Un an après que l' Ever Given ait bloqué le canal de Suez et bouleversé le commerce mondial, l'un de ses cousins, l' Ever Forward , s'est échoué dans la baie de Chesapeake.
PAR CHRISTINA CAUTERUCCI
18 MARS 2022 15:15
du Maryland dans la baie de Chesapeake.
Pour des raisons qui restent inconnues, le navire - qui porte le nom approprié d' Ever Forward - a raté un virage alors qu'il voyageait de Baltimore à Norfolk, en Virginie, et a dévié d'un chenal de 50 pieds de profondeur qui descend au milieu de la baie pour accueillir de si grands cargos. Les données de suivi des navires montrent que l' Ever Forward a dépassé le bord du chenal dans des eaux beaucoup trop peu profondes pour qu'il puisse les traverser.
L'échouement est survenu presque exactement un an après que l' Ever Given , un cargo légèrement plus grand, se soit retrouvé coincé dans le canal de Suez pendant six jours, bloquant une quantité massive de commerce mondial. Les deux navires sont exploités par la société taïwanaise Evergreen Marine Corp. (Beaucoup de bateaux de la société utilisent la convention de nommage "Ever" ; ils comprennent l' Ever Forever , l' Ever Dainty , l' Ever Uranus , l' Ever Salute , l' Ever Balmy , le Ever Boomy , l' Ever Burly , l' Ever Concise , l' Ever Fashion , l' Ever Unicorn et l' Ever Cosy.)
Comparé à la débâcle Ever Given – qui a gelé environ 10 milliards de dollars de commerce par jour alors que des centaines de navires en attente se massaient à l'entrée du canal de Suez – l' oopsie d' Ever Forward n'est pas un gros cri.
Le navire a complètement quitté le chenal, donc Ever Forward ne bloque aucun chemin entre les principaux ports. La circulation des bateaux dans le Chesapeake ne s'arrêtera pas. Le commerce mondial va continuer. Il n'y aura pas de photos dramatiques d'un gigantesque bateau coincé en travers dans un espace étroit, à la Austin Powers faisant un virage de 1 000 000 points, pas d'images d'une minuscule excavatrice creusant vaillamment le long d'une coque imposante .
Mais, sous un autre angle, le bourbier de l' Ever Forward est plus grave : le processus de libération de l' Ever Forward sera plus compliqué que la mission du canal de Suez, et il faudra beaucoup plus de temps pour le terminer. Sur le spectre des bateaux coincés, l' Ever Forward est juste beaucoup plus coincé.
Pour comparer : Le centre de l' Ever Given est toujours resté à flot dans le canal de Suez. Seuls les bouts du navire étaient à terre - l'avant s'était échoué et l'arrière était coincé contre le côté du canal. Pour sortir le bateau, des dragueurs ont creusé de la boue et du sable sous les deux extrémités, et des remorqueurs l'ont dégagé.
Ce n'est pas une option avec l' Ever Forward , qui repose dans la boue, d'avant en arrière, à plusieurs centaines de mètres des eaux plus profondes où il était censé rester. Normalement, lorsqu'il flotte, le point le plus bas du navire est à environ 42 pieds sous la surface de l'eau. L'eau où se trouve actuellement l' Ever Forward se situe entre 17 et 24 pieds de profondeur.
«Elle est littéralement sur terre, entièrement, donc vous ne pouvez pas simplement la tirer en arrière. Cela ne fonctionnera pas de cette façon », a déclaré Sal Mercogliano , ancien marin marchand et actuel professeur d'histoire maritime à l'Université Campbell. "Tu vas devoir l'alléger, essayer de lui faire perdre du poids."
Mercogliano, qui a lancé une chaîne YouTube sur le transport maritime mondial pendant le fiasco Ever Given , a déclaré qu'il s'attend à ce que la société de sauvetage engagée par Evergreen Marine Corp. commence par pomper le carburant du navire. Ensuite, très probablement, les grues flottantes transféreront une partie de sa cargaison sur un autre navire. Dans des conditions normales, lorsqu'un navire est au port, les grues sur sol dur mettent deux minutes pour charger chaque conteneur à bord.
L' Ever Forward a une capacité d'environ 12 000 conteneurs maritimes. Avec seulement une grue flottante pour faire le travail, cela pourrait prendre des semaines pour décharger suffisamment de marchandises pour faire avancer le navire.
