La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionClipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Sans_t13
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)

Aller en bas 
+42
DinoLotus
Yuth
chris
JDHog
PAT06390
Epipactis
Jean-Claude 59
Iceman29
dorémifa
Bifidus
jeanmarc
Yoann gui
Leveille Thierry
miel
rico67
Dvs95
Mistral
Pierre Malardier
Magellan
michel bernard
yoda83
antonio
Floyd-Rw
JeanRCA
MarcL
Marin13
Grenouille1954
Michael lepreux
kerezou
dakota59
64ch
Yves31
Ekis
Djodjo
gavouot 06
cyrilthbt
Vidda
Fred P.
Clément Lenoir
papy biquet
Leyab
Geo 31
46 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 16 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) EmptyMar 05 Mai 2020, 19:39

Je me suis décidé à me lancer dans la construction de cette maquette il y a peu. J'ai recu la boite recement et l'étude du contenu m'a un peu surpris après avoir lu les présentations de FRED P ET DE TERMINATOR 26. En effet si j'ai trouvé un accastillage qui me semble très correct, le principe de faire les faces des cabines (en bois) par un système de photogravure métal est un peu déroutant. Bref 
 Première étape pour moi a été de faire une petite modif de la fause quille. Elle est prévue pour être recouverte de cuire mais je laisserai le bois apparent, donc elle doit être de la même essence que le bordé d'ou découpe de la partie 

Par la suite montage des couples en vérifiant l'équerrage  puis poncage, pose du pont à blanc pour tout vérifier et collage de celui çi.
Les réflexions de FRED P m'ont conduit à ne placer les lattes du 1° bordé qu'a partir du niveau de la lisse inférieure. une fois les premières lattes posées deux préoccupations: Une simple, ne pas laisser partir le bateau à vide même si très peu visible après la pose des caillbotis, d'ou petit bricolage photo et collage  (cf photos)

Le deuxième beaucoup plus important: le lattage du pont  lattes de deux mm de large (15cm dans la réalité) avec joint . Un (des ) essai avec des lattes de 0.5mm d'épaisseur ne m'ont pas convaincus que ce soit au ponçage (peu d'épaisseur de bois) que ce soit au raclage. Je crois que je vais attendre la fin du confinement pour investir dans des lattes de 1 mm d'épaisseur
Revenir en haut Aller en bas
Leyab
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Barjols
Navire préféré : Soleil Royal

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) EmptyMar 05 Mai 2020, 22:58

Bonjour
Sujet très intéressant que je vais suivre, je m’installe!
Par contre fais quelque chose pour le format de tes photos, même avec des loupes je vois pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) EmptyMer 06 Mai 2020, 01:31

Avec toutes mes excuses erreur par manque de connaissance du logiciel de copie d'image les voila en format plus lisibleClipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_7_111

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_8_112Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_15_10Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_16_10
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) EmptyMer 06 Mai 2020, 07:18

BONJOUR ! bon début ,as tu commence  le bordage??   travail  propre , c'est un beau bateau  ce Cutty !le pont est bien , mais tu n'étais pas force de faire  tes lattes rectiligne !bon courage pour la suite c'est bien !!!!!! Bravo...

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) EmptyMer 06 Mai 2020, 08:41

Wahou!!! Un autre beau chantier à suivre...et j'avouerai que j'ai un petit faible pour ce navire (comme beaucoup d'autres d'ailleurs scratch ).
Bien hâte de visionner tes avancées!
Revenir en haut Aller en bas
Leyab
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Barjols
Navire préféré : Soleil Royal

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) EmptyMer 06 Mai 2020, 10:31

Bonjour
Ton pont doit être pyrogravé je pense 🤔
J’ai la même chose sur mon SF...
Je suis sur le cul pour le rendu de tes caisses 😮😮
Bravo
Le reste sera prometteur je pense
Ps: ton atelier est top!
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) EmptyMer 06 Mai 2020, 11:32

Bonjour,
Bon début et bon courage pour ce montage. Le mien était le kit d'Artesania Latina et il est donc normal qu'il y ait des différences avec le kit de Mantua.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) EmptyMer 06 Mai 2020, 16:31

bonjour a tous
 Je vous remercie pour ces encouragements
Non seulement le prezmier bordage est commencé, mais il est terminé (il y a peu) Chez Mantua la coque est faite en double bordage mais la qualité du bois qu'il proposent ne me va pas dans la mesure ou je compte laisser les oeuvres vives simplement vernies. Je vais donc attendre la réouvereture des magasins pour acheter des lattes de belle qualité.
Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_1810[url=https://servimg.com/view/20208635/14]Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_1910Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_2210[/url]
Il me reste quelques finitions à faire au niveau de la proue  et j'attend d'avoir le deuxième bordage pour m’intéresser de plus près à la poupe( moins simple à faire).
 En ce qui concerne le pont; il est actuellement simplement fait du contre plaqué standard . J'attend de même pour pouvoir avoir des lattes de 1mm d'épaisseur qu'il me faudra réduire à 2 mm de large pour m'en occuper.
 En attendant je démare la construction des cabines qui doivent être refaites de toute pièce si ce n'est le bâti. En effet je n'envisage pas une seconde de coller les plaques photogravées de Mantua.
Juste un petit apercu du début d'une idée pour ces cabines.
L'idée est de faire les faces en double couche, une entière pour le fond,Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_23_10 et par Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_24_10dessus une deuxième découpée pour les reliefs  mais sans trop d'épaisseur (0.5 mm)  pour correspondre au mieux à la réalitéClipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_25_10
La découpe d'un chant  avec la dremelClipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_26_10
Une mise en forme commune pour plus d'homogénéïtéClipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_28_10
J'attend la fin pour juger du résultat et du rendu 
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Vidda
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Vidda


Localisation : Norrtälje en Suède
Navire préféré : la question impossible

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) EmptyMer 06 Mai 2020, 17:39

Whaou t'as fait ta coque en un jour?!?!?
Quand je pense que je pose une virure bâbord et une tribord en 2 jours...j'ai un peu honte... 😳😳
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) EmptyMer 06 Mai 2020, 22:46

Bonsoir
Non, non, je n'ai pas fait la coque en un jour. J'ai simplement commencé la construction un peu avant de m'inscrire sur le site, et mon premier texte publié était volontairement court, à titre d'essai, et bien m'en a pris car j'avais un problème avec la gestion des photos et je remercie Leyab de me l'avoir signalé. pour la suite, confinement oblige, j'ai effectivement plus de temps pour faire avancer le CS
Amicalement

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) EmptyVen 08 Mai 2020, 18:18

bonjour,
Après un peu de travail, la cabine arrière a avancé. Tout comme chez AL, l'échelle n'est pas prévue dans le kit, il faut donc la faire soi même.Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_29_10J'ai choisi de coller J'ai préféré coller une porte à peine entrouverte des deux côtés.Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_32_10. La conception du toit a été faite en trois épaisseurs pour respecter les toits réels, et le toit lui même a été réalisé en lattes de 0.5mm x 2 mm. J'ai essayé la technique de FRED P pour réduire la largeur des baguettes, mais je ne dois pas être très doué car je trouve le résultat inconstant. J'ai donc opté pour une autre technique en transformant la Dremel en toupieClipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_41_10.
 Le résultat me va beaucoup mieux et je peux choisir la largeur des baguettes au 1/10° de mm.
Avec cette épaisseur (0.5 mm) j'ai usé, pour les bandes noires, d'une technique avec de la peinture noire épaisse pour qu'elle ne diffuse pas dans le bois : ça marche à peu près.
la cabine terminée ou presque car l'échelle est posée mais il manque les hublots qui ne sont pas présents dans le kit et, du fait du confinement ,leur achat attendra lundi (ou plus) Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_33_10
je ne suis pas vraiment satisfait du résultat: la qualité du travail du bois pourrait être supérieure  et le toit ne me convient pas au niveau esthétique. Je pense que je vais tout reprendre avec un toit sans peinture blanche et si possible un bois un peu plus clair.
Pour avancer sur le pont, j'aurais une question pour FRED P s'il lit ceci: Tout le long existe au ras de la coque, sous la muraille, une zone d'écoulement d'eau (je suppose) peinte en gris et sous le niveau du pont. Il me semble au vu des photos que la largeur de cette zone serait d'environ 8 mm sur la maquette : qu'en pense -tu, merci de la réponse.

