Bonsoir,
Le chantier continue, et actuellement je m'occupe de la poupe.
Après la mise en place définitive des cordages du mât d'artimon et mise en place des glènes, le temps est venu de coller le roof, puis de démarrer les rembardes.
Comme pour le gaillard avant, je trouve toujours les pièces du commerce trop grosses: 1.5 mm x 80 = 12 cm de diamètre, soit un poteau télégraphique ou presque.
J'ai donc repris le shéma que j'avais utilisé pour la proue, mais en améliorant la façon de faire
Je reste donc sur des chandeliers de 0.8mm de diamètre que je perce avec une mèche de 0.5mm (je reconnais, c'est pas très gros)
Voila ce que ca donne avec une pièce de 1 ct
Mais là, la pièce est trop grosse , d'où utilisation du chant de la pièce
Ca donne une idée plus précise de la taille. 60 trous comme ça à faire.
Une fois ce jeu de patience terminé, mise en place des chandeliers
Pour la rembarde, j'utilise un fil d'acier de 0.20inch de diamètre en acier inox qui me restait de mon activité.
J'ai laissé tremper les chandeliers dans l'acétone un bon quart d'heure puis rincage et passage à la tourmaline pour essayer de donner plus d'accroche à la peinture.
Après peinture, mise en place de la brigantine et de ses cordages.
J'en ai profité pour changer la roue de gouvernail que je trouvais trop petite. Elle est actuellement plus réaliste comme taille.
Je suis peut-être dans l'erreur, mais je trouve la rembarde comme ca plus fine et plus en proportion avec la coque.
Pour ne pas alourdir inutilement, je pense que je ne mettrai pas les filets.
Prochaine étape : le grand mât et la mise en place des manœuvres de l'artimon.
Voila, c'est tout pour aujourd'hui
Bonne soirée
Amicalement Georges