La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

power_settings_newSe connecter pour répondre
+26
JDHog
chrislgs56
ExorcisteDeMorteau
albatros55
philiparus
dede_bo
lionel45 †
JJM †
Ekis
Gérard KLEIN
PADOU35
antonio
BROMURE
Marin13
Iceman29
LA VEILLE
Grenouille1954
noratlas
dhabert
Pierre66
arno24
grandpa26
Charles Qc
migou31
kerezou
Yves31
30 participants

descriptionVoiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 EmptyRe: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

more_horiz
Re coucou Yves,

Je ne comprends pas trop ce que tu as fait, mais j'ai l'impression qu'il en manque un bout ! Ce n'est pas grave, comme tu l'as remis en place.

Ce n'est pas possible, tu l'as découpé pour le "mettre au clou" pour boire un coup !!! Aller, STOP pour le Calva et surtout l'apéro surtout que c'est l'heure.

A plus.

Bonne soirée.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1911

descriptionVoiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 EmptyRe: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

more_horiz
Oui Bertrand, j'avais encore merdouillé... La vieillesse aussi, peut-être ?
Et pour ma blague, bon c'est raté !

more_horiz
Bonsoir Yves,

Meeeuuh non ! Faut pas croire ça ! Mais, nous sommes dans un forum sérieux et il faut le rester, et, et, et puis zut ! il faut savoir aussi rigoler nom d'un bleu ! M'enfin ! comme dirait Gaston !
"Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes", comme disait Candide de Voltaire ! Surtout en ce moment !

Et après, on s'étonne d'avoir de nombreuses pages pour un dossier : Faut pas chercher ! Je suis, nous sommes de grands bavards, pour notre plaisir !

Allez, passe une bonne nuit.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

more_horiz
Bonjour à tous,

Voici la présentation du fascicule n°43 : Le pare-brise :

- N°43 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 N43_pa10

N°43 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 N43_li10

J'ai, aujourd'hui, 3 pièces, 1 en plastique (le pare-brise) et 2 en métal (les supports de fixation), dans leur coffret en plastique, avec une pochette de vis.

- N°16 Sachet pièces-DSCN12377 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 N43_sa10

Je vais m'occuper, un tout petit peu, avec la carrosserie, en y installant le pare-brise qui est mobile et doit, en principe, se soulever pour pouvoir être et rester à l'horizontal !

Voici ces pièces, plus visibles, dans leur support :

- Photo DSCN12492 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1663

Et maintenant tout le matériel pour ces travaux, avec la piécette de 1 centime d'Euro pour l'échelle !

- Photo DSCN12493 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1662

Le pare-brise doit être inséré dans son cadre (flèches rouges et verte), et tenu par 2 supports fixés par 2 vis (flèches bleues).

- Photo DSCN12494-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1664

Donc il faut "enfiler" (flèches vertes) le pare-brise avec le pourtour argenté vers l'extérieur ! Et poser les ergots des extrémités dans leurs emplacements sur le cadre de la carrosserie (flèches rouges) :

- Photo DSCN12495-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1665

Il faut, ensuite, le bloquer avec les supports gauche et droit (flèches rouges), qui ont un coin tronqué pour bien les placer dans les empreintes prévues à cet effet :

- Photo DSCN12496-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1667

Ces supports sont bloqués par 2 vis chacun. En principe, pour que le pare-brise puisse bouger et rester dans différentes positions, il faut serrer les vis à bloc ! Ce que j'ai fait.

Mais j'ai eu des PROBLEMES !!!

- Photo DSCN12497 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1666

En effet, après avoir serré à fond les 4 vis, le pare-brise ne tenait pas en position haute ou intermédiaire ! Et rien à faire pour que cela tienne.
J'ai pensé à y rajouté un petit bout de papier (cercle rouge) pour mieux caler le support sur l'axe, mais aucun effet !

- Photo DSCN12498-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1668

ATTENTION : De plus, le fait de visser et dévisser plusieurs fois a abimé les pas de vis ! Ce qui fait que les vis tournaient dans le vide et ne serraient plus.
J'ai, donc, été obligé de couler un peu de colle dans chaque trou pour refaire les pas de vis, et d'attendre 24 heures pour le séchage !