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) EmptyVen 08 Mai 2020, 22:58

Geo 31 a écrit:
Pour avancer sur le pont, j'aurais une question pour FRED P s'il lit ceci: Tout le long existe au ras de la coque, sous la muraille, une zone d'écoulement d'eau (je suppose) peinte en gris et sous le niveau du pont. Il me semble au vu des photos que la largeur de cette zone serait d'environ 8 mm sur la maquette : qu'en pense -tu, merci de la réponse.

Bonsoir,
Oui, il y a une gouttière qui sur le vrai qui doit, je pense, être en zinc.
Sur ma maquette, je l'ai faite mais seulement de 4mm de large environ. La mienne est au 1:84 mais la différence n'est pas énorme.

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cutty-16

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) EmptySam 09 Mai 2020, 07:04

bonjour! superbe travail ! bonne continuation ceci devrai donner une superbe maquette au final !! BRAVO  Bravo...

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
cyrilthbt
Matelot
Matelot
cyrilthbt


Localisation : TROYES mais NORMAND avant tout
Navire préféré : Amerigo Vespucci - LE RENARD - L'HERMIONE - La FLORE

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) EmptySam 09 Mai 2020, 11:27

Bonjour, 

A voir la reprise de la cabine, j'entrevois déjà une superbe réalisation. 

Je vais suivre assidûment l'évolution de ce magnifique navire.

Cyril

PS: Je dois avouer que je suis un peu jaloux de voir que tu ai pu visiter un tel monument...Embarassed

_________________
Cyril

"L'idéal est pour nous ce qu'est une étoile pour le marin. Il ne peut être atteint mais il demeure un guide"
Albert Schweitzer
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) EmptyMer 13 Mai 2020, 23:52

Bonsoir à tous,
Comme je vous l'ai dit il y a quelque jours le résultat de la cabine ne me satisfaisait pas entièrement et j'ai donc décidé de modifier les choses pour la cabine avant.  
Changement de matériau en utilisant du bois de placage plus rouge, bois de meilleure qualité permettant un changement de découpe.Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_3510
Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_3610Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_3710
J'ai refait la deuxième cabine en essayant de suivre ce que je voyais en photos, d'ou trois niveaux de placage pour obtenir un résultat
Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_3810Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_3910
Par ailleurs, bien qu'actuellement les toits soient peint en blanc, des photos plus anciennes les présentent en teinte bois.
Un peu de galère pour la partie plancher, un premier essai sur la cabine arrière avec des lattes de 0.5 mm d'épaisseur = problème de ponçage par manque de matière et plus de difficultés pour serrer les lattes Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_49_10Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_47_10
Deuxième essai avec des lattes de tilleul de 1 mm d'épaisseur = meilleur résultat au final, il ne reste plus qu'à avoir le bon coup de main pour se lancer sur le pontClipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_46_10Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_48_10
En attendant ce n'est pas le travail qui manque, je m'attaque aux treuils et pompe et devrais en venir assez rapidement à bout. 
En vous remerciant
amitiés georges
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) EmptyJeu 14 Mai 2020, 09:29

Bonjour,
Ça m'a l'air prometteur tout ça Wink
Bon courage pour la suite.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) EmptyDim 07 Juin 2020, 23:51

Bonsoir à tous,
Je reviens  ce soir pour vous montrer un peu l'avancée des travaux:
En premier lieu treuil et pompe: les pièces du kit étaient acceptable et, après nettoyage  et ponçage le mùontage pouvait démarrer. Un peu de doc en image a permis de ne pas trop s'éloigner de l'existantClipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_6310
Comme le montre la photo ,le mécanisme d'embrayage est absent du kit et vu les images j'ai décidé de le confectionnerClipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_6410
avec le système de cliquet .
 Une fois monté, j'ai hésité à le peindre entièrement car je le trouvais plus esthétique, mais il collait moins à la réalitéClipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_6610
Les deux ont donc fini noir. En vous montrant ces images, je me rends compte que j'ai oublié les sorties carrées sur l'axe supérieur pour monter les manivelles ( à faire)
En ce qui concerne la pompe , l'axe était un peu fantaisiste et trop mince, les alésages surprenants mais après quelques modifs le résultat me semble passable (un peu de poussière sur la photo, je m'en excuse)Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_13210
A partir de la toujours un peu srtressé pour réaliser le pont donc je m'occupe du gaillard arrière, première étape le dôme
Le kit mantua propose une strucure basique sur laquelle sont collés deux plaques photogravées peintes en noir : peu convaincant

