La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

power_settings_newSe connecter pour répondre
+26
JDHog
chrislgs56
ExorcisteDeMorteau
albatros55
philiparus
dede_bo
lionel45 †
JJM †
Ekis
Gérard KLEIN
PADOU35
antonio
BROMURE
Marin13
Iceman29
LA VEILLE
Grenouille1954
noratlas
dhabert
Pierre66
arno24
grandpa26
Charles Qc
migou31
kerezou
Yves31
30 participants

descriptionVoiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 EmptyRe: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

more_horiz
Bonjour à tous,

Je vais poursuivre l'assemblage de cette maquette avec le fascicule n°70 : Le plancher arrière intérieur de la voiture de Gaston et la fusée 2 :

- N°70 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 N70_pa11

- N°70 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 N70_li11

Les 3 pièces (2 en plastique et 1 en tissus avec auto-collant) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :

- N°70Sachet pièces-DSCN13208 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 N70_sa11

Comme d'habitude, je vous présente les éléments à leur place dans le support sans le dessus, plus l’ensemble monté précédemment : Les parois intérieures centrales, qui servira ici :

- Photo DSCN13238 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn1000

Pour commencer, je vais prendre le plancher arrière intérieur sur lequel je vais coller le revêtement de velour bleu du plancher en faisant attention de ne pas faire d’erreur de collage !

Les 2 éléments :

- Photo DSCN13239 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn1001

Voici ce que j’obtiens :

- Photo DSCN13240 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn1002

Maintenant il faut installer ce plancher sur la base des 3 parois intérieures avec 4 plus 2 vis : 4 à l’intérieur avec un tournevis à manche long (flèches rouges) !

- Photo DSCN13241-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn1003

Comme j’ai l’habitude de le faire, j’ai peint les 4 vis de la même couleur que les parois (cercles rouges) :

- Photo DSCN13242-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn1004

Et 2 à l’extérieur pour bien faire tenir ce plancher au bas des parois. Les vis sont aussi peintes (cercles rouges) :

- Photo DSCN13243-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn1005

Cet ensemble étant monté, je passe à la seconde partie de ce livret, le début du montage de la fusée de Gaston : 2 pièces à fixer avec 2 vis (flèches rouges) !
Point trop n’en faut !!!

Les pièces :

- Photo DSCN13244-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn1006

Le résultat :

- Photo DSCN13245 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn1007

Cet assemblage des pièces du fascicule n°70 a été traité, en environ 1 heure de travail soit 64 heures depuis le début, avec 11 photos pour exposer ce travail.

A bientôt.

Bonne journée.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn1911

descriptionVoiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 EmptyRe: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

more_horiz
Bien Bravo!

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
Bonjour Charles,

Merci pour tes applaudissements !

A plus.

Bonne journée.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

more_horiz
La construction se poursuit : "Pied au plancher" si je puis dire. Embarassed
A force de te suivre, ça me donne des envies !  bounce

more_horiz
Bonjour Pierre,

Pied au plancher, si on veut, mais pas trop vite, je ne pourrais pas suivre !

Des envies, et pourquoi pas ! Mais je ne sais pas si Hachette va continuer avec de nouveau clients car ils ont commencé en Janvier 2020, mais qui sait !

A bientôt pour la suite et surtout avec le n°73 où ce sera plus intéressant, mais patience !!!

Bonne fin d'après-midi.

more_horiz
Bonjour à tous,

Je continue avec une autre pièce importante de la carrosserie avec le livret n°71 : La Carrosserie extérieure arrière 1 :

- N°71 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 N71_pa11

- N°71 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 N71_li11

La pièce en métal est bien rangée et protégée dans un coffret en plastique, lui-même disposé dans une boite en carton.

Voici 2 images de cet élément :

- N°71-1 Sachet pièces-DSCN13209 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 N71-1_10

- N°71-2 Sachet pièces-DSCN13210 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 N71-2_10

Encore une fois, une SEULE et UNIQUE pièce, en métal, dans son coffret.

Une fois de plus, il y n'aura pas de montage avec cette pièce.

Voici quelques valeurs de la taille de cette carrosserie arrière, inscrites sur les photos ci-dessous :

Une vue de l’avant :

- Photo DSCN13253-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn1069

Une autre de l’arrière :

- Photo DSCN13254-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn1068

Je vais vous présenter cette carrosserie sous différents angles :

Une vue de dessous :

- Photo DSCN13255 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn1065

Le fond, avec la custode où sera fixée une vitre :

- Photo DSCN13256 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn1067

Une dernière photo avec l’arrière où l’on voit bien les damiers collés, dans la BD, par Gaston :

- Photo DSCN13257 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn1066

Comme toujours, depuis le début de cette maquette, la qualité des peintures est superbe et donne vraiment l’impression de voir celle d’une véritable automobile neuve !

Une dernière petite information, proposée par Hachette, concernant cette arrière de carrosserie :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Numzor13

Ce livret n°71 a été présenté sans avoir à traiter quoique ce soit !
Je ne compte donc aucun temps de travail, sauf la page d'écriture et les photographies. Je reste donc à 64 heures depuis le début avec 10 images.

A bientôt.

Bonne journée.

more_horiz
Ont dira ce qu’ont voudra pour le temps que sa prend sunny Viet sunny mais c’est quand même le fun de suivre ta construction Bravo... cheers

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
Oui, surtout que ça ne nous coûte rien... à moins que Bertrand nous demande un jour de participer affraid

more_horiz
Bonsoir Charles,

En effet, c'est amusant (fun pour les anglophones) de faire cette maquette et surtout, le tout est de prendre du plaisir à la monter ! Et c'est la cas actuellement !

J'ai hâte qu'elle se termine, comme nous tous je suppose, mais il faudra attendre jusqu'à Septembre ou Octobre 2022 : 1 an à "poiroter" et être patient !!!

A bientôt.

Bonne nuit.

more_horiz
Bonsoir Yves,

En effet cela ne vous coûte rien, mais tu m'ouvres des horizons !!!
Allons, je ne suis pas aussi vénal que ça (sauf peut-être pour certains desserts !) !!!
je vous offre donc le montage détaillé de cette maquette avec beaucoup de plaisir !

A bientôt pour la suite.

Bonne nuit.

more_horiz
Bonjour à tous,

Poursuite du montage avec le livret n°72 : La carrosserie extérieure 2 et le ventilateur 5 :

- N°72 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 N72_pa12

- N°72 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 N72_li12

Les 8 pièces (1 en métal et 7 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :

- N°72 Sachet pièces-DSCN13259 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 N72_sa12

Il y a 2 éléments à traiter : La carrosserie extérieure arrière ET le ventilateur, et voici les pièces dans leur support sans le couvercle :

- Photo DSCN13260 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn1087

Je commence donc avec la carrosserie.

Les 2 pièces : le plancher intérieur, la vitre de custode et le sachet de vis :

- Photo DSCN13261 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn1088

Il y a 8 vis à implanter et il est impératif de faire le filetage, car, une fois de plus j’ai cassé une vis !
La disposition (flèches orange) :

- Photo DSCN13263-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn1089

La pièce installée. Je n’ai pas peint les vis car elles seront cachées plus tard !

- Photo DSCN13264 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn1090

Je vais encliquer, simplement, la vitre arrière de la custode. Il y a un sens, donc on ne peut pas se tromper (flèches rouges) !

- Photo DSCN13265-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn1092

La vitre montée. Elle tient très bien !

- Photo DSCN13266 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn1091

Cela étant terminé, voici la finition du montage du "Ventilateur" qui se poursuit avec l’ajout des dernières pièces pour finaliser ce nouveau "bidule" de Gaston !

Je vous présente l’ensemble des 6 pièces à traiter hors de la pochette, avec la partie de l’objet déjà montée :

- Photo DSCN13271 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn1093

Je vais fixer le câble d’alimentation (factice) sur le téton de la base (cercle bleu) puis poser le reste dans le corps du ventilateur (cercle rouge) via l’encoche prévue.

- Photo DSCN13272-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn1095

Ensuite j’installe la demi-coque droite qui est bloqué par 4 vis :

- Photo DSCN13274 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn1094

Il ne reste plus qu’à poser les 4 bouchons jaunes et noirs, obturateurs de vis (flèches rouges) en les plaçant dans le bon sens, du premier coup ! En effet, une fois installés, on ne peut plus les retirer sans laisser de traces.

- Photo DSCN13275-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn1096

Voici le résultat :

- Photo DSCN13276 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn1098

Voici 2 dernières images :

- De face :

- Photo DSCN13277 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn1097

De dos :

- Photo DSCN13278 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn1099

Ce fascicule n°72 est terminé. Je l’ai fait en 1 heure 30 de travail soit 65 heures et 30 minutes depuis le début, avec 16 photos pour exposer ce travail. Cette augmentation de temps vient du bris de vis !

A bientôt.

