La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

power_settings_newSe connecter pour répondre
+26
JDHog
chrislgs56
ExorcisteDeMorteau
albatros55
philiparus
dede_bo
lionel45 †
JJM †
Ekis
Gérard KLEIN
PADOU35
antonio
BROMURE
Marin13
Iceman29
LA VEILLE
Grenouille1954
noratlas
dhabert
Pierre66
arno24
grandpa26
Charles Qc
migou31
kerezou
Yves31
30 participants

descriptionVoiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 4 EmptyRe: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

more_horiz
Bertrand,
ça y est ... Je me suis inscrit !
Allez on est deux ...

Comme on dit à Bruxelles ... "Non peut être !"

plus qu'on est fou ... mieux qu'on ris !

Moi grand amoureux des BD ... je suis un garçon comblé !

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.

descriptionVoiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 4 EmptyRe: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

more_horiz
Bonsoir André,

je me remets sur l'ordinateur car j'ai passé mon après-midi sur le Bassin d'Arcachon avec mon voilier pour naviguer un peu entre 16 h 30 et 19 h 30, avec retour à la maison vers 20 h 30 (rangement du voilier avec ferlage des voiles, mise en place des aussières et tout et tout : 30 mn minimum !). Dîner et douche et ça y est je suis devant mon écran !!!

Très content que tu te joignes à moi pour le montage de cette "sacrée bagnole" !!!

Préviens nous quand tu commenceras ton montage, et tu pourras utiliser les quelques conseils que je propose !

Quand tu écris que tu es amoureux des BD, eh bien, tu n'es pas le seul, je le suis aussi avec plus de 1000 BD !!!

A très bientôt.

Bonne nuit.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 4 Dscn1911

more_horiz
Bertrand,
Pas de soucis. Je créerais un poste...

Pour les BD, j'en ai tout près de 2000.
Je ne sais pas si tu connais ceux-ci:
- Samedi jeunesse (entre 1968 et 1980) il me manque 2 pour la collection complète
- Lucky Luke
- Aria
- Yoko Tsuno
- Astérix & Obelix
- Gaston Lagaffe
- Les femmes en blanc
- Bob & Bobette
- Les schtroumph
- Boule & Bill
- Soeur Marie Therese des Batignoles
- Michel Vaillant
- Michel Tanguy
- Tanguy & Laverdure
- Promethee
- Olympus Mons
- Tintin
- La patrouille des castors
- Strapontin
- Musty
- Oumpah-pah
- Barbe rouge

Ce n'est qu'une partie de ce que je possède.

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.

more_horiz
Bonjour les amis,
Eh bien maintenant on est au moins trois ...

more_horiz
Bonjour André,

Je connais pas mal de ces BD !

- Samedi jeunesse (entre 1968 et 1980) il me manque 2 pour la collection complète   :   Connais pas !
- Lucky Luke   :   Connais bien, j'en ai QUE 16 !
- Aria   :   Connais pas !
- Yoko Tsuno   :   Connais bien, j'en ai 26 sur 27 !
- Astérix & Obelix   :  Connais bien, j'en ai 40 !
- Gaston Lagaffe   :   Connais bien, j'en ai 23 et c'est pour cela que je fabrique sa voiture !
- Les femmes en blanc   :   Connais pas !
- Bob & Bobette   :   Connais pas !
- Les schtroumpfs   :   Connais bien, il m'en reste 3, le reste est chez mon fils !
- Boule & Bill   :   Connais bien, j' ai les 16 de la collection !
- Soeur Marie Therese des Batignoles   :   Connais pas !
- Michel Vaillant   :   Connais bien, j'en ai 56 !
- Michel Tanguy   :   Pour moi, je ne connais que Tanguy et Laverdure !
- Tanguy & Laverdure   :   Connais bien, j'en ai 30, il me manque les 3 derniers !
- Promethee   :   Connais pas !
- Olympus Mons   :   Connais pas !
- Tintin   :   Connais bien, j'en ai 31 dans différentes éditions !
- La patrouille des castors   :   Connais bien, mais n'en ai aucun !
- Strapontin   :   Connais bien, j'en ai 18 sur 24 mais aussi 13 autres albums (dictionnaires, historiques, etc ...) !
- Musty   :   Connais pas !
- Oumpah-pah   :   Connais bien, Mais n'ai qu'un seul album (Les aventures complètes...) comportant les 3 connus !
- Barbe rouge   :   Connais bien, mais n'en ai aucun !

