Bonsoir à tous,
Avec le beau temps qui arrive, et le travail au jardin qui est à faire, l'Endeavour progresse moins vite.
Je me suis attelé à la mise en pace de l'ensemble des spots du pont (23 ) et à la mise en lumière de la cabine.
Au niveau du pont les projecteurs encastrés ressemblent à ça
pour un diamètre de 19-20 cm soit pour moi 6-7 mm
Il me fallait donc des leds de 3-4 mm de diamètre et trouver la couronne qui allait bien
Après quelques passages sur internet, j'ai fini par trouver les leds au bon diamètre ainsi que ce qui allait me servir de couronne, des écrous nuts de 3 mm
Contre perçage du centre des écrous pour que la led passe, puis mise en place de la led, le tout noyé dans de la résine , ponçage et polissage , j'ai quelque chose qui va pas trop mal, un tout petit peu grand (7.5mm ) mais ça passe. Soudure des fils d'alimentation des leds.
Le défi suivant était l'encastrement de tous les spots sans abimer le pont
Premier percage doux avec un forêt bois dont j'ai réduit le diamètre d'un demi mm pour avoir le diamètre exact de la couronne. Ce perçage se fait sur 2.5 mm de profondeur, puis deuxième percage au centre pour passer le corp de l'écrou nuts
A reproduire 23 fois en essayant de respecter la logique de placement de ces spots
A partir de là, incrustation avec de la résine dans chaque trou, puis nivellement et poncage du pont au mieux, ce qui a voulu dire reprise quasi intégrale du vernissage du pont
Pas mal de spots tout autour de la cabine, leur position à été soigneusement relevée d'après les photos à ma disposition
L'étape suivante est la connexion de tout ça, alimenté par quatre circuits différents (pour raison de puissance consommée)
J'aliment tout ça à partir de batteries rechargeables de 1.5 volt montées en série deux par deux
Les premiers essais:
Deux couleurs de led pour l'éclairage: une plus froide pour l'ensemble du pont, et une plus chaude pour l'intérieur de la cabine
Il y a encore quelques défauts car ceci n'est qu'un premier essai, il me manque encore les interrupteurs que je vais dissimuler dans le puis de jour avant. Il me reste aussi à faire l'étanchéité lumineuse partout et rendre les deux puits de jour translucide, je pense avec du calque . La cabine quant à elle doit rester démontable
Voilà, il me reste encore du travail sur ces lumières, mais ça avance. Une fois cette étape terminée, je ferme le chantier pour quinze jour pour cause de ballade au Portugal
Au retour encore pas mal de travail sur le pont
Bonne soirée à vous tous
Amicalement Georgas