Puis il a fallu trouver un "TRUC" pour bloquer les mouvements du pare-brise. J'ai pensé à un petit morceau d'élastique en caoutchouc un peu épais qui sera posé sur l'axe du pare-brise (flèches rouges) :

- Photo DSCN12504-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1670

Ces petits carrés de caoutchouc sont donc placés sur les axes entre les 2 trous de vis (cercles rouges) :

- Photo DSCN12505-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1669

Le détail de cette mise en place :

- Photo DSCN12505-ter :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1671

Les supports étant fixés et bien serrés, j'obtiens ceci :

Vue de l'intérieur, vitre fermée :

- Photo DSCN12511 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1672

Une autre vue avec la vitre entr'ouverte et qui tient la position !

- Photo DSCN12512 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1673

Et voici 3 images vues de face avec le pourtour argenté et brillant :

Pare-brise fermé :

- Photo DSCN12508 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1675

Position entr'ouverte qui tient :

- Photo DSCN12507 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1674

Et complétement ouvert en position horizontale et qui ne retombe pas :

- Photo DSCN12509 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1676

Donc ce petit bout de caoutchouc un peu épais est efficace !

Finalement, je trouve dommage que Hachette n'ai pas prévu ce que j'ai fait pour éviter des problèmes. C'était peu de chose à faire et cela donne un certain charme à la "Voiture de Gaston" !

Sinon, il fallait bloquer le pare-brise en haut et en bas pour qu'il ne bouge plus !!!

Les pièces de ce fascicule n°43 ont été installées en 2 heures (à cause des bricoles), soit 33 depuis le début, avec 18 photos pour agrémenter les commentaires.

A bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Dim 24 Juil 2022, 23:22, édité 1 fois

more_horiz
Doucement sa prend forme  sourire Cool

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
Bonjour Charles,

En effet, le montage se fait lentement mais surement.

A bientôt pour la suite.

Je suis en plein montage du n°47 !

Bonne soirée.

more_horiz
Bonjour à tous,

J'ai reçu hier Mercredi 31 Mars le colis n°14 avec les fascicules n°48 à 51.

C'est agréable de les recevoir en temps et en heure !

Par contre, il y a eu un incident avec le livret n°51 et la dernière figurine : "BUBULLE, le Poisson Rouge".
L'aquarium, en verre, est arrivé cassé, avec plusieurs éclats, avec un morceau au fond du support et des aiguilles de verre dont une m'a piquée !

Voici les images de la pièce cassée dont on voit bien les brisures :

- Photo DSCN12636 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1716

- Photo DSCN12637 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1715

Je suis étonné que cette pièce soit cassée, car le carton n'était pas abimé et l'élément donne l'impression d'être bien protégé dans son coffret en plastique :

- Photo DSCN12638 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1717

J'ai donc téléphoné à Hachette, qui, très aimablement et professionnellement, va me renvoyer le livret complet d'ici 2 à 3 semaines. Je vous tiendrai au courant !

A bientôt.

Bonne après-midi.

Dernière édition par Glénans le Dim 24 Juil 2022, 23:26, édité 2 fois

more_horiz
Ha bah !  Pas de chance dis donc !
C'est cool de la part de Hachette

Projets en cours:
 - Cotre corsaire "Le Tonnant"
 - Senau négrier  "La Marie Caroline"
 - Le Cuirassé DREADNOUGHT Revell 1/350
 - Le Richelieu Trumpeter 1/700
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)

more_horiz
Bonsoir Loïc,

Eh oui, c'est dommage, mais pas de soucis à avoir avec la Société Hachette qui est très correcte quand il y a un problème de pièce : Ils font l'échange tout de suite sans discuter, mais je fais ma demande par téléphone, c'est plus sympathique que par Internet !

A très bientôt.

Bonne soirée.

more_horiz
Ah ben bravo pour la gaffe, c'est du travail de Gaston pur sucre titanic

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Images10

more_horiz
Bonsoir Yves,

En effet, mais Gaston a trouvé une super solution :

- Détail de l'image du livret n°51 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Infos_13

Cela vient du fascicule n°51 : c'est la dernière image de l'histoire d'une page, intitulée :

"Liberté pour Bubulle ! : Gag n°785, Le Gang des gaffeurs, éditions Dupuis, 1974.

Et voilà comment Bubulle peut se balader à travers les bureaux, loin de son aquarium !

A bientôt.

Bonne nuit.

more_horiz
Bonjour à tous,

Je continue le montage de la voiture de Gaston avec le fascicule n°44 : Le tableau de bord (4) et l'arc du "Gaffophone" (4) :

- N°44 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 N44_pa10

- N°44 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 N44_li10

Les 7 pièces (6 en plastique et 1 est un câble électrique avec deux leds) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :

- N°44 Sachet pièces-DSCN12287 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 N44_sa10

Voici les objets disposés dans le support sans le couvercle et donc beaucoup plus visibles.

- Photo DSCN12513 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1682

Je vais commencer par poser les 2 cadrans, de vitesses (à droite sur l'image et qui sera donc à gauche à l'endroit) et de température (de l'autre côté) par l'arrière du tableau de bord (cercles et flèches rouges) :

- Photo DSCN12515-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1680

Voici ce que cela donne, simplement placés dans les trous prévus.
Une vue de dos de l'ensemble :

- Photo DSCN12517 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1681

Une autre image avec le détail des compteurs. On peut voir les ergots et encoches qui permettent de ne pas les monter à l'envers ! (cercles bleus).
De plus, j'ai placé un fond noir pour obtenir un meilleur contraste qui permet de visualiser les 2 cadrans.

- Photo DSCN12516-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1685

Je vais fixer, maintenant, le panneau arrière du tableau de bord avec 3 vis aux emplacements prévus (flèches rouges).
On peut voir (dans le carré bleu) le fond noir que j'ai placé sous le tableau de bord pour le contraste des compteurs. Il a un peu bougé et je ne m'en suis pas rendu compte ! Pas grave.

- Photo DSCN12518-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1683

Voici le côté face du tableau de bord avec l'ensemble complet de manettes et compteurs :

- Photo DSCN12519 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1684

Je vais installer les 2 leds prévues pour éclairer les compteurs. Le câble est prêt à l'emploi avec les 2 "ampoules-leds" avec la prise à l'autre bout.
Il faut simplement insérer ces leds dans les trous prévus dans les compteurs (flèches vertes).

- Photo DSCN12520-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1686

Voici le résultat. Les leds tiennent bien en place dans leur logement. Si je me rends compte, avant l'installation finale de la carrosserie, j'y mettrai peut-être un point de colle, mais rien n'est moins sur !

- Photo DSCN12521 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1687

Et une autre vue, de face, avec derrière, les câbles électriques. Le détail des cadrans est bien visible et surtout très fin et bien fait :

- Photo DSCN12522 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1688

Le tableau de bord va être monté et fixé à l'intérieur et à l'arrière de la carrosserie centrale (flèches rouges) avec 4 vis (cercles jaunes). Il faut prendre garde à bien passer tous les fils au bon endroit en les rassemblant au mieux :

- Photo DSCN12524-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1689

Voici le tableau de bord installé et bien bloqué avec ses 4 fils (cercles jaunes) et les fils proprement regroupés et fixés avec un bout de ruban adhésif (carré rouge). Pas folichon, mais je pense que pour l'installation finale, je les collerai à la paroi ! A voir !

- Photo DSCN12526-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1690

Je passe à la fin des pièces de ce fascicule avec 2 chevilles supplémentaires à fixer sur l'arc du "Gaffophone".

Les pièces :

- Photo DSCN12529 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1691

Les pièces montées en les encliquant simplement sans colle :

- Photo DSCN12530 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1692

ATTENTION : Comme pour les 2 premières (voir le livret n°42), j'en ai une qui s'est cassé (la verte) au ras de la tige. Il m'a fallu la réparer avec le petit fil de laiton, faire 2 trous : dans la tige de la cheville et sur l'emplacement dans l'arc, puis coller l'ensemble : Ça tient bien maintenant !
Mais je me méfie avec la cheville bleue. A contrôler plus tard.

Ci-joint, les emplacements (cercles jaunes) et la future position des 2 chevilles (flèches rouges) :

- Photo DSCN12532-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1693

Voici le résultat avec 4 chevilles (ou clés) installées, non sans mal !

- Photo DSCN12533 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1694

Bien, ce fascicule n°44 est terminé. Il m'a fallu encore 1 bonne heure et 30 minutes (à cause de l'incident de clé) soit 34 heures et 30 minutes avec 18 images pour illustrer ce texte.

A bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Dim 24 Juil 2022, 23:29, édité 2 fois

more_horiz
Bertrand,

Peux-tu m'expliquer quel est ton souci avec les clefs du Gaphoffone?
Difficile à entrer?
Merci

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.

more_horiz
Bonsoir André,

En effet, l'extrémité des clés a une encoche en arc de cercle (d'un côté c'est plat et de l'autre rond), qui permet de bien la diriger et la positionner dans le bon sens sur l'arc.
Seulement les trous sont très mal fait, ce qui fait que je ne peux les rentrer qu'au quart de la profondeur prévues, et au début, j'ai un peu forcé et ai tordu l'extrémité de l'axe de la clé qui a cassé, d'où le bricolage avec la petite barre en laiton !

