Un aperçu des structures vendues chez Schapeways prévues pour le plaquage PE des superstructures de flanc, vendues aujourd'hui par Minibrass.
Je les ai reçu semaine dernière, c'est très très précis, fin, lisse, droit, et ça s'adapte au micron près sur le kit Trumpetter.
Ce n'est pas de l'approximatif, il n'y a aucun travail d'adaptation : on pose, on assemble, on colle, et la structure prend forme dans toute la solidité, la rigidité et le respect de la courbure spécifique aux ponts du Titanic. Bref, c'est du très très beau travail, et un rapport qualité prix sans égal comparé a ce que je pensais faire.
Tout d''abord quelques photos d'un essai a blanc sur la partie arrière tribord avant d'aborder les explications de cette décision.
Je viens de réaliser que le deuxième pilier est cassé a la base, rien de grave, la section fait a peu près 0.7 mm², pas étonnant que lors de la manipulation j'ai certainement mis les doigts ousqu'il fallait pas. Une demi goutte de cyano résine et ce sera réparé : c'est dire la finesse mais aussi la fragilité d'une telle impression
Je suis impressionné, si j'ose dire
Voilà, donc les plaquage PE que je vais recevoir fin de semaine (
) couvrent les ponts B, C, D, et une partie du pont E, en corrigeant la position et la taille des fenêtres et hublots, des portes et des renforts rivetés. J'ai hâte
Ils se poseront la dessus, imposant une préparation de la coque, c'est a dire poncer le relief du pont D et ouvrir l'entourage des hublots pour profiter de la finesse de la paroi PE.
Les prochaines étapes et mises a jour de ma construction porteront principalement sur cette opération chirurgicale.
Concernant ce choix, si je me suis intéressé l'an dernier au kit Trumpetter, c'est grâce a une publication sur la qualité d'amélioration du kit KA. Puis de tous les kit et fabriquant divers et variés qui proposent, a tous les prix, toutes sortes d'améliorations destinées a remplacer la quasi totalité du kit de base. Partant de ce principe, j'ai décidé d'en faire un modèle exceptionnel, au delà de mes moyens habituels, en le parant de tout ce qui est possible pour le sublimer. Et les flancs de superstructures d'origine, hélas bien trop épais pour représenter une paroi de navire commercial, étaient une des principales modifications envisagées.
J'ai alors imaginé usiner l'intérieur pour en réduire l'épaisseur : je ne suis pas outillé pour le faire proprement.
J'ai voulu acheter le kit PE de Scale the Titanic disponible a l'époque, cher certes, mais hélas déjà plus fabriqué.
Et puis l'été dernier, un membre du groupe Facebook a proposé sur le marché artisanal des impressions pour remplacer l'original, en corrigeant tous les défauts cités plus haut; Je les ai commandé et voici ce que ça donne :
Je n'ai pas été assez prudent en dégrappant, deux morceaux se sont brisés, facilement réparable, le problème n'était pas là. Car si le côté bâbord était droit et d'équerre, ce n'est pas le cas a tribord, une courbure horizontale rend le montage quasi impossible, de même des sections sont vrillées et contraires a la courbe de la coque : impossible de cette façon de garantir la solidité et la fluidité attendue a ce niveau.
La qualité d'impression m'a également déçu, trop peu de couches résultant une surface trop striée, idéale pour les portes d'un HY Citroën, mais pas pour la finesse et la merveilleuse ligne des ponts supérieurs du Titanic.
J'ai donc écarté cette option alors qu'en même temps, le kit Scale the Titanic est repris chez Minibrass qui en assure la commercialisation : apparait alors la possibilité comme je l'avais mentionné il y a quelques semaines de récupérer l'entrepont et ses poutrelle / tuyaux d'évacuation, et l'adapter aux plaques PE que j'allais recevoir.
Finalement, il me faudrait poncer les flancs imprimés malgré tout fidèlement reproduits, m'en servir de structure de maintien et coller les PE dessus, et on l'a vu, c'était très compliquer d'aligner les sections et les faire tenir droit sous contrainte pour obtenir un flanc lisse, droit et solide.
Olivier m'a alors rappelé la possibilité des structures imprimées conçues pour les PE Scale the Titanic, et qui feraient parfaitement le boulot sans prise de tête avec un résultat garanti.
J'ai donc cédé a la facilité ! non, disons que je préfère assurer un résultat optimum avec des éléments qui ont fait leurs preuves, certes délicats a mettre en place, mais ça ce n'est pas un problème technique, c'est du savoir faire. Et a la clé, je l'espère un résultat proche des plus belles réalisations.
Dernière édition par panther le Mer 2 Fév 2022 - 22:58, édité 1 fois