Bonne soirée !
Pas beaucoup d'évolution ces derniers temps, et pour cause, je me suis fais prendre a mon propre piège du "plus que mieux" , notamment pour l'éclairage.
A vouloir optimiser les surfaces publiques comme les salons et cafés du pont A en surélevant les plafonds, je me trouve dans la quasi impossibilité d'installer la soixantaine de nano led pour éclairer la promenade du pont A.
Tout d'abord, il faut que je respecte impérativement la hauteur du boat deck (pont des bateaux, ou pont des embarcations). Les parois en PE que je vais poser doivent y être parfaitement alignées et suivre impeccablement la courbure et le niveau du pont aux emplacements des canots de sauvetage .
Pour cela il faut que je colle d'abord les murs du pont A et y installer l'éclairage et le mobilier des salons, puis que je pose le boat deck dessus, le tout sans guide de positionnement car le dessous du pont supérieur est désespérément lisse et n'offre aucune accroche pour s'ancrer sur les parois. Je n'en veux pas a Trumpetter, sur la notice le pont se pose entre les parois latérales, et se trouve donc naturellement guidé a sa place.
Mais quand on a pas les parois du pont A ... on fait comment
?
Evidement le géant chinois ne pensait pas que des gens puissent faire mieux que lui, il ne leur a donc pas facilité la vie.
J'ai vu que Ben de
The Midwest Model Shop utilise le trou de la coupole de l'escalier arrière avec un bouchon pour se guider, seulement voila, moi j'ai voulu faire mieux et il y a quelques mois j'ai supprimé la partie inférieure pour réduire l'épaisseur du plafond du grand escalier .. et je n'ai plus ce guide indispensable pour le cadrer sur la longueur et la largeur.
Il ne reste que les cages d'escalier a l'avant et au centre pour positionner correctement ce pont ... autrement dit du pifomètre garanti uniquement sur la pensée que les deux éléments sont parfaitement superposable et d'aplomb a ces endroits.
Une fois "en place", j'ai collé a la cyano le boat deck sur les structure du pont A, après de très nombreuses vérifications de mesures, on arrive là :
Théoriquement, les structures sont a leur place, l'aplomb avec le pont A est bon, tout semble coïncider.
Auparavant, pour assurer un support et une surface de contact optimale, j'ai rempli la rainure avec du profilé plastique, corrigé la largeur du pont avec une bande de .025 d'épaisseur de chaque côté pour compenser la différence régulière de 0.5 avec la largeur du pont A.
De cette façon, les parois PE seront parfaitement parallèles.
J'ai également rectifié toute la surface inférieure du boat deck aux endroits bizarrement ouverts en dehors des murs... Comblés a la carte plastique, lissé et poncé, on obtiens une surface parfaitement lisse pour installer les poutrelles de ce plafond.
Maintenant que j'estime que les structures du pont A sont a leur place sous le pont supérieur, vient le moment de reproduire les poutrelles du pont promenade comme je l'ai fait aux pont inférieurs .. Sauf que là c'est sur toute la longueur, c'est bien plus long !
Le plan :
L'intérêt est de coïncider avec les piliers de soutiens des parois PE de
Woody's model works, je me suis donc fié a l'espacements de ces derniers et certaines poutres ne tombent pas là où elles devraient se trouver logiquement vis a vis de la structure.
Après de longues heures , c'est enfin fini. Etrangement, j'ai trouvé ça agréable a faire
au calme, musique, un p'tit verre ... tout est une question de modération. Travailler sur le kit du matin au soir n'a rien de positif
Voila une vue d'ensemble du dessous du pont d'embarcation, prêt a y recevoir l'éclairage.
Il restera a y ajouter les tuyaux d'évacuation, les goulottes électriques et divers ajouts avant peinture.
This is the end ...
Je vais faire une pause dans la construction, j'ai besoin de réfléchir et trouver une solution adaptée et réalisable pour installer les nano led a ce plafond, et je vais souvent être en déplacement pro je n'aurais pas l'occasion de travailler beaucoup sur le Titanic.
On se revoit bientôt pour la suite de l'aventure !