Bonsoir les amis,
Je vous propose quelques avancements sur le M551 Sheridan.
J'ai procédé à la pose des décalcomanies. Au préalable, passage à l'Aérographe d'une couche de X22 Tamiya, dilué à 50%, avec une aiguille de 0,3 et une pression de 0,8 bars. J'ai laissé sécher une nuit avant la pose.
Ci dessous le schéma d'implantation des décalcomanies.
Pour réaliser l'opération : dans les pinceaux à réserve, du Microset (en bleu) et du Microsol (en rouge). Un coton tige et un pinceau caoutchouc pour positionner la décalcomanie sans risque de l'abimer.
On applique le Microset sur la surface ou prendra place la décalcomanie pour favoriser le glissement de la décalcomanie et son adhérence au support. On positionne avec le pinceau caoutchouc, puis on chasse l'air en faisant rouler le coton tige.
Après la prise on passe un coup de Microsol qui va ramollir la décalcomanie et lui permettre d'épouser les formes. Dans le cas présent, cela n'aurait pas été utile, les surfaces sont planes et lisses.
Voilà le résultat obtenu :
Je cous propose maintenant un pas à pas sur la mise en peinture et le vieillissement du lot de bord. Le lot de bord est l'ensemble des outils présents généralement sur la caisse du char : pelle, pioche, hache, élingue....
Comme vous avez pu le constater sur les post précédents, je monte rarement les petites pièces d'équipements sur la maquette afin de pouvoir les traiter à part.
C'est mon avis perso, mais je trouve que l'on apporte jamais assez d'attention à tous ces petits détails qui accompagnent le modèle et qui contribuent à la richesse du tout. En les positionnant dés le début, on ne peut plus apporter autant de soin à ces détails du fait alors, des difficultés de mise en peinture et de vieillissements.
Je vais vous montrer ci dessous comment je procède pour le traitement de cette partie.
L'ensemble des pièces ont été préalablement recouverte d'un apprêt. Toutes les étapes seront réalisées avec des pinceaux et brosses de différentes tailles
Le lot de bord :premier traitement : les parties bois
La teinte utilisée est le Old Wood Ammo Mig
Puis vient le traitement des parties métalliques avec la teinte Gun Métal Ammo Mig
Les parties bois sont agrémentées de fins filets de teinte schokobraun Ammo Mig pour représenter le veinage du bois. Cet action est très précise et réalisée avec patience avec un pinceau 10/0.
Voilà le résultat après ces premiers traitements.
Puis un lavis marron foncé Vallejo est appliqué sur la partie bois pour fondre les teintes.
Les outils paraissent maintenant moins neuf.
De la même manière, les parties métalliques sont traitées avec un lavis gris foncé Vallejo.
Détail de la pelle :
Puis les pièces de fixations des outils sur le châssis du char sont peintes avec la couleur de base du char, en l'occurence ici l'olive Drab Vietnam Ammo Mig
J'en ai profité pour peindre les anneaux des élingues dans la même teinte avant les étapes suivantes.
L'étape suivante consiste à apporter quelques touches de pigments Gun Métal Ammo Mig pour faire ressortir des parties de métal à nu.
Par çi par là sur l'élingue et les barres à mines. Sur les tranchants des outils pour la hache, la pelle et la pioche : les endroits qui naturellement sont érodés car souvent utilisés et ne rouillent pas rapidement.
Ces pigments sont appliqués délicatement au pinceau, puis patinés avec un pinceau caoutchouc.
Voilà les résultats obtenus :
Maintenant on va apporter quelques traces de marques du temps avec l'application de rouille à différents endroits, endroits qui sont peu sollicités ou qui n'ont pas servi depuis un certain temps.
J'ai utilisé le streaming Rust effects Ammo Mig, qui tout en étant un produit Enamel n'a pas de souci de compatibilité avec l'acrylique.
J'ai appliqué ces marques de rouilles avec une petite brosse plate (N°2) abimée, en essuyant le maximum du produit sur un papier absorbant et en tapotant très délicatement la zone à traiter.
Enfin, ces outils ayant été en contact avec la terre, j'ai appliqué de nouveau délicatement des pigments Ammo Mig.
Ce diorama aura pour scène d'action le Vietnam, j'ai donc utilisé des pigments Vietnam Earth qui ont comme particularité d'avoir une couleur rouge assez prononcée.
Ces pigments sont déposés avec une brosse fine et patinés avec un pinceau caoutchouc pour être maintenus en place.
Les pigments sont déposés aléatoirement sur tous les outils, hormis les endroits qui sont utilisés couramment : tranchant des outils par exemple.
Désolé pour la qualité des dernières photos, mais le temps était tellement gris que j'ai du sur-exposer certaines pour faire ressortir les détails.
Voilà les amis pour ce soir.
Dans le prochain post je vous ferai un pas à pas sur l'armement individuel des soldats, comme pour ce lot de bord.
N'hésitez pas à apporter vos commentaires et vos remarques.
Bon week end et prenez soin de vous
Amicalement,
Thierry