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_5910[url=https://servimg.com/view/20208635/34]Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_5610[/url]
Je n'ai pas trouvé de fil de cuivre assez fin pour le travail, alors j'ai pris un bout de fil électrique (0.75)que j'ai dénudé
Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_5510
Pour les avoir droit ils sont tendus entre deux pinces et collé à la cyano
Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_5410
premier côté fait
Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_5310
résultat final: malgré tout je n'ai pas réussi à avoir le nombre réel de barres
Après ça réalisation du roof: pareil je ne suis pas adepte des photogravures donc à refaire. Pour la descente avant, j'ai choisi de suivre l'ancienne qui ne prenait pas sur le passage.Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_9110
Une correction de courbure était nécessaire d'ou la pâte à boisClipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_9210
début de lattageClipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_9710
Le lattage du pont est terminé, il me reste le toit de la descente avant à faire.
Puis mise en place des hublots
Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_11910
J'ai préféré opter pour la prudence et faire les trous en plusieurs étapes pour un meilleur centrage
Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_12010Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_12110
Je suis tombé sur cette image qui m'a donné envie d'ouvrir la descente arrière
Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_97_10[url=https://servimg.com/view/20208635/45]Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_14210[/url]
les portes seront mises en place quand le roof sera fixé.
Prochaine étape (en cours) le pont et le pont du gaillard arrière.
Merci à tous 
amicalement    Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Leyab
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Barjols
Navire préféré : Soleil Royal

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) EmptyLun 08 Juin 2020, 01:53

Du grand Art, bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) EmptyLun 08 Juin 2020, 08:31

Bravo, très beau travail.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) EmptyJeu 23 Juil 2020, 15:04

Bonjour a tous,
Un grand moment est passé depuis la dernière publication sur le forum mais le ministre de l'intérieur a priorisé d'autres travaux dans la maison. Retour donc au Cutty Sark avec la mise en place du pont.
Comme je l'avais déjà dit, je souhaitais un marquage pas trop important des zones sombres entre les lames du pont, j'ai donc opté pour la technique suivante:
mise en dimension des lattes soit 15 cm au 80° correspond à peu près à 2 mm de large pour des lattes de 1 mm d'épaisseur : j'ai donc bricolé avec la dremel et la table une sorte de fraise qui me permet d'avoir latte après latte un calibrage précis en largeur.Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_51_10
Les deux petyits taquets sur la pièce centrale permettent de régler la hauteur (épaisseur de la latte +0.5 mm)
Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_14310
Une fois montée sur la table, rien de plus facile que de régler la largeur souhaitéé à 0.1 mm près, les taquets latéraux plaquant la latte contre le fond .Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_9310
Une fois les lattes à la bonne dimension je dépose une couche de peinture noire épaisse sur les deux tranches.Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_9410
Après raclage j'obtiens des lattes avec les tranches noires,Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_9510Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_9510Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_9610dont l'assemblage permet d'obtenir(presque) l'aspect voulu (toutefois un tout petit peu trop fin)
Maintenant il faut sattaquer au pont et je dois avouer que d'avoir regardé comment fred P s'y est pris m'a été d'une grande utilité pour éviter de grosses erreurs,Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_9810Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_9910Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_10010à à commencer par les pieds de mat.Pour la suite j'ai décider de poser également une latte de 4 mm après compensation d'une légère erreur de centrage au départClipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_10510
On retrouve sur toute la longuer du pont une latte sombre qui sépare le pont en bois de la zone en zinc? Donc mise en peinture grise de cette zone puis pose de cette latte de délimitation . Pour estimer la largeur de la zone, je me suis servi de cette photos  qui permet d'estimer la largeur  à environ 45 cm soit environ 6 mm au 80°
Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Bord_p10
Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_10410
Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_10411
(bien qu'il existe des photos ou elle n'existe pas, photo datant de 1974) A noter également la hauteur de l'élément au deuxième plan devant le treuil des chaines d'ancre Par la suite fin du lattage du pont. Je dois avouer qu'il me manque de l'expérience pour avoir des adaptations de lattes impeccables avec le bordClipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_10710Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_11010Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_11110
Par la suite montage du gaillard arrière. Sur le kit le gaillard arrière semble trop reculé par rapport au mat et l'espace entre le mat et la partie avant du gaillard trop importante; Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_11610Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_11710Il convient donc soit de reculer le mat (et refaire le pont???) soit d'avancer un peu le gaillard arrière ce qui me semble considérablement plus facileClipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_11810 et permet d'augmenter la largeur du pont devant le roof arrière ce qui me parait être une bonne chose.Il faut maintenant réaliser le lattage du gaillard arrière et sa pose . Comme l'avait fait remarquer Fred P les latte suivent le gaillard arrière, mais sur ce kit mantua cela pose un (petit) problème: en effet le dessin de la coque est un peu trop effilé vers l'arrière  et en respectant la courbe (trop importante) Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_12210Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_12510Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_13810le lattage sous la barre de roue ne correspond plusClipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_13811 
En effet même si le lattage suit le roof , la partie arrière est droite. La coubure du roof est en fait beaucoup moins accentuée comme le montre cette photo anciennezzClipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Cs_13812
Avant de m'attaquer aux murailles qui posent quelques problèmes de modifications, je pense que je vais en profiter pour avancer les différentes structures du pont.
En ayant regardé ce que mantua propose pour l'ensemble des structures porte-hauban je suis un peu surpris car quand je compte 10 attaches au niveau du grand mat sur le kit , j'en compte 13 sur l'original et donc je me pose de sérieuses question pour ce qui est de la réalisation de l'ensemble de la mâture, en effet le descriptif, chez mantua, de l'ensemble de la mâture tient en 3/4 de page et me semble simpliste. Est-ce que quelqu'un peut m'aider en me disant ou trouver des explications plus complète et juste ou bien me faire parvenir un lien pour le descriptif d'artesiana?