Et têtu, comme je suis, j'ai refait la même erreur avec la seconde clé et d'autres. Mais ce n'est pas grave, j'ai pris le coup pour placer cet axe en laiton, ce qui fait que cela tiendra bien mieux quand je fixerai les câbles !

Voilà ! Si tu veux des images de cette fameuse extrémité, j'en ferai demain si j'ai un peu de temps.

A plus.

Bonne nuit.

more_horiz
Problème de transport pas de contrôle
Et oui Hachette sont fiable eu un problème avec le France qu’il ont corriger rapidement

Fidèle au pose ont suis avec grand plaisir Cool

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
Bonjour Bertrand,
Encore de belles avancées.
Les détails de la carrosserie ont l’air très bien réalisés, je retiens l’astuce pour la fixation du pare-brise.
Dommage pour l’aquarium mais comme tu l’as constaté il n’y pas de problème.
D’après tes photos, il est très bien réalisé.

Un plaisir de te suivre comme d’habitude sourire

https://www.laroyale-modelisme.net/t13329-la-licorne-au-1-72-hachette

La voiture de Gaston

Le Mercator de Mantua

lol! 

Amicalement, Pierre

more_horiz
Bonjour Bertrand

Un travail d'orfèvre qui ressemble de plus en plus à un panseum.

Bon courage pour ce plaisir qui devient une épreuve.

Amicalement Jean-Jacques

more_horiz
Bonjour Bertrand
Je suis toujours présent pour suivre ton montage, avec le pas à pas toujours aussi précis et les fascicules aussi peu remplis ! Very Happy

more_horiz
Bonsoir Charles,

En effet, cela peut être un problème de transport, mais le carton n'était pas abîmé du tout, par contre un manque de contrôle, pourquoi pas !

Je n'ai jamais eu de soucis ni avec Hachette (pour le montage de la "Jeep Willys"), ni avec Altaya (construction du "Sovereign of the Seas" - "SotS"), pour les pièces neuves renvoyées.

Merci pour ton suivi.

A bientôt.

Bonne nuit.

more_horiz
Bonsoir Pierre,

Eh oui, cela avance un petit peu !

La carrosserie est belle, comme toutes les pièces, du reste ! Et c'est tant mieux !

Pour la fixation du pare-brise, tu auras, peut-être, une petite amélioration, mais j'en doute !Enfin tu verras, simplement, attention aux vis qui peuvent tourner dans le vide après 2 à 3 vissages-dévissages !

Plus de souci avec l'aquarium, surtout quand j'aurai reçu le nouveau entier !

Merci pour ton suivi.

A plus.

Bonne nuit.

more_horiz
Bonsoir Jean-Jacques,

Un pensum ! Meuh non ! Pas du tout ! Cela me permet, juste, de fignoler les détails et surtout, m'occuper de tas de choses que je dois faire à la maison, si tu vois ce que je veux dire !!!

Pas vraiment une épreuve, mais cela met ma patience à l'épreuve !!!

A bientôt.

Bonne nuit.

more_horiz
Bonsoir Pierre,

Merci beaucoup pour ton suivi intéressé de la construction de ma "Voiture de Gaston" !

Pour le pas à pas, cela me rappelle ma vie professionnelle où je faisais et traduisais des fiches techniques ainsi que la formation des ceux et celles qui les utilisaient !

Pour les fascicules peu remplis, il faut bien être tolérant avec la société Hachette qui doit gagner sa vie en publiant le maximum de livrets !!!

Bon, je vais rester "cool" et attendre les pièces avec patiences.

A plus.

Bonne nuit.

more_horiz
Bonjour à tous,

Le montage de la voiture de Gaston devient intéressant avec le fascicule n°45 : Le montage de la carrosserie et du volant :

- N°45 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 N45_pa10

- N°45 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 N45_li10

Les 3 pièces (1 en plastique et 2 en métal) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :

- N°45 Sachet pièces-DSCN12501 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 N45_sa10

Voici les objets disposés dans leur support, en plastique, sans le couvercle.

- Photo DSCN12534 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1696

Je vais commencer par la "connexion" entre le plancher avant et le bas de la carrosserie centrale en faisant glisser le plancher dans la partie basse de la "caisse" (flèche rouge).

- Photo DSCN12535-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1695

L'ensemble sera fixé par 2 vis (cercles rouges). Les flèches de couleur orange indiquent le lieu de positionnement des vis sur le plancher.

- Photo DSCN12537-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1697

Voici le dessous du plancher avec la position des 2 vis (carrés rouges) :

- Photo DSCN12538-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1700

Je vais continuer avec les branchements de quelques prises disposées entre les 2 éléments.
Celles de la carrosserie (carré bleu) et celles du plancher (carré vert) :

- Photo DSCN12539-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1699

Il faut les brancher par la couleur des câbles.
Je ne vais pas faire comme dans le film : "La septième compagnie" !

- Le fil blanc avec le fil blanc (carré bleu) :

- Photo DSCN12540-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1698

- Le fil vert avec le fil vert (carré vert) :

- Photo DSCN12541-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1701

Et le 3ème ensemble, les 4 fils rouge et blanc avec les 2 fils rouge et blanc (carré orange) :

- Photo DSCN12542-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1702

Et voici les 3 prises ensembles (polygone  bleu).

ATTENTION :
Mais il y a un petit problème au niveau de l'ellipse rouge : Les 2 câbles rouge et blanc sont pincés par les 2 éléments qui viennent d'être assemblés, avec le risque de coupure et donc de court-circuit.

- Photo DSCN12542-ter :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1703

J'ai donc été obligé de desserrer les 2 vis fixant le plancher à la carrosserie pour déplacer les fils rouge et blanc  en dessous des 2 fils vert et blanc qui passent par un trou situé au bas de la "caisse" (cercle rouge) !

- Photo DSCN12543-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1705

Je vais passer maintenant à la seconde partie du montage de ce livret : L'installation du volant et de son arbre qui doit passer dans le guide sous le tableau de bord (flèche rouge).

Voici les 2 pièces avec la vis.

- Photo DSCN12544-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1704

L'arbre du volant doit être inséré de bas en haut en passant par le trou dans le plancher puis par le guide (sens de la flèche rouge).

- Photo DSCN12545-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1706

Le volant va être placé sur son arbre, en tenant compte de la demi-lune de l'axe avec celle du volant.

La marque visible sur le volant (carré rouge) :

- Photo DSCN12546-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1708

Et celle sur l'arbre (carré bleu) et la position du volant (flèche rouge) :

- Photo DSCN12547-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1709

ATTENTION : Il faut, avant de placer l'arbre à la bonne position, préparer le filetage pour fixer le volant. Et j'ai eu, là encore, quelques difficulté à bien insérer cette vis, car elle bloque à peine à la moitié du chemin. Il faut donc prendre une pince pour bien le tenir au milieu, en protégeant l'axe avec un chiffon (cela évite de le rayer), pour arriver au bout ! Et ce n'est pas évident du tout !!!

PS : Il ne faut surtout pas tenir l'axe à l'autre extrémité au risque de casser la partie qui fixera l'arbre à la crémaillère de direction, ce qui serait très fâcheux !

Une fois le filetage fait, j'ai placé l'arbre dans les 2 trous prévus à cet effet (rectangle rouge) de bas en haut :

- Photo DSCN12548-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1707

Dans l'image ci-dessous, on voit bien la partie basse de l'arbre (carré rouge) :

- Photo DSCN12551-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1714

L'arbre étant en place, j'ai fixé le volant, après l'avoir bien placé, en tenant compte des demi-lunes de positionnement, avec 1 vis qui est, finalement bien rentrée (cercle rouge).

- Photo DSCN12549-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1712

En final j'ai clipsé le bouchon au centre du volant (carré rouge) :

- Photo DSCN12550-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 18 Dscn1713

Cette brochure n°45 est terminée. Il m'a fallu encore 1 bonne heure et 30 minutes (à cause de l'incident de filetage pour le volant) soit 36 heures avec 21 images pour illustrer ces informations.

A bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Dim 24 Juil 2022, 23:35, édité 1 fois

more_horiz
Bonjour Bertrand,

Ça commence à prendre forme.
Superbe de détails.

Bonne soirée.

https://www.laroyale-modelisme.net/t13329-la-licorne-au-1-72-hachette

La voiture de Gaston

Le Mercator de Mantua

lol! 

Amicalement, Pierre

more_horiz
Bonsoir Pierre,

Merci pour tes gentils mots, c'est sympa.

J'essaie de faire au mieux pour les détails, afin que cela puisse aider les copains !

AA bientôt.

Bonne soirée.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: