Bonjour à tous,
Suite du montage avec le fascicule
n°6 : La Roue avant droite (2) et l'Essieu avant : - N°06 Page Titre :
N°06 Liste pièces :
Les 12 pièces (6 en métal et 6 en plastique) dans leur coffret en plastique, plus 6 pochettes de vis :
- N°06 Sachet pièces-DSCN11698 :
Le montage est assez identique à celui de la roue avant gauche sur le même essieu !
Je ne vais pas tout reprendre en détail !!!
J'ai donc débuté, comme précédemment, par le tambour de frein et la rondelle, dont voici les pièces :
- Photo DSCN11699-bis :
Voici le tambour de frein, sous la roue, tenu par une vis passant à travers la rondelle et, sur l'image, l'enjoliveur qui sera installé et tenu par 2 vis.
- Photo DSCN11700 :
Les 2 vis tenant l'enjoliveur ne sont pas peintes en jaune car elles seront cachées par un autre enjoliveur à la fin du montage :
- Photo DSCN11701 :
Je vais ensuite installer le pivot de direction droit sur le tambour de frein avec 4 vis (emplacement marqué avec seulement 2 flèches rouges sur 4), en tenant compte du sens correct de cette pièce en plaçant le téton du pivot dans l'encoche (rond jaune).
- Photo DSCN11702-bis :
Puis en prenant l'essieu avant déjà monté avec la roue gauche, je vais le fixer au centre du pivot de direction droit (flèche rouge ci-dessous) en alignant les trous et en fixant l'ensemble avec une longue vis.
IMPORTANT : J'ai eu quelques difficultés à insérer cette vis, malgré un filetage fait au début.
Impossible de visser à fond. J'ai été obligé de démonter les 4 vis du pivot de direction pour poursuivre le filetage avec une vis neuve et un tournevis à long manche (pour la force !), en prenant toutes les précautions nécessaires pour ne pas casser la vis dans le trou !!!
- Photo DSCN11703-bis :
Il faut placer la bielle de direction sur la plaque du pivot de direction avec 2 vis (flèche verte sur l'image ci-dessus).
J'obtiens ceci :
- Photo DSCN11704-bis :
Sur ce cliché, la barre de direction est prête à être fixée sur la bielle de direction avec 1 vis (cercle rouge ci-dessus) :
Une fois cet ensemble fixé, je vais placer la bielle de direction dans la bielle gauche en forme de "U", dans une position bien précise (flèche rouge) :
- Photo DSCN11705-bis :
Les 4 futures pièces à installer : Les 2 durites de freins et leurs raccords :
- Photo DSCN11706 :
Les durites sont enfilées dans les raccords (flèches bleues), et ce raccord est ensuite engagé à force dans le tambour de frein (flèche rouge). Ceci pour les 2 roues avant.
- Photo DSCN1107-bis :
Voici le résultat sur la roue gauche :
- Photo DSCN11709 :
L'ensemble du train avant :
- Photo DSCN11708 :
La suite sera l'installation des enjoliveurs dont voici les pièces :
- Photo DSCN11711 :
Le montage est identique à celui du livret n°4.
Voici cet enjoliveur monté sans aucun souci (comme précédemment) :
- Photo DSCN11713 :
Une dernière image avec l'ensemble du train avant.
Ne vous inquiétez pas, il n'y a
pas de distorsion dans la photographie, mais dans cette position, en bas, les roues rentrent bien vers l'intérieur et ne sont donc pas strictement parallèles comme pour une maquette normale !!! Il y a un peu plus de 1 cm entre le haut et le bas.
Il ne faut pas oublier que c'est
la "Voiture de Gaston Lagaffe" !
Je trouve que Hachette a fait une bonne étude pour ce train avant, selon l'esprit de la BD de Franquin.
- Photo DSCN11712 :
J'ai accompli le montage de ce fascicule
n°6 en 1 heure, soit 4 h 30 depuis le début, agrémenté par 17 images.
La suite très bientôt.
Bonne journée.
Dernière édition par Glénans le Ven 01 Juil 2022, 00:08, édité 1 fois