'arrivée du dock a marqué l'une des premières étapes tangibles d'une restauration majeure du légendaire cuirassé, et bien qu'il s'agisse d'une partie importante de l'histoire du Texas, le dock a sa propre histoire.
Le quai mesure 480 pieds de long et 228 pieds de large, soit environ la moitié de la longueur qu'il avait avant qu'un accident ne le casse en deux.
"Il mesurait auparavant 900 pieds de long", a déclaré Craig Marston, directeur général des opérations de Gulf Copper à Galveston.
"Il était capable de traiter jusqu'à 80 000 tonnes, mais ils ont essayé de réparer un navire de croisière de 100 000 tonnes", a-t-il ajouté.
Même s'il n'a que la moitié de sa taille initiale, le dock peut réparer des navires de 610 pieds de long, ce qui en fait l'une des trois seules installations de ce type sur la côte du Golfe. Le dock modifié peut traiter des poids allant jusqu'à 38 000 tonnes.
De l'autre côté du port, au Fisherman's Wharf, une réception pour la société et les responsables de la Battleship Texas Foundation a marqué l'arrivée du dock, un effort qui a commencé il y a trois ans.
"Cette partie, dans une certaine mesure, est en cours depuis 2019", a déclaré Bruce Bramlett, directeur exécutif de la fondation.
"Je ne pense pas qu'aucun d'entre nous n'ait réalisé quel défi ce serait de localiser un dock flottant assez grand pour soulever un cuirassé".
Cette mauvaise passe avec le navire de croisière s'est toutefois avérée être un coup de chance pour la fondation.
"Quand il s'est brisé en deux, ce n'était pas 50-50 - plutôt 60-40 - et nous avons commencé à envisager la possibilité d'utiliser la partie restante et de la reconditionner ou de la reconfigurer d'une manière ou d'une autre", a déclaré M. Bramlett.
Gulf Copper a acheté le dock à une entreprise de Floride qui avait initialement prévu de mettre à la ferraille la partie du dock qui sera désormais utilisée pour les réparations du cuirassé.
Au cours des deux prochains mois, des préparatifs seront effectués pour l'arrivée du Battleship Texas. Bien que les responsables n'aient pas pu confirmer une date d'arrivée, le navire est attendu à Galveston à la mi-août, les réparations devant commencer peu après.
"Selon toute vraisemblance, dans les 60 à 75 prochains jours, le Battleship Texas sera stationné juste là", a déclaré M. Bramlett.
Le remorquage du navire de son poste d'amarrage à La Porte jusqu'aux installations de Gulf Copper ne devrait poser aucun problème, a-t-il ajouté.
Les responsables de Gulf Copper et de la fondation sont d'accord pour dire que les réparations du cuirassé devraient prendre environ 12 mois, bien que la durée réelle soit incertaine.
Les travaux sur le cuirassé comprendront des réparations de la coque, du pont et d'autres parties structurelles du navire, ainsi que des améliorations esthétiques, comme une nouvelle peinture, ont indiqué les responsables de la société. Gulf Copper se chargera de la plupart des réparations et des mises à jour en interne.
Une fois le Texas réparé, il sera déplacé vers un nouveau lieu et rouvert au public, bien que la date et le lieu exacts de cette opération restent encore à déterminer.
Ces dernières années, le cuirassé a fait l'objet de nombreuses controverses. Lancé à l'origine en 1912, le Battleship Texas est le seul navire existant à avoir servi à la fois pendant la première et la deuxième guerre mondiale. Cependant, l'état du navire s'étant détérioré au fil des ans, les coûts de maintenance et d'entretien ont augmenté de façon spectaculaire pour atteindre environ 2 millions de dollars par an, selon la fondation.
L'État du Texas a alloué des dizaines de millions de dollars à l'entretien du navire ces dernières années et les législateurs se sont lassés de cette dépense continue.
Grâce à une loi adoptée en 2019, la Battleship Texas Foundation a pris en charge l'exploitation du cuirassé.
L'arrivée de la cale sèche à Galveston devrait être une énorme indication pour tous les sceptiques que le Battleship Texas sera restauré et rouvert au public, a déclaré la fondation.
"Cela a vraiment été une intervention divine", a déclaré M. Bramlett. "Sans un outil comme celui-ci, il n'y avait vraiment aucun moyen de faire quelque chose avec le navire. Ma femme et moi étions dans l'East End. Je voulais juste poser mes yeux dessus. Quand je l'ai vu arriver, j'étais assez ému."
Le quai ne restera pas inactif avant ou après l'arrivée du Texas.
"Il y aura une mise en service et d'autres travaux à effectuer pour qu'il soit prêt à accueillir le cuirassé", a déclaré M. Marstan.
"Certaines pompes sont en train d'être remplacées et ces travaux devraient avoir lieu en juillet".
Le quai aura besoin de quelques travaux structurels et 157 blocs devront également être mis en place pour être prêt pour le Texas, a déclaré Marston.
Gulf Copper loue l'espace du port de Galveston depuis 2005, mais l'ajout de la cale sèche sera un grand pas en avant dans la capacité de la société à réparer de grands navires, même après la fin des travaux sur le cuirassé, a-t-il déclaré.
Photos personnelles.