Bonne journée.

more_horiz
Bonjour à tous,

La suite du montage de cette maquette, sera un peu plus intéressante, avec le fascicule n°73 : La carrosserie extérieure arrière 3 :

- N°73 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 N73_pa11

- N°73 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 N73_li11

Les 2 pièces (en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 4 pochettes de vis (c’est beaucoup !) :

- N°73 Sachet pièces-DSCN13288 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 N73_sa11

Je vous présente les 2 pièces fournies avec les 4 sachets de vis, bien chargés !

- Photo DSCN13289 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn2000

Je vais installer ces 2 accoudoirs de part et d’autre de la paroi arrière intérieure (flèches rouges). Ils sont tenus par 2 vis chacun :

Les pièces :

- Photo DSCN13291-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn2001

Les vis sont posées à partir de l’extérieur des parois droite et gauche (cercles verts) :

- Photo DSCN13292-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn2002

Voici le montage effectué avec un "joli" tapis de sol qui donne l’impression d’être bien doux et soyeux !!!

- Photo DSCN13293 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn2003

Maintenant je passe aux choses un peu plus sérieuses : Placer cette paroi interne dans la carrosserie extérieure (flèche grise). Cet ensemble sera tenu par 2 séries de 5 vis qui seront toutes peintes, étant à l’extérieur et donc visibles :

- Photo DSCN13294-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn2005

Emplacement des vis (cercles rouges). Il faut faire attention car la pièce en plastique ne rentre pas du tout facilement et, une fois rentrer, il faut forcer légèrement pour placer les vis en haut dans le coin (flèches verte et jaune) :

- Photo DSCN13295-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn2004

Le résultat, côté droit avec les vis peintes : Je vous laisse le plaisir de les trouver !

- Photo DSCN13296 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn2006

Et le côté gauche :

- Photo DSCN13298 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn2007

Comme je l’ai écrit un peu plus haut, j’ai eu quelques petits soucis pour installer les 2 parties et, malgré la vis, un léger écart existe (carré rouge), sur le côté droit, que je n’ai pas pu corriger. Mais c’est la "Voiture de Gaston", et il peut y avoir des défauts !

- 13297-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn2008

Ah ! Enfin les choses sérieuses apparaissent !!!

En effet, je vais disposer cette partie arrière sur le châssis et je verrai une voiture pratiquement complète, ce sera sympathique !

Voici les 2 éléments l’un derrière l’autre. Les flèches orange indiquent l’emplacement futur des parties avant :

- Photo DSCN13300-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn2009

J’ai positionné la partie arrière sans difficulté. Je n’ai pas trop forcé pour la mise en place, ce qui fait qu’il y a un très léger décalage par rapport à la portière avant gauche : Rien de grave !

Voici 2 images :

De côté :

- Photo DSCN13301 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn2017

Et une vue du dessus :

- Photo DSCN13302 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn2018

Pour le moment, tout s’est bien passé. Il ne reste plus qu’a fixer cette partie arrière avec 6 vis (2 à l’avant et 4 vers l’arrière), par en-dessous (flèche et cercles rouges) :

- Photo DSCN13303-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn2019

Le fait de bien serrer les vis (après filetage) a permis de bien positionner cette "grosse" pièce arrière qui se place parfaitement avec la partie avant.

Voici quelques images de ce montage sous différents angles :

Une vue du côté gauche :

- Photo DSCN13304 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn2021

Et du côté droit, avec la portière légèrement ouverte et la vitre en partie descendue :

- Photo DSCN13310 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn2020

Et la portière fermée et, surtout, bien jointive :

- Photo DSCN13306 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn2022

Une vue du dessus :

- Photo DSCN13305 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn2023

Une dernière : Le dessous où la jointure entre les 2 parties est à peine visible !

- Photo DSCN13307 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn2024

Cet opuscule n°73 est achevé. Je l’ai traité en 1 heure 30 de travail soit 67 heures depuis le début, avec 21 photos pour exposer ce travail.

A bientôt.

Bonne journée.

more_horiz
Hi Bertrand ! On dirait de la moquette ?

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Gaston70

more_horiz
Hi, "Old Fellow", si je puis me le permettre !!!

En effet on dirait de la moquette, surtout que c'est très doux au toucher ! Très velouteux !

En tout cas c'est bien fait et tous les tapis sont fait de la même manière, à l'avant comme à l'arrière.

A plus.

Bonne soirée.

more_horiz
Glénans a écrit:
Hi, "Old Fellow" [..

Moquette ? ah c'est bon pour mes vieux pieds au chaud  Razz

more_horiz
Bonsoir Yves,

Mais tu as oublié tes "Charentaises" ! On est si bien dedans, même si c'est un peu "vieux jeu" !!!

