Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre:
USS South Carolina , le premier cuirassé américain doté de mâts en treillis.
Les mâts en treillis , ou mâts en cage , ou mâts en panier , sont un type de mât d'observation courant sur les principaux navires de guerre de la marine américaine au début du 20e siècle. Il s'agit d'un type de structure hyperboloïde dont la conception allégée a été inventée par l'ingénieur russe Vladimir Choukhov . Ils étaient principalement utilisés sur les cuirassés dreadnought et les croiseurs blindés américains de la Première Guerre mondiale .
À l' ère de la voile , des mâts étaient nécessaires pour soutenir les voiles et des vigies étaient installées dessus ; avec l'avènement des navires de guerre à moteur, les mâts ont été conservés et utilisés pour l'observation et pour repérer les chutes de tir . Le but de la structure en treillis était de rendre les poteaux moins vulnérables aux obus des navires ennemis et de mieux absorber les chocs provoqués par les tirs d'armes lourdes, en isolant les délicats équipements de conduite de tir ( télémètres , etc.) montés au sommet des mâts. Cependant, les mâts se sont révélés facilement endommagés par les intempéries rencontrées en mer par les navires de guerre lors des typhons et des ouragans : le mât de l'USS Michigan a été courbé jusqu'au pont par une telle tempête en 1918. Comme le calibre et la portée des les canons des navires augmentèrent, des télémètres plus lourds furent nécessaires et les canons et moteurs puissants créèrent des chocs et des vibrations ; les mâts en treillis ont finalement été progressivement abandonnés au profit des mâts tripodes plus rigides privilégiés par la Royal Navy .
....En janvier 1918, le mât de misaine en treillis du cuirassé USS Michigan s'est effondré lors d'une violente tempête ; la mer agitée a exercé une contrainte excessive sur le mât et le poids de l'équipement de conduite de tir a provoqué la rupture du mât au point le plus étroit.
L'incident a donné lieu à une enquête du Bureau de construction et de réparation , qui a conclu que la défaillance était probablement due au fait que le mât avait été allongé, avec une nouvelle section épissée à l'endroit où le mât s'était cassé.
De plus, des fragments d'une explosion récente dans l'un des canons de 12 pouces (305 mm) du navire avaient endommagé le mât et les dégâts n'avaient pas été correctement réparés.
Néanmoins, l’enquête a également révélé que le mât du cuirassé Connecticut présentait également des signes de flambage.
Tout au long des années 1920 et 1930, la Marine a découvert à plusieurs reprises des preuves de problèmes structurels dans les mâts, dus en grande partie aux effets corrosifs des gaz des cheminées ( souffre , acide sulfurique) .