Et comme toi, j'en ai plein d'autres :

- Alix,
 - Astérix,
 - Bécassine   :   Ils sont à mon épouse !
 - Bernard Prince,
 - Biggles,
 - Blake et Mortimer,
 - Blueberry,
 - Brunelle et Colin,
 - Les Chemin de Malefosse,
 - Chevalier Ardent,
 - Comanche,
 - Le Cycle de Cyan,
 - Dan Cooper,
 - Les Ecluses du Ciel,
 - L'Epervier,
 - Jérémiah,
 - Jhen,
 - Largo Winch,
 - Lefranc,
 - Mission "Kimono",
 - Les Passagers du Vent   :   Remarquable pour ses dessins de voiliers du XVIIIè siècle !
 - Et tant d'autres ........

Mais j'arrête là, car il y en a encore quelques unes !!!

A très bientôt.

Bonne journée.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

more_horiz
Bonjour dhabert (dont j'aimerai connaitre le prénom, si cela ne te gène pas),

Tout d'abord, heureux de t’accueillir parmi nous !

Content que tu te sois lancé dans cette aventure "Gaston-nesque" !

Par contre, quand tu ouvriras ton dossier (ou "post" pour les les connaisseurs du forum), n'oublie pas de te présenter un peu plus, on ne te connais pas encore bien. Merci.

A très bientôt sur nos dossiers de la "Voiture de Gaston".

Bonne après-midi.

more_horiz
J'adore les Femmes en Blanc, j'en ai une trentaine. et un peu de tout le reste...

more_horiz
Bonjour Francis,

Connais pas, mais j'irai faire un raid chez mon libraire et y jeter un coup d’œil !

A plus.

Bonne après-midi.

more_horiz
Bertrand

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 4 Femmesblanc07r

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 4 $_84

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 4 Couv_6916

Lis ... Cela en vaut la peine !

more_horiz
Bonjour André,

Quand je vois les images du premier et troisième livre, cela me rappelle des lectures que j'ai faites chez des copains, il y a bien longtemps. En effet ces BD sont vraiment "marrantes" !!!

Par contre je ne connais pas du tout la seconde.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

more_horiz
Bonjour à tous,

Suite de l'évolution de cette construction avec le fascicule n°7 : Le Pavillon du Gaffophone :

- N°07 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 4 N07_pa10

N°07 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 4 N07_li10

Ca y est, ça commence avec les livrets contenant une pièce en tout et pour tout ! Je vais rester ZEN, mais à chaque grosse pièce, il faudra bien que je me fasse à cette idée d'absence de montage avec ce genre de livraison !!!

La Seule et Unique pièce en plastique, dans son coffret en plastique placé dans une "grande boite" en carton (L : 21 cm, l : 17 cm,  h : 30 cm) :

- N°07 Sachet pièces-DSCN11406 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 4 N07_sa10

Vu le très grand nombre de pièce : UNE, HUM !!! Je vais simplement vous présenter 2 images fournies dans ce livret.

Mais voici, d'abord, la pièce hors de son coffret. Cette partie de l'instrument fait environ 260 mm :

- Photo DSCN11723-1 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 4 Dscn1299

Voici 2 images proposées par Hachette sur le "Gaffophone".
La première représente l'ensemble du "bidule" et je n'ai que le pavillon pour le moment !

- Image DSCN11723-2_Gaffophone-2 Livret n°7 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 4 Dscn1297

Voici une proposition, quand la maquette sera terminée, qui donne une bonne idée de la taille de cet instrument bizarre et la voiture fait "petite" !

- Image DSCN11723-3_Gaffophone-2 Livret n°7 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 4 Dscn1298

Comme ce fascicule n°7 n'a pas de montage, il n'y a donc pas de durée de montage qui reste donc à 4 h 30 de travail depuis le début. Il n'y a que 6 images ! Eh oui, c'est rare, il faut en profiter !!!

A bientôt pour la suite.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Ven 1 Juil 2022 - 0:12, édité 1 fois

more_horiz
Bonjour à tous,

Je poursuis avec le livret n°8 : Le moteur (1) :

- N°08 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 4 N08_pa10

N°08 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 4 N08_li10

Les 10 pièces (3 en métal et 7 en plastique) dans leur coffret en plastique, plus 3 pochettes de vis :

- N°08 Sachet pièces-DSCN11719 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 4 N08_sa10

Le montage commence par la mise en place par la base du distributeur sur le carter supérieur, dont voici les pièces :

- Photo DSCN11720 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 4 Dscn1300

Il faut simplement insérer cette petite pièce et la fixer avec une vis.

Ensuite, il faut insérer le distributeur sur sa base en l'encliquant dessus.
Cela tient à peine.
Ne sachant pas ce qu'il se passe après, je vais attendre et s'il n'y a rien de nouveau je la fixerai définitivement avec un point de colle !

Voici l'élément :

- Photo DSCN11721 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 4 Dscn1302

Voici le résultat :

- Photo DSCN11722 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 4 Dscn1301

Maintenant je vais travailler (c'est un grand mot !!!) sur l'alternateur dont voici les 2 premiers éléments. Ils sont fixés par une vis :

- Photo DSCN11724 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 4 Dscn1304

J'obtiens ceci :

- Photo DSCN11725 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 4 Dscn1303

La troisième pièce de cet alternateur. Elle est simplement encliquée :

- Photo DSCN11726 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 4 Dscn1305

Je vais installer cet appareil sur son support en le clipsant, l'un dans l'autre, dans le bon sens (flèches rouges) :

- Photo DSCN11727-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 4 Dscn1307

Cet ensemble sera fixé par une vis sur le carter supérieur (flèches rouges), en tenant compte du détrompeur :

- Photo DSCN11728-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 4 Dscn1308

Le résultat :

- Photo DSCN11729 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 4 Dscn1306

Je vais, maintenant, installer la tubulure d'admission sur le carter supérieur en positionnant bien cette pièce en plastique dans le bon sens (flèche rouge), en tenant compte de l'empreinte en demi-lune dans sa partie centrale (cercle jaune) !

- Photo DSCN11730-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 4 Dscn1310

Cet ensemble sera fixé sur le carter supérieur avec 2 vis :

- Photo DSCN11731 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 4 Dscn1309

L'ensemble monté :

- Photo DSCN11732 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 4 Dscn1311

La dernière pièce de ce fascicule, l'équerre support sera fixée par 2 vis :

- Photo DSCN11733-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 4 Dscn1313

Voici le résultat final. La pièce, à droite, la tubulure d'échappement, est à stocker pour plus tard !

- Photo DSCN11734 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 4 Dscn1312

La brochure n°8 est réalisée.

Ce montage m'a pris 1 heure de travail, soit 5 h 30 depuis le début, agrémenté par 17 clichés.

A très bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Ven 1 Juil 2022 - 0:13, édité 2 fois

more_horiz
Ah ben voilà, on a fini de papoter et retour au boulot !
C'est vrai que ces réceptions pièce par pièce font comme le goutte-à-goute du supplice chinois ; m'enfin, tu présentes en détail la caisse du Gaffophone, objet tout de même mythique du bonhomme avec la mouette... bref, tu es pardonné. On continue de suivre !

Dernière édition par Yves31 le Mar 25 Aoû 2020 - 21:12, édité 2 fois

more_horiz
Bonsoir Yves,

Sympa tes réflexions et tout à fait juste, mais tu sais que je suis un "Vieux" grand bavard et ce sera difficile de me faire changer à mon âge.

Ne t'inquiète pas, la suite, déjà écrite, arrivera dans quelques jours.

Il faut bien que vous soyez aussi patient que moi qui attends les fascicules tous les mois !!!

A très bientôt.

