J'ai quelques photos des bossoirs.
Ici c'est des photos de son sister ship Alexander E Onassis, qui s'est appelé aussi Lyria sous pavillon Port aux Français, naviguant pour Shell France.
Le Lyria: pas de bol pour cette série qui sera percuté par le Rubis au large de Toulon pour ceux qui s'en souviennent..
https://www.lemonde.fr/archives/article/1993/08/20/collision-au-large-de-toulon-l-accident-provoque-par-un-sous-marin-a-entraine-une-legere-pollution_3945289_1819218.html
Collision au large de Toulon L'accident provoqué par un sous-marin a entraîné une légère pollution
Le sous-marin nucléaire d'attaque Rubis a heurté le pétrolier géant Lyria lors d'une remontée à la surface à 22 h 35, dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 août. Les dégâts sont légers, mais le tanker de 343 mètres de long a perdu 2 800 tonnes de sa cargaison d'hydrocarbures, provoquant une pollution au large de Fos-sur-Mer. Dès jeudi matin, la nappe de pétrole n'atteignait plus que 800 mètres de large sur 200 mètres de long.
Le Monde
Publié le 20 août 1993
TOULON de notre correspondant Histoire de cette collision d'un sous-marin et d'un pétrolier : en début de nuit, la mer est calme. L'horizon est dégagé et le Lyria tient son cap.
Sous sa coque, le Rubis entame sa phase de " reprise de vue " à l'issue d'un exercice d'entraînement. Rien d'anormal à bord de ce fleuron de la marine nationale, mesurant 74 mètres de long pour 8 mètres de large, et jaugeant 2 400 tonnes. C'est le premier sous-marin d'attaque basé à Toulon, en 1983, et il a réalisé, voilà quelques années, une première en ralliant son port d'attache à Nouméa sans refaire surface. Pourtant, à un moment, les soixante-dix membres de l'équipage sont secoués par un choc assez violent. Le submersible vient de heurter le tanker qui poursuit sa route imperturbablement. Il n'y a pas de dégâts à bord du sous-marin, sauf à la hauteur du " nez ", ce dôme en matériau composite placé à l'avant et protégeant quelques équipements électroniques sensibles. Sans retard, le Rubis met le cap sur Toulon. Il regagne la base de l'escadrille des sous-marins de la Méditerranée où l'on procède, dès son arrivée mercredi 18 au matin, au déchargement des quatorze torpilles et missiles qui se trouvent à son bord. Dans le même temps, le pétrolier Lyria est arrivé à Fos le même jour à 7 h 15, sans que personne à son bord ne se soit rendu compte du moindre problème. Ce n'est qu'en milieu de journée que le sémaphore de La Couronne, situé près de Martigues, signale la présence dans le golfe de Fos d'une nappe de faible irisation.
http://akula.free.fr/
Une brèche de 5 mètres de long Un hélicoptère d'alerte puis deux avions de la marine nationale vont survoler les lieux dans l'après-midi et projeter des produits de traitement dispersants. Le pétrolier est alors à quai et de nouvelles investigations permettront de constater que 2 000 tonnes d'hydrocarbures se sont échappées des soutes du pétrolier. Celui-ci présente une brèche de 5 mètres de long sur 50 centimètres de haut à hauteur de la soute avant tribord. Des barrages flottants anti-pollution sont alors mis en place au large de Port-de-Bouc, menacé par une nappe de 1 500 mètres de large sur 2 000 mètres de long, poussée vers la côte par une légère brise. A l'issue de cet accident, deux questions se posent : comment un submersible aussi techniquement évolué peut-il heurter un bâtiment aussi imposant et pourquoi le commandant du pétrolier n'a-t-il pas été prévenu de l'accrochage par les autorités maritimes ? A la première question, la préfecture maritime donne une réponse technique : " La phase de " reprise de vue " consiste pour un sous-marin à passer d'une situation d'immersion totale et profonde à une immersion périscopique. Pendant cette période, le sous-marin est quasiment sourd et aveugle, sa perception extérieure étant limitée au sonar. " En ce qui concerne une prise de contact, qui aurait dû avoir lieu, avec le pétrolier, l'officier des relations publiques de la préfecture maritime se montre prudent : " Il semble que le sous-marin ait appelé le pétrolier par radio, mais sans succès. ......
http://www.aukevisser.nl/supertankers/VLCC%20A/id1071.htm
Dernière édition par Iceman29 le Mar 4 Mai 2021 - 9:08, édité 1 fois