Bonjour à tous,
merci Pascal, Jean-Marie, Pierre, Cédric, Renaud, Richard ... et tous les passionnés. Je note donc que je maintiens la rouille, sans en faire trop tout de même.
Suite au dernier post du 18 juillet sur le mât avant, je continue avec les aériens autour de ce mât. J'ai décidé d'utiliser le fil fin E Z Line. Comme il serait fastidieux de décrire toutes les étapes, voici en résumé comment de procède, avec le matériel adéquat et dont j'ai l'habitude:
Mes outils favoris! On verra pourquoi les mini-pinces à linge!
J'étudie d'abord dans le détail les différents brins, leur point de départ et leur point d'arrivée. Je colle chaque brin au plus près du centre, et après séchage, je l'amène vers l'extérieur. Au début ce n'est pas un problème, mais si on commence par l'extérieur, c'est de plus en lus difficile d'accéder aux points de collage vers le centre. Le coupe-fil me permet de couper au plus près du point de collage.
Et maintenant quelques photos:
Préparation de deux tresses à 3 ou 4 brins selon le cas, pour les câbles qui démarrent du même point au pied du mât, ou des autres points d'attache.
Collage de la base des "tresses".
Après collage et séchage des deux "tresses" le long du mât, remontée des brins vers le haut pour passer par dessus la barre horizontale.
Fixation des câbles verticaux par un point de colle, en utilisant le poids des pinces. Je coupe le bout restant avec le coupe-fil après une nuit de séchage pour éviter tout problème.
Suite des collages.
Le mât avant enfin équipé d'une partie des aériens.
Evolution du travail ...
La jungle se densifie ... Attention aux gros doigts!
Mise en contact de deux câbles par simple rapprochement grâce au glissement du portique en Lego. Un point de colle sera appliqué au cure-dent au point de contact (
)
Le portique vu de près, avec le câble à droite.
Suite des tensions et collage avec les mini-pinces à linge.
Au milieu de la jungle, on voit bien le câble qui remonte vers la barre transversale LEGO, et qui est amenée au contact du câble qu'il doit rejoindre. Sur cette photo, ne pas confondre les espaces entre les briques Lego avec les câbles!
Fixation de quatre câbles en même temps: vu du haut.
Fixation de quatre câbles en même temps: vu de l'arrière du château avant. A droite et à gauche, les deux tresses en attente d'être collées aux câbles horizontaux.
Si tout va bien, le prochain post montrera les aériens avant terminés, et le démarrage des aériens du mât arrière.
A bientôt,
Paul