Bonne nuit.

more_horiz
Et l’aventure continue Bien

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
Bonsoir Charles,

En effet, avec une bonne avancée dans l'évolution de cette construction : On la voit mieux avec une carrosserie à peu près complète.

A plus.

Bonne soirée.

more_horiz
Bertrand,
Je vois que cela avance bien.

Sais tu toujours placer Gaston dans la voiture?

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.

more_horiz
Bonsoir André,

En effet, cela avance un peu, mais tu verras qu'avec les 2 suivants, ce sera le calme plat !

Non je n'ai pas réessayé avec les 2 figurines. Mais un collègue sur le forum des Ch'ti, qui est plus en avance que moi, m'a prévenu que c'est très difficile, voir impossible avec les portes en place et qu'il a été obligé de les retirer pour mettre en place Gaston. 

A voir. Je testerai prochainement.

Sachant qu'il m'a dit qu'il y aurait, peut-être, un "truc" fournit par Hachette !

Et toi, où en es tu ? Je ne vois plus rien sur ton dossier ? 

A très bientôt.

Bonne nuit.

more_horiz
Bonjour à tous,

J'ai reçu aujourd'hui Samedi 09 Octobre, le colis n°21 avec en principe les fascicules n°76 à 79, mais encore une fois, il y a un problème :

Ils m'ont renvoyé le n°75, ce qui fait que le n°79 manque !

Donc appel Lundi pour faire corriger cette erreur !

A très bientôt.

Bonne après-midi.

more_horiz
Bonjour Bertrand

Cela comme à ressembler à une voiture. Very Happy
Mais je vois qu'il y a encore quelques "galères" au niveau des colis ... Rolling Eyes

more_horiz
Bonjour André,

Le problème de la mise en place de "Gaston" et de "M'oiselle Jeanne", m'ont "titillé" la mémoire, qui flanche un petit peu de temps à autre (c'est l'âge !) !

C'est pour cela que j'ai fait une recherche dans mes photos et donc dans mon dossier.

Pour cela il faut aller en : Page 24 en date du Mar 3 Aoû 2021 - 22:56, où tu pourras voir que je les avais installés avec les portières en place. C'est vrai que "Gaston" est difficile à installer mais j'y suis arrivé comme je l'indique en photos !

Mais j'aimerai connaitre la manière de faire de Hachette ! On verra le moment voulu. Pour le moment, je ne touche pas aux figurines et attend la prochaine livraison.

A bientôt.

Bonne après-midi.

more_horiz
Bonjour à tous,

Je vais continuer l'assemblage de cette maquette avec le fascicule n°74 : La fusée 3 :

- N°74 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 N74_pa11

- N°74 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 N74_li11

Les 5 pièces (en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :

- N°74 Sachet pièces-DSCN13312 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 N74_sa11

Après avoir eu un peu de travail avec le numéro précédent, je vais monter, en très peu de temps, la seconde partie de l’avant de la fusée avec ces quelques 4 pièces sur les 5 fournies (la dernière : La barre de fixation du toit, sera utilisée plus tard) :

- Photo DSCN13313 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn2025

J’ai pris la première partie de l’avant de cette fusée "Gastonnienne" traitée dans le N°68 que je vais fixer avec celle de ce numéro, avec 3 vis (flèches rouges) :

Les pièces :

- Photo DSCN13314-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn2027

Le montage est fait et on voit bien les vis. Il faut maintenant placer les 3 obturateurs de ces vis (flèches rouges), selon leurs numéros (cercles verts) :

- Photo DSCN13315-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn2026

Et voici le résultat :

- Photo DSCN13316 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 Dscn2028

Cette pièce n’est que l’avant de la fusée comme l’identifie le carré rouge de l’image ci-dessous. Ce sera encore une grande pièce, comme le "Gaffophone" et le "Ventilateur" !

- L'avant de la fusée n°74-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 26 L_avan10

Bien ! Cette évolution de la fabrication de la "Voiture de Gaston" avec le n°74, m’a pris un peu moins d’une demi-heure soit 67 heures et 30 minutes depuis le début, avec 8 clichés pour présenter cette tâche.

A bientôt.

Bonne journée.

more_horiz
Bonjour Pierre,

en effet, cela ressemble de plus en plus à une voiture, et j'en suis fort aise !

Pour les problèmes, je commence à avoir une sérieuse habitude pour les appels téléphoniques avec le service clients fascicules qui font toujours le nécessaire pour corriger le tir !

Donc patience et j'attendrai entre 2 et 3 semaines pour recevoir ce livret seul !

A bientôt.

Bonne après-midi.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: