Bonjour à tous,
L'Endeavour avance à petit rythme, mais il avance.
Tout d'abord assumer l'idée idiote de détruire le plancher de la zone de vie en ayant un accès limité. La destruction n'a pas posé de problème mais refaire un plancher correct a demandé un peu de réflexion:
D'abord découper un support à la bonne dimension puis le recouper en deux pour qu'il puisse passer par l'ouverture du pont et que son repositionnement en place soit fiable, et lattage de cette zone
Je souhaitais visualiser les lattes mais sans trop (pas comme un pont de bateau), d'où coup de peinture noire sur une seule tranche puis pose de la première partie (en haut), serrage des deux zones et pose à blanc des lattes au dessus de la zone en zigzag , puis collage des lattes de la deuxième partie.
Les deux parties collées avec la zone zigzag dégagée
Apartir de là, collage d'un seul côté des lattes centrales,
Ponçage et finition du parquet
Reste à vernir (brillant comme sur le bateau)
En parallèle, le lattage du pont se poursuit puis se termine avec découpe soigneuse de l'ensemble Roof
Mise en place du parquet en positionnant et en collant la partie sans parquet sur le zigzag (erreur d'axe vu trop tard, je ne recommence pas tout ) puis pose collage et pression sur la deuxième partie ( le vernis a été fait en dehors )
En même temps que tout ça, exploration soigneuse de l'ensemble des photos à ma disposition pour arriver à déterminer le plan exact du pont (quelques heures de travail)
Ce lattage du pont avec des lattes de 1.7mm de large m'a demandé une vigilance importante et un contrôle au pied à coulisse systématique pour conserver l'équilibre au niveau des fougères et de la symétrie du lattage. La découpe du roof est symétrisée une fois tout posé et la symétrie est également vérifiée au pied à coulisse
En montant le pont, j'ai réservé l'emplacement des coffres à voiles et autres coffres, car à leur niveau, il n'y a pas de fougère
Il va falloir maintenant faire les coffres, d'ou la bande de pont située sous l'Endeavour.
Les coffres sont lattés comme le pont, mais ont un double entourage bois avec une zone noire entre les deux + poignées d'ouverture) et sont à ras du pont
On voit bien la couleur claire du pont au fond dans la zone sèche
Découpe des portes
,
Les portes sont posées sur les zones de coffre
Un premier essai est fait avec réalisation des charnières qui existent à la proue mais pas à la poupe
Le principe est bon , le résultat aurait pu être convenable si j'avais fait un minimum attention aux lignes du pont. Je suyis bon pour le refaire mais satisfait de la methode et du résultat du cadre et des charnières .
Au dessus, simplement posé le futur couvercle de coffre dans sa bonne orientation
Voilà, il serait impeccable sans cette erreur. Je vais d'abord finir les cinq autres pour refaire. Il restera à installer les poignées de coffre en acier inox (pas encore trouvées)
Une fois cette étape terminée, il sera temps de poncer le pont qui pour l'instant est brut de pose sauf aux endroits ou j'ai eu besoin d'y voir clair
C'est tout pour aujourd'hui, à bientôt pour la suite
Bonne soirée à vous tous
Amicalement Georges