Étant donné que l' Ever Forward ne freine pas une part importante de l'économie mondiale - 12% des marchandises mondiales transitent par le canal de Suez - il y a moins de pression pour accélérer le processus. « Ever Given a été déplacé aussi rapidement qu'il l'était en raison de son emplacement. Ils devaient déplacer ce navire », a déclaré Mercogliano. «Je dirais que dans ce sauvetage, ils ont pris des risques calculés pour déplacer ce navire. Dans le cas d' Ever Forward , il n'y a aucune raison de prendre un risque calculé.
Les navires de l'ampleur de l' Ever Forward n'ont commencé à traverser la baie de Chesapeake qu'après 2016, lorsqu'une nouvelle voie s'est ouverte dans le canal de Panama, permettant le passage de navires d'une capacité supérieure à 5 000 conteneurs. En conséquence, le port de Baltimore et plusieurs autres ports de la côte Est ont commencé à s'agrandir lentement pour accueillir les plus gros bateaux. Mercogliano a déclaré que le Chesapeake a vu un plus grand nombre de ces navires passer ces derniers mois, car les perturbations de la chaîne d'approvisionnement liées au COVID ont provoqué une sauvegarde des cargos dans les principaux ports de la côte ouest, ce qui a conduit les entreprises à envoyer des marchandises via le canal de Panama vers la côte est. et les ports de la côte du Golfe à la place.
Si les garde-côtes ou l'opérateur du bateau ont découvert pourquoi l' Ever Forward s'est échoué, ils n'ont pas rendu cette information publique. Lorsqu'on lui a demandé de commenter, Evergreen Marine Corp. a envoyé une déclaration. "Nous pouvons confirmer que l'accident n'a pas causé de dommages à la coque du navire et qu'il n'y a pas de fuite de carburant", lit-on. "L'hélice et le gouvernail du navire sont entièrement fonctionnels." Un représentant du département de l'environnement du Maryland a déclaré qu'il n'y avait "aucune indication de pollution" jusqu'à présent.
Un communiqué de presse de la Garde côtière a déclaré que les intervenants surveillaient le navire et enquêtaient sur la façon dont il avait déraillé. Selon Mercogliano, après l' échouement de l' Ever Forward , la Garde côtière est probablement immédiatement montée à bord du navire, a récupéré l'enregistreur de données de voyage - un appareil semblable à la boîte noire d'un avion - et a testé tous les membres de l'équipage. "Selon des personnes familières avec la région, les navires ralentissent généralement à moins de 10 nœuds" à l'approche du virage manqué par l' Ever Forward , a déclaré Mercogliano. Les données de suivi des navires montrent que l' Ever Forward avait accéléré jusqu'à 13 nœuds à cet endroit. On ne sait pas encore pourquoi, ni si cela a joué dans son destin boueux.
Les échouements de cargos ne sont pas courants, mais Mercogliano a mis en garde contre toute conclusion générale sur le fait que deux navires d'Evergreen Marine Corp. se sont échoués en moins d'un an. La grande majorité du transport international de conteneurs est effectuée par seulement neuf grandes entreprises - et Evergreen Marine Corp. est l'une des plus grandes - ce n'est donc pas une coïncidence extraordinaire si les navires de l'entreprise ont été impliqués dans deux des rares échouements au cours de la dernière année.
Les deux navires étaient également dirigés par des équipages différents et immatriculés dans des pays différents. (L' Ever Given a battu le drapeau du Panama, l' Ever Forward Hong Kong.) "Donc, vous savez, le fait qu'il s'agisse de deux navires Evergreen n'indique pas qu'ils ne peuvent pas conduire, par exemple", a déclaré Mercogliano.
En ce qui concerne la chaîne d'approvisionnement, nous pouvons encore observer un effet d'entraînement. Les cargaisons censées transporter l' Ever Forward lors de son voyage prévu en avril de la Chine aux États-Unis seront sans aucun doute détournées ou retardées. De plus, la chaîne d'approvisionnement mondiale tendue a laissé les compagnies maritimes sans navires supplémentaires en réserve.
«Je veux dire, si vous avez un porte-conteneurs, allez le mettre sur le marché tout de suite. Vous ferez fortune », a déclaré Mercogliano. "Si vous avez une chaloupe et que vous pouvez y mettre un conteneur, ils l'affréteront."