La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther

power_settings_newSe connecter pour répondre
+45
antoine
Tomcat
Eric 33
LE BARBENCHON
Asuka120689
Philippe R. DAVID
DinoLotus
Dyphrologue
dan le cevenol
Eric68
PADOU35
GONFARON
STEPH737
Stéphane POTTIER
ExorcisteDeMorteau
0582..574 Richard
kevin28
Renaud.
Jean-Claude 59
Yuth
Olivier1961
Iceman29
chris
Iceman888
panther
aurelien wolff
jeannot1
Coutillier
Phil77
Wilber
raphael
Le renard du désert
Lostiznaos
bzh22210
tetras
Dvs95
Jean Yves 1963
Marine9
andraud 13780
davou21
Fab06
fred 44
lionel45 †
kerezou
Yves31
49 participants

descriptionRMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 5 EmptyRe: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther

more_horiz
Merci pour tout et encore merci pour les pièces 😄

descriptionRMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 5 EmptyRe: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther

more_horiz
Mise a jour : préparation peinture.

La préparation des parois PE une fois en place m'a pris pas mal de temps, principalement pour faire disparaître les traces de cyano autour des  plaques de renfort.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 5 Img_2164

Grattage et nettoyage avant de passer l'apprêt :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 5 Img_2163

Mise en apprêt :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 5 Img_2165

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 5 Img_2168

Je peux me rendre compte maintenant que l'apprêt révèle les défauts, certains endroits n'ont pas eu toute mon attention : des portes que j'ai du décoller et remettre ensuite sont "cabossées" des des plaques gondolées. Dans l'ensemble, au vu du résultat actuel je suis assez fier de moi  sourire Une fois qu'ça s'ra peinturluré, ça s'verra point tant qu'ça !  Very Happy

A venir :

Peinture de la ligne jaune, des ponts C et B en blanc, et le reste en noir pour finir.

Je pense retoucher les endroits endommagés de la coque lors de la modification en 0.2 pour éviter de tout repeindre ce qui serait impossible maintenant que toutes les fibres optiques des hublots sont en place.
Une couche de verni mat fondra tout ça dans un aspect uni, comme si il n'y avait eu qu'une opération peinture.  Very Happy

Viendra ensuite le vitrage et cette étape de transformation sera finie.

A bientôt pour une nouvelle aventure a bord  Very Happy

marin

more_horiz
jocolor

Tu parle d'un travail , incroyable 

Viet

more_horiz
Magnifique

more_horiz
Bonsoir !  Very Happy

De retour après quelques jours de vacance sur l'Atlantique aux environs de La Rochelle et St Nazaire, un peu d'Histoire aussi avec les incontournables bases U-Boot et sites liés, et d'ailleurs a la Rochelle il y a en centre ville non loin des halles un bunker musée, en parfait état d'origine, avec une particularité unique que vous découvrirez si vous allez le visiter,  mais c'est une visite incontournable pour qui s'intéresse a la Kriegsmarine et aux bases sous marine WW2 en France.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 5 Img_2179

Séjour très intéressant avec un temps superbe.  cheers

J'ai un peu progressé sur le Titanic, pas des masses mais visuellement ça vaut la peine que je vous montre ça.

L'apprêt a bien séché pendant mon absence, écartant ainsi tous risques d'arrachement au démasquage , on peut commencer la peinture, avec la bande jaune de séparation.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 5 Img_2170

Masquage avec bande de 2mm puis peinture des ponts B et C en blanc.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 5 Img_2172

Masquage en suivant les lignes de plaques pour peindre les parties endommagées par le travail de modification, après avoir caché au masque liquide les hublots concernés.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 5 Img_2173
Et pour finir peinture de la coque en noir, démasquage précautionneux, et ...  cheers :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 5 Img_2171

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 5 Img_2175

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 5 Img_2176

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 5 Img_2174

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 5 Img_2177

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 5 Img_2178

Normalement, la bande jaune devrait couvrir les 5 lignes de rivets, affleurant les hublots. Mais les rebords moulés a l'avant et a l'arrière ne sont pas correctement placés par Trumpetter, aussi pour respecter la ligne continue et régulière d'un bout a l'autre, j'ai dû décaler d'une ligne de rivets et tricher un peu pour que la bande jaune soit visuellement "droite",  et typiquement fléchie.

Tribord fini, je laisse sécher avant de faire pareil de l'autre côté  sourire

Restera a fondre les raccords sur le noir avec un peu de brossage a sec comme j'avais fait au départ, quelques retouches de ci de là, et on verrouillera tout ça avec un vernis mat avant de continuer avec la pose des structures de maintien des ponts supérieurs.