amicalement
                     georges
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) EmptyJeu 23 Juil 2020, 15:20

Bonjour Georges,
Ton pont a fière allure, bravo !
Un petit bémol sur la finition en fougère à l'arrière mais c'est dû à ta méthode de noircir les lattes à l'avance.
Voici un lien sur les instructions du Cutty Sark d'AL : https://artesanialatina.net/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=206
La partie gréement, bien qu'assez détaillée, n'est pas forcément très claire.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) EmptyJeu 23 Juil 2020, 18:44

Du très beau travail, c'est fin, c'est propre....bravo Georges!!
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) EmptyJeu 23 Juil 2020, 19:04

SUPERBE REALISATION !! j'adore c'est bien travaille et soigne BRAVO !!!!

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) EmptyJeu 23 Juil 2020, 20:18

Bravo, mieux que le vrai !!
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) EmptyJeu 23 Juil 2020, 21:47

Re bonsoir à tous 
Dans un premier temps, un grand merci à FredP pour le lien sur le guide Artesiana. Après un rapide coup d’œil je pense que cela va beaucoup m'aider même si ce n'est pas parfait: ca me change du guide Mantua et de sa page3/4 d'explication avec deux photos pour monter tout le kit.
En ce qui concerne le pont du gaillard arrière, je suis d'accord avec toi çà aurai pu être mieux: je pense que ceci est du à une dissymétrie du roof et donc d'un mauvais positionnement de la latte première qui le longe. J'aurai du anticipé et modifier la largeur de mes lattes, mais le manque d'expérience (première maquette)m'en a fait prendre conscience trop tard et, la flemme aidant.... pour une zone qui sera cachée par la boite de barre !!! J'ai peut être la possibilité pour rattraper le coup sans trop de dégâts de faire une découpe et de mettre une latte droite entre les deux côtés, ce qui masquerait la dissymétrie, qu'en pense tu? 
Par ailleurs, je trouve la peinture grise trop sombre et cela fait presque disparaître le listel acajou de bordure du pont,je pense que je vais l'éclaircir pour mettre en relief ce listel.
Reste maintenant une grosse réflexion pour les murailles au vu de ce que propose Mantua, mais j'ai des photos pour m'aider. Pour réaliser les jambes,( j'en ai compté 24 de chaque côté) je pense utiliser du cuivre de 0.8 mm de diamètre (65 mm dans la réalité) avec soudur à l'étain. Qu'en pense tu?
Amicalement
    Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)   Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (chantier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 32Aller à la page : 1, 2, 3 ... 16 ... 32  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: