Bonsoir les amis.
Une petite avancée surtout l'équipement présent sur le char : jerrycan, boites de munitions, caisses, sacs à dos....
La première opération consiste à la reprise en peinture des sangles des boites de munitions.
Trois teintes sont utilisées :
Du Graugrun, Pale Green et Camo Green Ammo Mig. Tout est peint au pinceau 10/0.
J'ai appliqué ces différentes peintures pour éviter l'uniformité et apporter des nuances chromatiques. C'est un travail long et minutieux, alors prendre son temps.
Puis j'ai apporté quelques de chipping rouille sur les poignées métalliques des caisses de munition, seuls parties soumises à la rouille, les chaises étant en aluminium. Ca ne se voit pas trop sur la photo mais à l'oeil nu on voit bien cet aspect.
Voilà, je m'arrête la pour les caisses, je n'ai toujours pas reçu les transferts des marquages des caisses de munitions en provenance des USA.
Je suis ensuite passé à la mise en peinture des sacs à dos, bâches...
Pareil, pour rompre la monotonie j'ai utilisé 5 teintes différentes.
Du khaki, Graugrun, Pale Green, Camo Green et Russian Green Base de Ammo Mig
Ces teintes ont été appliquées au pinceau, en plusieurs passes : 3, 4 voire 5 passes pour couvrir progressivement sans empater les détails très fin des pièces en résine.
Comme pour les caisses, j'ai repris les sangles avec des teintes complémentaires.
Puis j'ai repris les teintes de base afin d'apporter des éclaircies selon le principe de la lumière zénithale. C'est à dire que l'on simule un éclairage par le dessus, on va donc apporter de la lumière sur les reliefs supérieurs et des ombres dans les creux ou les éléments du dessous.
Pour réaliser ces éclaircies j'ai rajouté une teinte beige claire : Old Wood Ammo Mig. Il faut toujours éviter les couleurs blanches ou noires pour réaliser les éclaircies, car ce sont des teintes trop "violentes". La teinte crème va adoucir sans modifier la nuance générale. Ces éclaircies sont appliquées très diluées, en plusieurs passes pour éviter les effets de marche.
Après quelques heures de séchage, on va traiter les ombres.
Pour réaliser ce traitement, j'ai utilisé des lavis (jus) acrylique. Je trouve que le résultat obtenu est beaucoup plus fin et nuancé pour des sacs ou taches qu'un jus classique.
A la différence des jus classiques : Essence à briquet + huile, Jus Enamel qui peuvent toujours être enlevé après séchage avec un thinner , avec les jus acryliques on a pas le droit à l'erreur. Il faut travailler avec deux pinceaux : le premier pour appliquer le lavis dans les creux, le second pinceau humidifié et rincé couramment pour repousser le jus vers les creux ou le diluer sur les endroits choisis.
J'ai utilisé 7 lavis acrylique Vallejo différents pour apporter des nuances chromatiques.
Après quelques heures de séchage, j'ai appliqué des pigments couleur terre vietnamienne. Ces pigments sont appliqués à la brosse dans les creux qui emmagasinent la poussière et affinés avec une brosse souple.
Un pigment Alclad et un pigment Ammo Mig
Alclad à gauche plus rouge, Ammo Mig à droite.
Une vision globale :
En détail : Zoom 5X
En ce qui concerne les sacs à dos, j'ai surtout traité la partie basse en contact avec le sol lorsque les soldats posent leur sac à terre.
Détail : Zoom X5
Voilà les amis pour les travaux de ces derniers jours. Pas une grande progression, mais ces travaux sont minutieux et longs.
Comme d'habitude, n'hésitez pas à apporter vos commentaires et vos remarques.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Amitiés,
Thierry