Bonsoir à tous,
Après quelques réflexions sur les murailles, les choses ne me semblent pas évidentes pour obtenir un résultat acceptable. De ce fait je suis en pleine etude de faisabilité et j'en profite pour faire avancer d'autres points de la maquette.
Les latrines: La proposition de Mantua n'est pas très convaincante et je pens apporter des petites améliorations au vu des photos qu'il existe
J'ai donc modifié les volumes et les formes
Il est exact que la rosace d'aération est un peu grande, mais quand on voit l'échelle ( elles font 3 mm de diamètre) je ne suis pas encore capable de faire plus petit
Il me reste à monter les toit mais je ne le ferai que lorsqu'elles seront définitivement en place pour une meilleure adaptation . De même je monterai la pompe a eau salée et les barres du cabestan qui sont prètes mais très fragiles.
La guérite devant le treuil d'ancre non prévue par mantua, il m'a fallu choisir entre plusieurs dimensions qui ont existées au fil du temps
J'ai donc choisi une taille relativement petite en conformité avec certaines images récentes. Sur des plus anciennes cette partie peut mesurer jusqu’à 2 m de haut
Le treuil d'ancre
Là encore il me semble que le kit aurait pu mieux correspondre à la réalité En effet la représentation des treuils et de la pompe de pont étaient réaliste autan là je ne retrouve pas ce que montre l'image
Je suis donc alléfaire u tour dans mon atelier et suis revenu avec tourillons et rondelles
j'ai découpé une rondelle de tourillon de 12 pour le milieu et d'un tourillon de 15pour les latéraux. Avec des rondelles et des bout de carré et de rectangle j'ai pu obtenir quelque chose de plus ressemblant même si on sent que le manque d'expérience m'a un peu dérangé pour faire mieux
Je suis désolé pour la poussière sur les photos mais j'étais tellement dans le sujet que je ne l'ai vu qu'à posrtériori
Le positionnement en place sur le pont m'a montré qu'il fallait que je modifie un peu le pont du gaillard d'avant si je voulais que ça corresponde aux images du vrai CS
La timonerie
Elle m'était proposée dans le Kit sous forme d'une boite recatngulaire
mais quand on regarde les photos de la vrai timonerie, on a l'impression (fausse) qu'il s'agit d'une boite posée sur une table basse
J'ai coupé la base en deux, fais une table basse inclinée sur laquelle j'ai essayé tant bien que faire de rajouter la partie avantqui doit être la transmision au gouvernail
En passant en ville j'ai eu la chance de trouver une roue de barre qui me convenait plus que celle donnée dans le kit
le petit coffre au pied de la timonerie n' pas posé de réel problème
Une fois la timonerie posée (à blanc) le problème de la fougère non symétrique (comme me le faisait remarquer à juste titre Fred)se voit beaucoup moins et je n'ai pas très envie de reprendre le pont du gaillard d'arrière , surtout que je ne suis pas sur du tout d'avoir la compétence pour faire un travail qui ne se voit pas. Le jour sous le roof est du au fait qu'il est tout juste posé et non fixé
Reste une ou deux petites choses qui viennent sur le pont
La descente arrière et les cages à poule
Je ne suis pas du tout satisfait de la ressemblance et je pense que je vais très vite recommencer pour plus de réalisme
Après le gaillard arrière je suis passé à l'avant
Comme je l'ai dit j'ai un peu modifié le pont du gaillarde avant
J'ai en effet rallongé les côtés et modifié la courbure pour plus de cohérence avec les escaliers
On voit bien sur la dernière image les modifications apportées
Une fois la forme obtenue : le lattage
J'ai commencé par le bordage pour obtenir le maximum de symétrie puis ai commencé par les lattes centrales
La aussi un choix à faire entre trois possibilités (d'après les photos) j'ai choisi deux lattes de 6 et deux lattes de 4
Avec la technique que j'utilise , je trace et découpe le bordage selon le schéma qu'avait montré Fred Sur sa présentation du CS
A partir de là j'adapte au plus près la latte que je vais poser ( à peine un peu en force) puis je badigeonne avec une peinture acrylique noire à séchage hyper rapide (2 à 3 mn) et je colle
Ceci correspond au résulta après un simple raclage
La mise en place du cadre n'a pas été simple en ce qui concerne la courbure mais avec un peu d'entêtement à la place d’expérience on y arrive quand même
La partie qui est encore brun rouge de pâte à bois en périphérie doit devenir par la suite grise comme au niveau du pont
Pendant ce temps là les réflexions et les essais pour la muraille ont bien avancées et en regardant le pont j'ai vu des fissures entre certaines lattes qui ne me plaisent pas: donc vernis ponçage, vernis ponçage........jusqu'à ce que je ne vois plus la moindre fente même à contre jour. Pour les murailles je vous ferai part de mes tentatives la prochaine fois (j'espère que le résultat sera acceptable)
Bonsoir à Tout
Amicalement
Georges