La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther

power_settings_newSe connecter pour répondre
+45
antoine
Tomcat
Eric 33
LE BARBENCHON
Asuka120689
Philippe R. DAVID
DinoLotus
Dyphrologue
dan le cevenol
Eric68
PADOU35
GONFARON
STEPH737
Stéphane POTTIER
ExorcisteDeMorteau
0582..574 Richard
kevin28
Renaud.
Jean-Claude 59
Yuth
Olivier1961
Iceman29
chris
Iceman888
panther
aurelien wolff
jeannot1
Coutillier
Phil77
Wilber
raphael
Le renard du désert
Lostiznaos
bzh22210
tetras
Dvs95
Jean Yves 1963
Marine9
andraud 13780
davou21
Fab06
fred 44
lionel45 †
kerezou
Yves31
49 participants

descriptionRMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 EmptyRe: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther

more_horiz
Bonjour daniel, 

Sur certains plans de différents ouvrages, on voit nettement la différence de dimension entre l'escalier avant et l'escalier arrière.

Sur cet extrait que tu montre, on voit la volée de marche arrière moins large que l'avant, plus "épanouie" si j'ose dire.

Les impressions 3D respectent plus ou moins cette différence subtile, sauf que le plus petit est sensé se placer devant, le plus large a l'arrière si je me fis a leur notice et plan de montage.
Ce qui me chagrine aussi c'est que personne n'a corrigé si ce n'est pas correct, le groupe FB est peuplé de gens très impliqués et érudits et une telle erreur ce serait fait remarquer depuis 1 ans qu'ils sont en vente.
D'autant que j'ai fait un tuto sur cette page pour corriger les mauvais emplacement d'origine du kit, avec les modifications nécessaires pour installer ces escaliers 3D, et que là encore personne n'a rien dit  sourire

Je ne sais pas.  comprend pas

En réalité cela n'a pas vraiment d'importance, car une fois au cœur du navire, couronnés de leur coupole opaque, et chapeautés par les carters vitrés, on ne les voit plus... ou presque plus.

Saint

marin

descriptionRMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 EmptyRe: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther

more_horiz
Pas vraiment avancé dans la construction ces dernières semaines.
Et pour cause  Laughing  

Dégrapper, ébavurer, nettoyer, peindre en marron bois a l'aérographe.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2266

Puis vient l'étape "tapisserie" des fauteuils du restaurant "A la Carte" 

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2265

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2263

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2264

C'est une opération assez chronophage ..  sourire

Pas extraordinaire cette mise a jour n'est-ce pas   Laughing Laughing  jocolor

Allé, une nouvelle série de 10 avant d'aller ronfler  sourire drunken

marin

more_horiz
Boujou,

Mais si c'est vraiment extra .....ordinaire.
Sans rire vu le boulot pour les trucs qui se voient, t'es fou ! salut

T'as intérêt de prendre des tas de photos avant de refermer le contenu du bateau

En tous cas encore une belle maitrise dans la réalisation.

A bitôt

Daniel

more_horiz
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 200.gif?cid=5a8e8b61e969oxu7batr7oz0og01x460kmbp2lirwnoth3sz&rid=200

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Bonne journée !  Very Happy 

Note to First Class Passengers :

Le restaurant "A la Carte" est désormais ouvert. 
Les passagers qui le souhaitent peuvent également se détendre au Café Parisien et profiter d'un rafraîchissement, café glaces et pâtisseries avec vue sur l'océan.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2273

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2272

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2267

le mobilier n'étant pas parfaitement a l'échelle et reste finalement assez basique, j'ai adapté le nombre de chaises et de tables en fonction de l'espace disponible, pour que cela reste cohérent sans être surchargé.
La couleur des fauteuils, tables et chaises est librement interprété en fonction de mes stocks  sourire Ne jetez pas de cailloux si le motif de fleur sur le velours des chaises du salon n'est pas de la bonne couleur XD
Il n'y aura pas non plus les cloisons d'alcôves dans le restaurant, afin de distinguer un minimum l'intérieur visible uniquement de bâbord une fois fermé.

Promenades privées des deux suites :
j'y ajouterai 1 ou 2 chaises longues.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2271

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2274

Il me reste encore le salon fumoir des secondes classes a finir.
Puis fermeture, enfin, du pont B.  Very Happy

La suite bientôt  Very Happy

marin

more_horiz
Boujou Laurent,

Tu aurais pu faire un effort et mettre les couverts !