Voila c'est tout pour le moment, la suite semaine prochaine  Very Happy

more_horiz
Très, très joli tout ça!
Bonne soirée, Olivier

more_horiz
jocolor

Les détails sont incroyables

jocolor

more_horiz
Magnifique ! ; qualité de la peinture ,finesse des détails, Félicitations ! ; je n'ose plus poster de photos en gros plans après çà ;pourtant je travail à la loupe , mais sans aérographe faut pas rêver , les bombes Tamiya et autres ont une pression irrégulière et le masquage pourtant bien plaqué au départ , quelques fuites de peinture subsistent retouches obligatoire avec de la peinture qui ne couvre pas malgrés l'apprêt ,surtout pour la bande jaune avec les rivets .

more_horiz
Boujou,

Superbe, un résultat qui n'est pas à ma portée et qui demande un doigté et une technique hors du commun.

Tu n'as pas fait en blanc, ou c'est la photo qui donne cet effet blanc cassé ?

Bon courage et à bitôt

Daniel

more_horiz
Très beau travail de peinture.
Il faut parfois tricher un peu, l'essentiel est que l'ensemble soit cohérent.
Pour le blanc, le rendu peut être du à l'éclairage.
Le blanc ne parait jaune que sur les photos en gros plan.
Pour mes photos d'avions j'utilise une lampe "lumière du jour" à 6500K plus proche de la lumière solaire.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

more_horiz
Bonjour,

merci Very Happy 

Effectivement c'est l'éclairage qui fait cet aspect grisâtre, mais il est bien blanc, mat, mais bien "vif" si j'ose dire  Very Happy

Mon atelier qui est aussi occasionnellement une chambre, n'a pas de grandes fenêtres, et la lumière plafond n'est pas adaptée, il faudrait que je remette une ampoule blanche plus puissante lorsque je travaille.

Je tacherai d'être plus attentif a cet aspect lorsque je ferai les prochaines photos Wink

marin

more_horiz
Peinture  bâbord fini, l'ensemble a reçu une couche mouillée de vernis mat, après séchage le rendu est nickel,  cheers je suis très satisfait et content du résultat, on ne vois plus les raccords et c'est comme si j'avais fait ça il y a .... 10 mois.  Very Happy

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 5 Img_2181

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 5 Img_2183

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 5 Img_2182

Maintenant je vais poser le vitrage, puis ce sera la fermeture des ponts inférieurs et la pose des ponts de proue et de poupe.

Ca va avancer plus vite maintenant, cette étape d'amélioration a été une expérience très captivante et très stressante aussi vu les prix des plaques  Laughing

A bientôt  Very Happy

marin

more_horiz
jocolor

La coque est superbe    Bravo... Bravo... Bravo... Bravo... Bravo...

Viet

more_horiz
Ta coque est superbe, bravo !

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

more_horiz
Superbe peinture sur la coque.
Très jolie 🤩

Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350

more_horiz
salut.en éffet du tres beau travaille.la peinture est nickel  Bravo....

a+

more_horiz
C'est vraiment clean! Bravo! Bravo...

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Superbe travail Bravo...

more_horiz
Bonjour Laurent, je cherche une bombe de peinture qui se rapprocherai du orange sur le pont. Chez tamiya, il ont du orange clear mais je suis pas sur que se soit bon.

more_horiz
Je ne serai pas d'un grand secours pour ça, je n'utilise pas d'aérosol hormis les apprêts, et je ne sais pas quel couleur correspond le mieux dans cette gamme.  comprend pas
Pas le orange clear en tout cas, comme son nom l'indique il est translucide et sert a peindre les intérieurs des feux de voiture.

La teinte Vallejo que j'ai utilisé ne me conviens plus, c'est trop brique foncé, je me demande si je ne vais pas la décaper et repeindre avec un mélange plus adapté. Je ne suis plus a un retour en arrière près  sourire

marin

more_horiz
Merci beaucoup pour ta réponse  Wink C'est sur qu'après tout le travail effectué, tu n'es plus à un retour près mais vu le résultat, ça vaut le coup. Si tu trouve la bonne nuance de couleur, je suis preneuse. Je suis chiante mais quand tu pose le pont avant, il doit etre a fleur de la coque ou elle doit depaser un peu. Merci et a bientôt Laurent

more_horiz
Si tu as utilisé le plaquage bois, il dépassera un peu de la coque.
Une fois les caniveaux et le bastingage posés ça devrait plus se voir.
Mais je n'en suis pas encore là. 😆

marin

more_horiz
Petite mise à jour du samedi Very Happy 

J'ai posé le vitrage sur la coque, pont C et D.

Recyclage des fibres 3mm pour les petits hublots sur les plaques laiton, et section de feuille transparente pour les autres.

C'est pas évident de le voir en photo, mais ça rend super bien je suis content du résultat.

J'ai également "éteint" ceux qui n'étaient pas occupés à bâbord comme prévu.
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 5 Img_2189

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 5 Img_2187

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 5 Img_2188

Test lumière : OK
Plus aucune fuites de lumière tout est ok.  cheers

Je vais pouvoir poser le pont C et tirer tous les fils pour l'éclairage des ponts supérieurs. 

Puis ce sera fini pour la coque, je pourrai ensuite monter les structures de maintiens des ponts et reprendre enfin la construction  Very Happy

Bonne fin de semaine, a bientôt

marin

more_horiz
jocolor

Superbe , çà rend bien

Viet

more_horiz
Bonjour !

4 semaines sans donner de nouvelles ça peut paraître long mais croyez moi j'ai pas vu le temps passer  Very Happy

j'ai bien avancé sur la construction malgré le peu de temps que je peux consacrer en ce moment au Titanic.

Tout d'abord, après avoir fini de poser le vitrage sur le pont D, et après une dernière vérification et prévision des niveaux supérieurs pour l'éclairage, j'ai posé les ponts C.
La partie centrale du pont C est récupérée dans le socle du kit, et taillée de façon a maintenir les flancs de la coque au centre. 
Avant cela, j'ai conçu un assemblage en carte plastique blanche de 0.15 semi opaque pour donner une impression de profondeur aux cabines et salons du pont D , tout en cachant l'intérieur de la coque et pour diffuser la lumière de façon uniforme.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 5 Img_2192

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 5 Img_2190

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 5 Img_2191

Puis j'ai collé la plaque centrale. L'accès aux entrailles du navire est maintenant condamné. J'espère ne rien avoir oublié pour la suite  Laughing

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 5 Img_2194

Mise en peinture des structures de maintien des pont B et A en impression 3D.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 5 Img_2195

Et collage a la cyano de ces structures. Le respect des repères tracés a la mise en place des plaquages laiton est capital, sans quoi tout le reste de la construction sera faussé, voir impossible.
Certains renforts ne tombent pas parfaitement entre les hublots. Sûrement dû aux contraintes d'impressions, une section était également un peu trop courte. Un peu de carte plastique pour combler, un raccord pour le tuyau d'évacuation et c'est ni vu ni connu.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 5 Img_2193

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 5 Img_2196

J'ai également dû modifier la structure au niveau de la promenade couverte de seconde classe sur le pont C, car j'ai prévu de décaler la cloison pour recréer le préau sous le pont B.
On se rend comte aussi sur cette photo que la structure déborde par dessus le rebord de la coque, rendant ainsi la pose ou la dépose des ponts C impossible une fois ces structures en place, c'est pour cette raison que j'ai suivi cette logique de montage contraire aux instructions. Et ma fois pour le moment ça colle parfaitement si j'ose dire  sourire.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 5 Img_2197

Test de position du pont A, ça tombe pile poil nickel.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 5 Img_2198

Je n'étais pas satisfait des parois de la promenade couverte de seconde classe.
J'ai donc retiré le plaquage bois que j'avais posé initialement, et refait dans de nouvelles chutes et de façon plus propre dans les découpes.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 5 Img_2200

Refabrication des cloisons de l'entrée et bibliothèque des seconde classe :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 5 Img_2201

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 5 Img_2199

Finition des cloisons.
Les mains courantes sont issues des bastingage du kit trumpetter, découpées et collées sur les parois percées aux bons entraxes et collées de l'intérieur a la cyano.
Les portes sont des revers des portes KA , vitrées avec une fibre optique.
Les fenêtres proviennent aussi du kit PE Trumpetter, et vitrées avec du papier calque pour laisser passer la lumière, mais pas laisser voir qu'il n'y a rien a voir dedans  sourire

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 5 Img_2204

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 5 Img_2202

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 5 Img_2203

Mise en peinture de la paroi arrière avec le déport du préau fini, peinture et retouche des détails.
Avec un gros plan on voit que c'est pas aussi clean que j'aurai voulu, mais vu qu'il est pas possible de voir ces défauts une fois en place derrière les fenêtres de la promenade couverte, je ne me suis pas attardé sur les retouches.

Il y a eu encore pas mal de travail effectué depuis, mais en attendant que ça sèche je finis ici, je vais ravitailler et je posterai la suite plus tard  Very Happy

marin

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: