Le thème sera le naufrage de l'Olympic Bravery sur l'ile d'Ouessant près de l'ile de Keller, le 24 janvier 1976.
* Lire "Ile de Keller" ci dessous, ainsi que "Drummont Castle"
Le navire sera représenté tel qu'il était après la tempête du 13 mars 1976 lorsqu'il s'est rompu en deux.
Le diorama sera au 1/700, mais le navire à lui seul sera déjà de bonne taille à cette échelle avec ses 343 mètres soit 49 cm..
Le navire sera réalisé en impression 3D.
J'ai gardé précieusement cette page que j'avais récupéré dans une édition du journal l'Express de la même année. C'est elle qui m'a donné l'idée.
Je serais heureusement aidé du coté documentaire par Roland "rgr004" inscrit sur ce forum, ce qui me fait gagné du énormément de temps et de précision car c'est le plus à même de pouvoir parler de ce naufrage, très jeune, il était sur place à cette époque avec son appareil photo.
https://www.laroyale-modelisme.net/t25611-nouvel-embarque
L'histoire (Wiki):
L’Olympic Bravery est un pétrolier libérien (un pavillon de complaisance), construit par les Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire et lancé en 1975 (sa marraine fut Christina Onassis car il appartenait au groupe de l'armateur grec Aristote Onassis)1, dont le naufrage est survenu le 24 janvier 1976, sur les récifs de la baie de Yuzin, sur la côte nord de l'île d'Ouessant, en Bretagne.
Le pétrolier, après avoir quitté le port de Brest où il était en réparations pour des problèmes de chaudière, s'est échoué à vide, mais les 800 tonnes de fioul, nécessaires à sa propulsion ont suffi à mazouter plusieurs kilomètres de côte. Ses trente membres d'équipage purent être sauvés.
Ce naufrage fut l'un des principaux déversements pétroliers en France, et plus particulièrement en Bretagne6 avec ceux de l' Amoco Cadiz, du Boehlen, du Gino, du Torrey Canyon et de l'Erika, même si la liste en est malheureusement longue dans le monde entier.
Avant l'échouage:
Le pétrolier flambant neuf avait été refusé à la livraison à plusieurs reprises pour des défauts dénoncés par son armateur.
Il était en route pour être désarmé, à peine sorti du chantier.
Le navire est venu à Brest en sortant de chantier pour des modifications mineures, ensuite il appareilla à destination de la Norvège pour y être désarmé. Le navire ont été pris en charge par le chantier AFO à Brest.
Ii avait déjà différé son départ de Saint Nazaire à plusieurs reprises pour divers problèmes techniques.
Le navire a pris le mer le 23 janvier 1976 ... à la veille d'un sérieux coup de vent .... et les problèmes de chaudière déjà identifiés lors de son départ de Saint Nazaire recommencent au moment de contourner la pointe Bretonne , au pire moment, à une poignée de milles d'Ouessant.
Pendant plus de 3 heures le pétrolier est livré, lège, au vent fort et à la houle formée. La catastrophe est inévitable.
Les faits:
En dépit des produits dispersants utilisés, le fioul se répand sur 4 kilomètres du littoral ouessantin ; les côtes sont nettoyées par l'armée, avec des pelles et des seaux, les 400 tonnes de fioul restées dans les soutes finissant par être pompées après avoir été réchauffées7.
Ces 400 tonnes de fioul lourd étaient uniquement le carburant utilisé à la propulsion du navire.
L'armateur fut accusé par certains journalistes d'avoir volontairement provoqué la perte de son navire, en raison de la grave crise du transport maritime des produits pétroliers qui sévissait à cette époque, de nombreux pétroliers étant désarmés.
L'épave:
L'épave de l’Olympic Bravery est très disloquée et très abîmée, mais ses vestiges s'étendent de manière continue sur plus de 350 mètres de long, à une centaine de mètres de la côte, par des fonds de 10 à 35 mètres. C'est, semble-t-il, la plus grande épave de navire au monde accessible en scaphandre autonome.
Photo: Roland Grard
Le navire à Saint Nazaire en cours d'armement.
Peu après son échouage.
https://youtu.be/bPCe-6HCo94
https://youtu.be/rxBfdgPBJKo
Dernière édition par Iceman29 le Sam 17 Avr 2021, 13:43, édité 7 fois
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
* Lire "Ile de Keller" ci dessous, ainsi que "Drummont Castle"
Le navire sera représenté tel qu'il était après la tempête du 13 mars 1976 lorsqu'il s'est rompu en deux.
Le diorama sera au 1/700, mais le navire à lui seul sera déjà de bonne taille à cette échelle avec ses 343 mètres soit 49 cm..
Le navire sera réalisé en impression 3D.
J'ai gardé précieusement cette page que j'avais récupéré dans une édition du journal l'Express de la même année. C'est elle qui m'a donné l'idée.
Je serais heureusement aidé du coté documentaire par Roland "rgr004" inscrit sur ce forum, ce qui me fait gagné du énormément de temps et de précision car c'est le plus à même de pouvoir parler de ce naufrage, très jeune, il était sur place à cette époque avec son appareil photo.
https://www.laroyale-modelisme.net/t25611-nouvel-embarque
L'histoire (Wiki):
L’Olympic Bravery est un pétrolier libérien (un pavillon de complaisance), construit par les Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire et lancé en 1975 (sa marraine fut Christina Onassis car il appartenait au groupe de l'armateur grec Aristote Onassis)1, dont le naufrage est survenu le 24 janvier 1976, sur les récifs de la baie de Yuzin, sur la côte nord de l'île d'Ouessant, en Bretagne.
Le pétrolier, après avoir quitté le port de Brest où il était en réparations pour des problèmes de chaudière, s'est échoué à vide, mais les 800 tonnes de fioul, nécessaires à sa propulsion ont suffi à mazouter plusieurs kilomètres de côte. Ses trente membres d'équipage purent être sauvés.
Ce naufrage fut l'un des principaux déversements pétroliers en France, et plus particulièrement en Bretagne6 avec ceux de l' Amoco Cadiz, du Boehlen, du Gino, du Torrey Canyon et de l'Erika, même si la liste en est malheureusement longue dans le monde entier.
Avant l'échouage:
Le pétrolier flambant neuf avait été refusé à la livraison à plusieurs reprises pour des défauts dénoncés par son armateur.
Il était en route pour être désarmé, à peine sorti du chantier.
Le navire est venu à Brest en sortant de chantier pour des modifications mineures, ensuite il appareilla à destination de la Norvège pour y être désarmé. Le navire ont été pris en charge par le chantier AFO à Brest.
Ii avait déjà différé son départ de Saint Nazaire à plusieurs reprises pour divers problèmes techniques.
Le navire a pris le mer le 23 janvier 1976 ... à la veille d'un sérieux coup de vent .... et les problèmes de chaudière déjà identifiés lors de son départ de Saint Nazaire recommencent au moment de contourner la pointe Bretonne , au pire moment, à une poignée de milles d'Ouessant.
Pendant plus de 3 heures le pétrolier est livré, lège, au vent fort et à la houle formée. La catastrophe est inévitable.
Les faits:
En dépit des produits dispersants utilisés, le fioul se répand sur 4 kilomètres du littoral ouessantin ; les côtes sont nettoyées par l'armée, avec des pelles et des seaux, les 400 tonnes de fioul restées dans les soutes finissant par être pompées après avoir été réchauffées7.
Ces 400 tonnes de fioul lourd étaient uniquement le carburant utilisé à la propulsion du navire.
L'armateur fut accusé par certains journalistes d'avoir volontairement provoqué la perte de son navire, en raison de la grave crise du transport maritime des produits pétroliers qui sévissait à cette époque, de nombreux pétroliers étant désarmés.
L'épave:
L'épave de l’Olympic Bravery est très disloquée et très abîmée, mais ses vestiges s'étendent de manière continue sur plus de 350 mètres de long, à une centaine de mètres de la côte, par des fonds de 10 à 35 mètres. C'est, semble-t-il, la plus grande épave de navire au monde accessible en scaphandre autonome.
Photo: Roland Grard
Le navire à Saint Nazaire en cours d'armement.
Peu après son échouage.
https://youtu.be/bPCe-6HCo94
https://youtu.be/rxBfdgPBJKo
Dernière édition par Iceman29 le Sam 17 Avr 2021, 13:43, édité 7 fois
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Pascal.
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• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D