Razz

Plus sérieusement, impressionnant

A bitôt 

Daniel

more_horiz
Boujou Laurent.

Pour l'intérieur de ton bateau, penses qu'il y a l'orchestre dans les figurines, 3 violons et 1 violoncelle.
Je crois qu'ils n'ont joué qu'une fois à l'extérieur, quand le bateau a coulé.

A bitôt

Daniel

more_horiz
Bonjour Daniel,

Il y avait un piano sur le palier des embarcations dans le grand escalier.

C'est l'endroit le plus visible pour y installer mon orchestre je pense .

Le piano droit sera facile a réaliser en scratch. 

Pour peindre les 88 touches par contre ...  sourire Laughing Laughing

marin

more_horiz
hello,
je viens de commander le kit de chez minibrass pour la partie lisse de la coque. De ce fait je souhaiterais le délais de livraison sachant que le produit est disponible sur leur site.

cordialement 
Raphael

more_horiz
Bonjour,

Je ne m'avancerai pas a te donner un délai, car avec les périodes de vacances il est possible qu'il y ai du retard dans la préparation ou la fabrication.
Si j'ai reçu le set de poupe sous 15 jours, c'était bien plus long pour le kit de flancs de coque.

Il me semble aussi que "Disponible" (a la production) ne signifie pas "en stock" (livrable de suite ), aussi le mieux serait que tu contactes directement Frédéric Brière, idéalement sur messenger FB pour une réponse rapide.

C'est le gérant fort sympathique, il pourra t'en dire plus que moi.

Very Happy

marin

more_horiz
hello, 
merci pour la réponse, de toute manière je ne suis pas pressé  pour faire la coque. Car je fais,  la plage avant et arrière en ce moment.
Perso j'ai pris le kit de chez Pontos model pour le titanic.
cordialement 
Raphael

more_horiz
Ce serait cool d'ouvrir un sujet pour ta construction, pour mettre en évidence les différences entre les kit KA que Daniel et moi utilisons, et Pontos pour toi  Very Happy

Moi il y a tout juste un an que j'ai posé le plaquage de poupe  Very Happy

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2276

Et aujourd'hui je viens de sceller le pont A.
Le pont B est fini, avec tout les extras de l'aménagement intérieurs. 
Il y en a encore davantage sur le pont promenade  Laughing

A venir donc la suite de ma modification de coque avec la pose des parois en PE de Woody's model work, lorsque j'aurai installé les structures du pont A.  Very Happy

En attendant cette étape tant attendue  sourire, quelques photos des jours passés a finir le pont B, finition éclairage :

Aménagement intérieur du salon fumoir des Seconde Classe, pose du vitrage.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2279

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2278

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2277

Mise en place de la paroi avant du pont C, et modification de dernière minute pour illuminer les 2 appliques, les fibres sont remplacées par deux nano LED collés derrière un petit bout de fibre arrondi et poli.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2282

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2281

Il m'a fallu alors aller chercher une source accessible pour y brancher mes deux led ... les cabines des premières classe sur le pont B sont "floutées" pour éviter de ne rien y voir, et notamment cette 'bidouille'  sourire

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2280

Avant de coller la parois, l'applique tribord fonctionnait.
Et puis une fois collé et hors d'accès, elle ne s'est plus allumé ...  Crying or Very sad Crying or Very sad Tant pis.
Il reste celle a proximité de l'escalier, plus "utile" que l'autre finalement. Et puis, une ampoule qui grille ça arrivait surement plus en 1912 qu'aujourd'hui, surtout sur une telle installation. enfin, je suppose.  sourire

Aucune fuite de lumière. Je redoutais la pose de cette parois fine en PE, l'étanchéité sur du plastique charcuté n'est jamais acquise ...

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2285

Par contre j'en ai une sous le caniveau, un oubli de peindre en noir dessous, je l'ai donc retiré, repeint et remis ensuite non sans peine une fois les tirant en place.

Quelques figurines pour peupler le Café Parisien :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2286

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2283

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2290

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2289

Mrs Smith quitte précipitamment le Café Parisien, visiblement excédée.
Le jeune homme reste assis bras croisé, bougon. 
Scène de ménage ? Crise d'adolescence ? allez savoir ... tout est possible !
"Monsieur souhaite t-il toujours le Paris-Brest commandé pour Madame ?"  sourire

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2291

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2288

Au fumoir, un passage des Seconde Classe finit son verre avant de quitter les lieux entrainé par son voisin de cabine, "allons retrouver nos dames a la bibliothèque dessous"

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2292

Allé, on ferme !
Peinture des plafonds structurés en tiges de styrène pour prolonger les poutrelles des structures 3D.
Peinture du pont A avant de recevoir le plaquage bois Scaledeck.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2294

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2293

Test lumière

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2297

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2296

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2295

Tout est ok, branchement des câbles pour l'alimentation des pont A et Pont d'embarcation, ultime vérification avant collage définitif.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2299

Retouche peinture après avoir scellé le pont pour garantir une opacité parfaite. 

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2298

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2300

Voila, tout est prêt pour commencer a construire le pont promenade.

La suite en image bientôt  Very Happy

marin

more_horiz
Boujou Laurent,

Ou tu viens comme Pascal d'une autre planète, ou on a pas la même loupe, ou je suis handicapé !
salut

Les revers de poches sur les costumes des figurines , je ne les ai même pas vus en peignant les miens, pas plus que les jabots des dames ou les nœuds papillon des serveurs.
Je suppose que tu vas faire les boutons dorés des costumes de l'équipage.

Il manque quand même la cerise sur le gâteau du serveur, Je suis un tout petit peu rassuré.

MdR

Encore bravo

A bitôt

Daniel

more_horiz
Excellent travail, je suis bluffé. Sur le cure dent qui tient la figure. Quelle pâte as tu utilisé ?

more_horiz
C'est de la "patafix" , idéal pour tenir et positionner les petites pièces . Je m'en sers même de joint d'étanchéité pour colmater facilement les fuites de lumière.

Daniel,  il n'y a pas de cerise sur un Paris-Brest   tongue

Razz

Je te rassure, il n'y a pas de nœud pap sur ces figurine j'ai juste mis deux touches de noir au col pour faire 'comme si'  sourire 
Je ne ne suis pas sur d'ailleurs qu'il s'agisse de serveur, mais après les avoir étudié toutes, j'ai retenu ces deux. Leur posture va bien, j'ai déplié un peu le bras et ajouté un petit plateau fait a l'emporte pièce dans de la feuille plastique. 
Au départ c'est sensé être un plateau ! Mais tu as raison il est si épais qu'on dirait un gâteau pâtissier, bon ça tombe bien ils en servaient au Café Parisien  Laughing Laughing  jocolor

marin

more_horiz
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est super gentil

more_horiz
Bojour !  Very Happy

On rattaque les choses sérieuses ! Le pont A.

Pose des placage bois Scaledeck : 

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2303

Comme je m'y attendais, il m'a fallu ajuster les bords des parois extérieurs car comme pour le pont B, le gain d'épaisseur des flancs avec la PE cause un décalage avec les bois prévus pour le kit d'origine.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2302

Montage a blanc des murs et pose des joints de dilatation, qui bien sûr sont trop courts aussi ... et bien je sais pas encore comment je vais gérer ça, mais c'est pas ça qui va m'arrêter  sourire

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2301

Sur le pont A, les 2/3 arrières sont ouverts, et seront donc aménagés. 
Le salon de lecture la bibliothèque le salon et fumoir des premières classe sont débouchant sur le pont d'embarcation, c'est a dire que les "demis étages" visibles a la surface du pont sont en fait les plafonds de l'étage inférieur.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2304

J'ai donc évidé et taillé le pont d'embarcation afin que les plafonds K1 et K2 soient alignés avec les murs inférieurs des salons T1 et U1. 

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2306

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2305

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2309

Ainsi on obtiens des salons avec une hauteur de plafond conforme, et l'éclairage sera plus réaliste.
Même opération avec le salon arrière.

Tout cela offre peu d'espace pour l'installation des LED. Les rares espaces de service et conduits de cheminée et la partie avant des cabines du pont A sont les seuls endroits où je peux dissimuler mes boitiers et fils pour l'éclairage du pont A et les bâtiments supérieurs. 

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2308

Découpe des portes fenêtre du Palm Court
J'ai tenté une ouverture des ventilations l'an dernier, c'était pas nécessaire et en plus je m'étais loupé. Pas grave, on rebouche au milliput, pratique pour refaire l'encadrement et l'emprunte de la grille.