Bonne nuit.

En attendant je me remets sur la tentative de réparation de l'écouteur d'un casque (venant d'Air France pendant les longs courriers) dont un écouteur est mort : il s'agit d'un des 2 fils de la bobine entourant l'aimant qui s'est cassé et je ne retrouve pas cette extrémité cassée pour la ressouder !!!
ça m'énerve !!!

A plus.

more_horiz
Je rigole en regardant ton montage
Vraiment un grand plaisir cheers

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
Bonsoir Charles,

C'est une bonne chose de rigoler, ça détend et fait passer le temps et élimine les soucis.

Merci pour tes mots rigolos.

Et si c'est sympa, c'est l'essentiel.

A bientôt.

Bonne soirée.

more_horiz
Bonjour Glénans,
Voila comment un copain à Gaston fabrique ses instruments, il suffit d'une scie sauteuse et d'un poste de soudure !

https://www.youtube.com/watch?v=Clnu3kcDPRI

Ou encore un autre,

https://www.youtube.com/watch?v=q0O6SFM48Fc

Jean Wink

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Bonjour Jean,

Tu peux m'appeler Bertrand comme les copains !

Super tes 2 dossiers sur les "handpans", instrument à percussion très utilisé dans les îles de l'arc antillais.

Il faut dire que la musique obtenue par un groupe de "handpans" est très vive et pleine d'entrain !

En tout cas la construction de ces instruments de musique, n'est pas vraiment identique à celle de la voiture de Gaston, même si c'est un de ses copains !!!

A très bientôt.

Bonne après-midi.

more_horiz
Glénans a écrit:
Bonjour Jean,

Tu peux m'appeler Bertrand comme les copains !

. . .

En tout cas la construction de ces instruments de musique, n'est pas vraiment identique à celle de la voiture de Gaston, même si c'est un de ses copains !!!

Salut Bertrand, Wink 
Le groupe "Moon module" créé par Gaston, Jules et "l'Anglais" aurait pu s' intéresser à la fabrication de cet instrument, Laughing 
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Bonjour Jean,

Je ne me souviens pas de ce groupe créé par Gaston et ses "potes" ! Mais ce n'est pas grave. Je ferai des recherches quand j'aurai déballé mes BD de leurs cartons, mais ce n'est pas pour tout de suite !!!

A moins que tu puisses faire une image scannée ou photo de cette page ?

A plus.

Bonne après-midi.

more_horiz
)
Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 4 Gag60010

Gag 600
Jean
PS, je me suis trompé, ce n'est pas "l'Anglais" qui est complice mais Bertrand (un autre Bertrand Laughing Laughing Laughing Laughing)

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Quel encyclopédie de la BD Belge, Jean !
M'enfin, Bertrand, j'avoue ne pas me souvenir non plus de cette planche... La vieillesse, sans doute. Je vais donc de ce pas réviser mes classiques en récupérant illico les albums chez le fiston.
Merci à tous les 2 pour ces échanges permettant de ronger le frein.

more_horiz
Yves31 a écrit:
. . .  Je vais donc de ce pas réviser mes classiques en récupérant illico les albums chez le fiston.
. . .

Réviser ses classiques de temps en temps est une très saine activité  Razz Wink 
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Bonsoir Jean,

Merci pour cette remise en mémoire de ce six centièmes exploit de Gaston ! Il est vrai que je ne m'en souvenais plus.

Comme le dis, fort justement Yves, il va falloir nous replonger dans nos archives sur la vie de Gaston !

Il est vrai, qu'à nos âges, nous aurions un peu tendance à oublier certains sujets fort important !

Je regrette de ne pas pouvoir me replonger dans mes BD qui sont, comme je l'ai dit, dans leurs cartons.

A très bientôt.

Bonne nuit.

more_horiz
Yves31 a écrit:
 Gaffophone, objet tout de même mythique du bonhomme avec la mouette.

Et le chat dingue aussi, avec la mouette ils forment un "sacré duo"! Very Happy Very Happy Very Happy
Nous attendons avec patience la suite de l'aventure.
Sergio  Wink

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: