Bonjour à tous,
Ca y est, les affaires reprennent avec le livret
n°34 : Les leviers, le moteur et le plancher : - N°34 Page Titre :
N°34 Liste pièces :
Les 7 pièces (2 en plastique, 3 en métal et 2 en tissus) dans leur coffret en plastique, avec 5 pochettes de vis :
- N°34 Sachet pièces-DSCN12183 :
Voici le détail des pièces :
- Photo DSCN12227 :
Le montage commence par la fixation du pommeau du levier de vitesse sur son levier en l'encliquant.
ATTENTION : Petit problème, la boule ne tiens pas bien et j'ai été obligé de bien la fixer avec un point de colle.
- Photo DSCN12228 :
Le résultat :
- Photo DSCN12229 :
Je vais maintenant brancher la bielle de commande de frein au levier de frein à main avec 1 vis, en faisant bien attention à bien positionner les 2 pièces car la photo n'est pas nette et précise sur le mode d'emploi.
Les 2 pièces :
- Photo DSCN12230 :
Le résultat obtenu sans trop de soucis, même si la vis a eu quelques difficultés à serrer les 2 éléments :
- Photo DSCN122232 :
Je vais, maintenant, installer ce levier de frein sur le châssis de la voiture. Il faut le fixer avec 1 vis au niveau du bossage à droite du "petit V" central du cadre (cercle jaune).
ATTENTION : Pour cela le "grand" levier doit être dirigé vers le haut et la "petite bielle" vers l'avant (flèche rouge), car si on suit l'image B du haut dans le paragraphe 3 du livret, et bien c'est l'inverse, ce que j'ai fait et j'ai été obligé de tout démonter pour les remettre dans le bon sens.
- Photo DSCN12233-bis
ATTENTION : Bon cela était le premier point délicat, mais il y en a second, beaucoup plus gênant, c'est l'accès à la vis à serrer pour bien fixer cette pièce sur le châssis : Il n'y a pas de place suffisante pour placer un tournevis, même petit (flèche bleue au niveau du rectangle jaune) ! A moins d'avoir un tournevis qui "tire dans les coins", ce qui n'est pas mon cas !!!
Ce qui fait que j'ai été obligé de démonter la partie droite du châssis en enlevant les 4 vis (flèches rouges) qui tiennent l'ensemble pour fixer cette fichue vis et remettre cette partie du cadre.
Hors comme je me suis trompé de sens pour le levier de frein, j'ai été obligé de tout démonter et remonter une seconde fois ! Youppie !!!
Le fabricant de cette maquette aurait pu prévoir ce problème et faire installer le levier de frein avant le montage du châssis au niveau du fascicule n°20. Pas très sérieux tout cela !Allons bon, je m'énerve, mais je vais rester "ZEN" !!! - Photo DSCN12239-bis :
Et voici le résultat :
- Photo DSCN12240 :
Je passe maintenant à la suite du livret, c'est-à-dire l'installation du moteur dans sur le châssis, sachant qu'avant j'ai installé et fixé le carter de changement de vitesse sur le support avant dudit moteur avec 2 vis.
- Photo DSCN12237-bis :
J'obtiens ceci :
- Photo DSCN12238 :
Voici donc le matériel pour l'opération à traiter : Le moteur sur le châssis. Voici les pièces à installées et immobilisées avec 4 vis (flèches rouges) :
- Photo DSCN12241-bis :
J'obtiens ceci, après avoir
"lutter" avec le moteur qui ne voulait pas placer les pattes avant à l'intérieur du "U" de la partie interne du "petit V" du cadre central, d'autant plus que les 2 pattes arrières avaient du mal à bien se caler sur les 2 supports du châssis.
Mais j'y suis arrivé après un certain temps de manipulation.
Le châssis et le moteur retournés avec l'emplacement des 4 vis (cercles rouges) qui seront placées et serrées par le dessus :
- Photo DSCN12242-bis :
Je vais maintenant fixer l'œil de l'extrémité de la bielle du levier de frein à main sur le téton de la pièce de frein (flèche rouge dans le cercle jaune) :
- Photo DSCN12243-bis :
Il faut faire attention car une autre petite pièce fixée sur la pièce de frein a tendance à sortir de son ergot et tomber !
Voilà le résultat (cercle jaune) :
- Photo DSCN12244-bis :
Et le moteur retourné avec le levier du frein à main :
- Photo DSCN12250:
Voici le moteur installé.
Une vue de près, à l'envers :
- Photo DSCN12245 :
Une autre vue de l'ensemble Châssis-moteur, toujours à l'envers :
- Photo DSCN12246 :
Et enfin l'ensemble photographié à l'endroit :
- Photo DSCN12248 :
Je vais passer aux 2 dernières phases du montage de ce fascicule avec le plancher de la voiture :
- Le collage du tapis de sol,
- Et l'installation du siège coulissant.
Les différents éléments :
- Photo DSCN12251 :
Les tapis de sol sont autocollants et prédécoupés. Il suffit d'ôter la pièce en trop et le papier protecteur, puis les coller proprement sur le plancher de la voiture en tenant compte d'une part du haut-parleur (en haut) et d'autre-part de la carte électronique (en bas).
Une image des tapis installés avec le fauteuil près à être fixé :
- Photo DSCN12252 :
Le siège est fixé par 4 vis, à partir du dessous :
- Photo DSCN12253-bis :
Voici 2 images où l'on voit le déplacement du siège d'avant (flèche jaune) en arrière (flèche orange). Un tournevis (carré rouge) donne un point fixe pour se rendre compte du déplacement :
Siège poussé vers l'avant :
- Photo DSCN12254-bis :
Siège poussé vers l'arrière :
- Photo DSCN12255-bis :
Et une vus de côté :
- Photo DSCN12273 :
L'assemblage m'a pris pas mal de temps : 2 heures et 30 minutes, soit un temps total de 26 heures depuis le début, illustré par 27 images pour ce livret
n°34.
Ce fut un travail sympathique, même avec quelques petits soucis, qui me change de la série de montages très courts, mais il ne faut pas rêver, il y en aura d'autres !
Désolé pour le nombre de clichés, mais je ne pouvais pas faire plus court. Maintenant si cela ne vous convient pas … Eh bien tant pis !!! Bon je me moque et "tenterai" de réduire un peu dans le futur !
Allez, à bientôt.
Bonne journée.
Dernière édition par Glénans le Ven 01 Juil 2022, 00:57, édité 1 fois