Le Palm Court est un café largement ouvert sur l'extérieur, j'ai décidé de dissimuler la bande led entre le plafond et le pont, il y a juste la place en creusant un peu le plastique.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2307

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2310

Mise en place des cloisons intérieures, cage d'escalier et prévision de l'installation électrique :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2311

Les cloisons intérieures sont donc elles aussi crées a la bonne hauteur :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2313

Et je dissimulerai les fil dans un cheminement de double paroi et un petit conduit discret au plafond pour rejoindre mon boitier de dérivation.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Img_2312

L'installation lumineuse est d'autant plus casse tête, que le plafond de la promenade couverte sera équipé de ces poutrelles de soutien et éclairé avec 60 nano LED. 
Pour le moment je cherche un moyen de camoufler tout ça et faire en sorte que tout rentre -et fonctionne- sans se voir  Very Happy

Je crois que je me suis jamais autant amusé a modifier et améliorer une maquette  sourire

La suite bientôt  Very Happy

marin

more_horiz
J'ai hâte de voir la suite, en tout cas, je suis impressionné par tous ces détails

more_horiz
Pour la peinture tamiya, faut il la chauffé avant utilisation ? Que pense tu de la peinture vallejo et du primer ? Merci pour ta réponse

Dernière édition par kevin28 le Mer 24 Aoû 2022, 20:56, édité 3 fois

more_horiz
non mais serieux tu nous fait un truc de malade  RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 198030039
tout ces details impressionnant franchement felicitation ca va etre un manifique titanic  Bravo... Bravo...
je suis impressionner bravo hate de voir la suite

more_horiz
kevin28 a écrit:
Pour la peinture tamiya, faut il la chauffé avant utilisation ? Que pense tu de la peinture vallejo et du primer ? Merci pour ta réponse

Bonjour,
Le plus important est de travailler a température identique peinture et support. 
Si il fait trèees froid, tremper l'aérosol dans un bol tiède un moment permettra de mieux mélanger la peinture au gaz.

Par contre je n'utilise plus Vallejo (air). Je les trouve trop transparentes, n'adhèrent pas a l'apprêt Tamiya et forment plus un "revêtement" qu'une couleur "fondue au support" fine et uniforme. Quant a leur apprêt, tout juste bon a boucher l'aérographe en 0.6 même dilué a 1/1. (diluant de la marque bien sûr)
Ce n'est que mon avis, certains ne jurent que par Vallejo, moi je ne maîtrise que Tamiya MRP et MrColor/gunze et j'obtiens ce que je veux dans tous les domaines avec ces marques.  Very Happy

marin

more_horiz
Merci beaucoup pour ta réponse,  c'est super gentil. Utilise tu un vernis, si oui, sur quelle partie ?  

- Pour la couleur orange- marron, quelle peinture as tu utilisé ? 

- Avec quel papier à poncer as tu utilisé pour les fibres optiques ?

- Quelle colle as tu utilisé pour coller les fibres

Desolé pour ces questions  Embarassed

Dernière édition par kevin28 le Mar 06 Sep 2022, 11:05, édité 1 fois

more_horiz
Boujou,

J'ai une proposition :

A partir de ce que tu as fait, et de tout ce que tu as utilisé, on demande à Trumpeter de refaire un kit complet au 1/100ème.
(pour mes très vieux jours)

C'est vrai quand on voit les modifications et améliorations apportées, on se dit qu'ils auraient pu travailler un peu plus leur truc. C'est quand même eux les pros.

Toi tu te serais moins amusé, quoique tu aurais bien trouvé d'autres modifs, mais moi et certains autres si.

J'ai encore le Nomadic à faire, mais quand je cherche ce que je pourrais faire après, je n'ai pas de coup de foudre, sauf dans le catalogue à Pascal.

Pour Kevin sans retourner à mon post, une photo des ponts que laurent a verni

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 7 Captur51

A bitôt

Daniel

more_horiz
hello
J'ai commandé le kit de détaillage pour la poupe chez Minibrass le 9/08/22 et plus de nouvelle malgrès un message envoyé par le formulaire de contacte et un sur facebook.
Quelqu'un aurait des informations sur cette société .

Cordialement 
Raphael

more_horiz
stunning

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: