Bonjour à tous,
Voici la présentation du fascicule
n°43 : Le pare-brise : - N°43 Page Titre :
N°43 Liste pièces :
J'ai, aujourd'hui, 3 pièces, 1 en plastique (le pare-brise) et 2 en métal (les supports de fixation), dans leur coffret en plastique, avec une pochette de vis.
- N°16 Sachet pièces-DSCN12377 :
Je vais m'occuper, un tout petit peu, avec la carrosserie, en y installant le pare-brise qui est mobile et doit, en principe, se soulever pour pouvoir être et rester à l'horizontal !
Voici ces pièces, plus visibles, dans leur support :
- Photo DSCN12492 :
Et maintenant tout le matériel pour ces travaux, avec la piécette de 1 centime d'Euro pour l'échelle !
- Photo DSCN12493 :
Le pare-brise doit être inséré dans son cadre (flèches rouges et verte), et tenu par 2 supports fixés par 2 vis (flèches bleues).
- Photo DSCN12494-bis :
Donc il faut "enfiler" (flèches vertes) le pare-brise avec le pourtour argenté vers l'extérieur ! Et poser les ergots des extrémités dans leurs emplacements sur le cadre de la carrosserie (flèches rouges) :
- Photo DSCN12495-bis :
Il faut, ensuite, le bloquer avec les supports gauche et droit (flèches rouges), qui ont un coin tronqué pour bien les placer dans les empreintes prévues à cet effet :
- Photo DSCN12496-bis :
Ces supports sont bloqués par 2 vis chacun. En principe, pour que le pare-brise puisse bouger et rester dans différentes positions, il faut serrer les vis à bloc ! Ce que j'ai fait.
Mais j'ai eu des
PROBLEMES !!!
- Photo DSCN12497 :
En effet, après avoir serré à fond les 4 vis, le pare-brise ne tenait pas en position haute ou intermédiaire ! Et rien à faire pour que cela tienne.
J'ai pensé à y rajouté un petit bout de papier (cercle rouge) pour mieux caler le support sur l'axe, mais aucun effet !
- Photo DSCN12498-bis :
ATTENTION : De plus, le fait de visser et dévisser plusieurs fois a abimé les pas de vis ! Ce qui fait que les vis tournaient dans le vide et ne serraient plus.
J'ai, donc, été obligé de couler un peu de colle dans chaque trou pour refaire les pas de vis, et d'attendre 24 heures pour le séchage !
Puis il a fallu trouver un "
TRUC" pour bloquer les mouvements du pare-brise. J'ai pensé à un petit morceau d'élastique en caoutchouc un peu épais qui sera posé sur l'axe du pare-brise (flèches rouges) :
- Photo DSCN12504-bis :
Ces petits carrés de caoutchouc sont donc placés sur les axes entre les 2 trous de vis (cercles rouges) :
- Photo DSCN12505-bis :
Le détail de cette mise en place :
- Photo DSCN12505-ter :
Les supports étant fixés et bien serrés, j'obtiens ceci :
Vue de l'intérieur, vitre fermée :
- Photo DSCN12511 :
Une autre vue avec la vitre entr'ouverte et qui tient la position !
- Photo DSCN12512 :
Et voici 3 images vues de face avec le pourtour argenté et brillant :
Pare-brise fermé :
- Photo DSCN12508 :
Position entr'ouverte qui tient :
- Photo DSCN12507 :
Et complétement ouvert en position horizontale et qui ne retombe pas :
- Photo DSCN12509 :
Donc ce petit bout de caoutchouc un peu épais est efficace !
Finalement, je trouve dommage que Hachette n'ai pas prévu ce que j'ai fait pour éviter des problèmes. C'était peu de chose à faire et cela donne un certain charme à la "Voiture de Gaston" !
Sinon, il fallait bloquer le pare-brise en haut et en bas pour qu'il ne bouge plus !!!
Les pièces de ce fascicule
n°43 ont été installées en 2 heures (à cause des bricoles), soit 33 depuis le début, avec 18 photos pour agrémenter les commentaires.
A bientôt.
Bonne journée.
Dernière édition par Glénans le Dim 24 Juil 2022, 23:22, édité 1 fois