Bonsoir à tous,
Suite a mon travail pas satisfaisant sue les winchs, et à ma demande de coup de main de la part des fans d'impression 3D, j'ai eu la chance d'avoir une réponse positive et très sympa de la part de Pascal (Iceman) qui c'est intéressé de près à mon problème et m'a proposé la réalisation de ces winchs. Je vous fait très rapidement un post sur lez sujet avec détails et photos.
En attendant, histoire de passer le temps, j'ai décidé de regarder les voiles de plus près.
Chevalier et Taglang dans leur monographie, proposent deux ensembles de voiles,
et en regardant sur internet , il existe d'autres photos d'ensembles de voiles différents, avec génois, spi....
Je trouve que sur le premier plan, le dessin des voiles est très graphique et je me suis décidé pour ce modèle, d'autan plus que le foc est le fameux foc à deux points d'écoutes mis au point pour la coupe de l'América.
Donc récupération du plan, séparation des voiles et correction de quelques lignes qui ne me semblaient pas en place, et mise à l'échelle 1 de mon bateau, soit une grand voile de 1.24m
Il y a nettement plus simple comme dessin de voile, mais le challenge me plait, d'autan plus que j'ai décidé de ne pas sous traiter les coutures, mais de tout faire moi-même
Au vu du nombre de coutures, j'ai penser rigidifier le tissu au maximum pour ne pas avoir de mouvement parasites
J'ai donc encollé (à bonne dose) le tissu, et je l'ai lissé sur une plaque de plastique en essayant de respecter les fibres dans le bon axe.
Le carré de tissu reste collé sur son support, mais se décolle facilement (le coin en haut)
Impression par un spécialiste de tirage de plans, des voiles à la bonne échelle, (erreur de 2mm) et découpe des trois voiles
puis report du dessin au crayon gras (3b) sur le tissu
le dessin terminé avec les marges pour les ourlets, il n'y a plus qu'à découper....... et à coudre
J'y suis depuis hier et suis en passe de terminer les coutures. Il restera à laver la voile pour faire partir la colle et le crayon, si tout va bien, photos de la voile finie prochainement.
Une fois la voile finie, je vais retourner sur le pont, parce qu'au bout d'un moment les yeux ne sont plus d'accord pour jouer avec les coutures.
BVonne soirée à vous tous et à bientôt
Amicalement Georges
_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)