Première analyse sur les images :
https://twitter.com/GrangerE04117/status/1515974834551164931
Dans les images de Moskva après le coup. Les dégâts et le feu actif semblent provenir du milieu du navire où se trouvent la cheminée et deux des six AK-630.
Certaines personnes suggèrent que c'est là que les deux missiles l'ont touché.
Si tel est effectivement le cas, la survie du navire serait mince pour commencer.
Directement sous la cheminée et le mât radar secondaire se trouvent les machines de propulsion et d'alimentation électrique de la classe Slava.
Dans cette image en surbrillance de la coupe transversale, on peut voir les groupes motopropulseurs avant et arrière (jaune) vraisemblablement pour la production d'électricité, puis les deux moteurs à turbine à gaz pour la croisière et la grande vitesse (orange).
Mais qu'en est-il de la boîte rouge ? Qu'est-ce que c'est?
Elle est appelée le Пост энергетики и живучести (ПЭЖ) ou "Poste d'énergie et de survie" (PEZH).
Le but de cette pièce est de gérer l'énergie (électrique et de propulsion) et fait également office de QG de contrôle des dommages pour le navire.
(A gauche : PEZH du Projet 1135 / Krivak).
Les PEZH des navires de guerre russes sont généralement situés à proximité des machines de propulsion et de puissance qui sont placées au milieu du navire.
Cesar Kunikov (Ropucha)
Uglich (Buyan-M)
Mon hypothèse est que les deux Neptune AShM ont heurté le milieu du navire emportant avec eux la propulsion, les compartiments d'alimentation et désactivant la salle de la station de contrôle de l'alimentation et des avaries dans le processus.
Ce qui rend la lutte contre les incendies plus difficile à faire avec la sortie DCHQ et éventuellement la mise hors tension.
Merci à Vepr157 du r/Submarines pour avoir confirmé ce que le ПЭЖ représente dans le livre d'Apalkov. C'était une clé majeure pour que l'hypothèse ait un sens.
Pour ajouter, les Ukrainiens auraient su l'emplacement du PEZH de Moskva.
Son sistership qui est désarmé à Mykolaiv, Ukraina a exactement la même disposition interne. Même dans son état inutilisable, ils savaient où se trouvait le poste de commandement central pour le contrôle des dégâts.
דובי רז dubi raz
@dubiraz:
Même s'ils savaient où il se trouve, le Neptune est un missile guidé par radar (et je suppose aussi que c'est un feu et oublie), il sera donc impossible de diriger le missile vers ce point. Généralement, il ira au centre du RCS.
Granger:
Bons points là. C'est aussi une pure coïncidence que le centre du navire se trouve à la base du deuxième mât radar et qu'en dessous du deuxième mât radar se trouve le DCHQ